Déguster quelques tapas au son du flamenco tandis que les ombres s’allongent dans la douceur du soir... vivre en Espagne attire de plus en plus de français. Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour vous installer ou réaliser un investissement locatif, la péninsule ibérique a tout pour vous séduire. En 2018, près de 105 000 étrangers, dont 22 000 français, ont réalisé une telle acquisition. Des prix immobiliers bas, un pouvoir d'achat augmenté, un rythme de vie attractif, des paysages somptueux, un riche patrimoine culturel et historique, une fiscalité avantageuse... et surtout du soleil, encore du soleil !
La qualité de vie et la convivialité.Lorsqu'on interroge un francophone sur les motivations qui l'on incité à choisir l'Espagne, il répond en priorité la douceur du climat, le prix des biens et le mode de vie.
L’Espagne détient le record d'ensoleillement de tous les pays européens. 300 jours de soleil, et jusqu'à 320 jours en Andalousie, ça aide à voir le bon côté de choses et à profiter de la vie !
S'installer ici, c'est d'abord bénéficier d'une météo clémente toute l'année avec des étés chauds et des hivers doux. Ce n'est pas un hasard si l'Espagne fait partie des destinations de vacances préférées des français.
La chaleur se retrouve également dans le caractère des habitants qui sont en majorité très sociables et conviviaux. Dans la majorité des cas, les espagnols restent rarement seuls, ils aiment la fête et les bons repas que l'on partage entre amis.
Ici, les journées sont plus longues et les soirées en musique se prolongent tard au coeur de la nuit.
Le patrimoine culturel et les paysages.Avec la méditerranée qui borde le pays à l'est et au sud-est, l'atlantique à l'ouest, et la grande variété des terroirs du centre, l'Espagne propose une multitude de paysages attractifs.
Criques, plages de sable fin, mais aussi montagnes et plaines somptueuses dessinent un territoire qui s'étend sur plus de 504 000 Km2.
Dans toutes les régions de la péninsule ibérique, le visiteur peut admirer un patrimoine riche et foisonnant. Châteaux, forteresses et palais enchantent les visiteurs.
L'amateur de vie cosmopolite profite des métropoles de Barcelone, Madrid, Séville et Valence. L'amoureux des plaisirs balnéaires se délectera des mille et une petites criques et des magnifiques plages du littoral méditerranéen et atlantique.
Le pouvoir d'achat plus élevé.Le coût de la vie plus modéré est un autre des avantages appréciés par les expatriés en Espagne.
Dans les commerces, au restaurant, pour les transports en commun et toutes vos activités de loisirs, vous dépenserez en moyenne 30 à 40% de moins qu'en France.
Par ailleurs, le pouvoir d'achat immobilier est également lui aussi bien meilleur en Espagne.
Pour le même montant, vous pourrez vous offrir une résidence beaucoup plus spacieuse dans le pays de Cervantès. Le prix d'une maison ou d'un appartement étant plus accessible qu'en France.
Il est possible de s'offrir la maison de ses rêves pour à peine 1000 euros le mètres carré dans de nombreuses régions d'Espagne.
Même en centre-ville de Madrid ou de Barcelone, ou encore à Ibiza, les prix n'excèdent pas les 5 ou 6000 euros du m2. Et si vous souhaitez vous installez au coeur de Valence, de Séville, de Malaga ou d'Alicante, comptez entre 2 et 2500 euros du mètre carré.
La très grande proximité avec la France.L'Espagne est un pays européen limitrophe de la France. En quelques heures, il est possible de rejoindre sa famille ou ses amis par le réseau routier, ferroviaire ou aéroportuaire.
Installé dans la magnifique baie de Roses sur la Costa Brava en Catalogne, vous êtes à 2h de voiture de Narbonne, à 2h30 de Béziers ou de Carcassonne et à 1h30 de Perpignan ou d’Argelès sur Mer.
Cette proximité est un véritable atout, notamment pour les retraités qui désirent profiter du soleil tout en restant proches de leurs enfants et petits-enfants.
Par ailleurs, les expatriés qui souhaitent rencontrer des homologues français trouveront de quoi satisfaire leurs envies. Plus de 200 000 francophones vivent déjà dans le pays, et ils sont plus de 10 000 à venir s'y installer chaque année.
Les faibles charges et la fiscalité avantageuse.Les charges immobilières dont s'acquittent les propriétaires sont beaucoup plus abordables en Espagne qu'en France, en Suisse ou en Belgique.
Pour citer un exemple, la taxe foncière est en moyenne 30% moins élevée que dans l'hexagone. Les charges de copropriété sont également beaucoup plus raisonnables et dépassent rarement 50% du prix demandé en France.
C'est aussi ce qui explique pourquoi les investisseurs locatifs francophones sont très attirés par l'Espagne. En plus de prix beaucoup plus abordables, leurs investissements sont plus rentables.
D'une part, les loyers ne sont taxés qu'à hauteur de 19% et d'autre part un plus grand nombre de charges peuvent être déduites des revenus locatifs. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d'un abattement de 40% dès que la durée de location est supérieure à 2 ans.
Bon à savoir : l'Espagne dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Le classement 2019 du "Bloomberg Healthiest Country Index", positionne le pays en première place pour la qualité de ses soins hospitaliers, et les espagnols gagnent la troisième position (derrière le Japon et la Suisse), pour l'espérance de vie : 86 ans en moyenne !