Investir dans l'immobilier locatif avec La Résidence

Investir dans l’immobilier locatif vous permet de faire fructifier votre capital tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et en générant des revenus complémentaires. Particulièrement avantageux lorsque les taux du crédit sont faibles (comme c’est le cas actuellement), l’investissement locatif vous permet de constituer un patrimoine immobilier dont le financement peut dans certains cas être couvert à 100% par les loyers et les réductions fiscales accordées.

Le principe consiste à acquérir un bien pour le mettre en location et à bénéficier de réductions fiscales qui optimiseront la rentabilité de votre investissement. Que ce soit dans le choix du bien à acquérir ou dans l'option de défiscalisation la plus avantageuse, La Résidence vous accompagne à chaque étape pour que cette opération soit la plus rentable possible.

Attention : leur montant doit être stipulé sur le bail et cette somme s’ajoutera au montant du loyer.

A retenir :
comme tout placement immobilier, qu'il soit accompagné de défiscalisation ou non, votre investissement devra prendre en considération les qualités de votre bien et les attentes du marché locatif.

Les bonnes pratiques pour votre investissement locatif

Les caractéristiques et la superficie du logement, sa localisation, l'état du marché locatif, les choix de gestion locative, autant de critères qui devront être étudiés avec précaution pour être sûr d'investir à bon escient.

Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser le rendement de l’opération. La Résidence vous propose ses conseils d'experts afin de sécuriser votre investissement patrimonial.

Les lois de défiscalisation

De nombreuses lois permettent d’acheter un bien, de le louer et de profiter en contrepartie d’une défiscalisation immobilière. Toutes ces lois proposent des mécanismes de réduction fiscale qui sont autant de mesures incitatives pour accompagner les investisseurs immobiliers locatifs.

Chacun des dispositifs de défiscalisation offre des conditions et des taux de réduction d'impôts différents, suivant les biens et les situations.

Les principales lois de défiscalisation en vigueur actuellement sont la Loi Pinel (anciennement Loi Duflot), la Loi Censi-Bouvard, la Loi Malraux, la Loi Girardin, la Loi Monuments historiques, les statuts Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)…

Le choix du dispositif de réduction fiscale que vous ferez sera également très important pour la réussite de votre investissement.

À retenir : La solution n’est pas nécessairement la plus complexe fiscalement ou techniquement. La réponse à privilégier est celle qui sera la plus adaptée à vos attentes d’investisseurs et à vos besoins de gestion personnelle et familiale.

Quel taux de rendement pour votre investissement locatif ?

En fonction du prix d’achat, des frais de gestion locative, de vos crédits d’impôts et des loyers attendus, vous pourrez déterminer la rentabilité de votre investissement.

En règle générale, il existe trois manières de calculer la rentabilité d'un investissement locatif :

  • La rentabilité brute

Calculée par rapport au prix d’acquisition du bien, elle ne prend en compte que le loyer brut annuel perçu. Le prix d’acquisition comprend également les frais relatifs à cette acquisition (notaire, agence immobilière, coût du crédit, etc). La rentabilité brute est un critère souvent mis en avant comme argument de vente mais attention, elle ne reflète en général pas la réalité, car elle ne prend en compte que les loyers.

  • La rentabilité nette de frais et charges

Elle est calculée par rapport au prix d’acquisition mais aussi en tenant compte des frais liés à l’entretien et à la gestion de votre bien immobilier. Pensez-y : votre investissement immobilier nécessite des frais afin de le valoriser et de continuer à le louer aux prix du marché.

  • La rentabilité nette

C’est le taux le plus proche de la réalité mais aussi le plus complexe à calculer puisqu’il dépend de la fiscalité du bailleur. Celle-ci sera évaluée en considérant les recettes après impôts, ainsi que les éventuelles déductions proposées par votre programme de déduction spécifique ou des travaux de réhabilitation.

Un point à optimiser : le coût global de possession et la gestion locative

Outre la valeur de votre bien et ses qualités locatives, votre investissement est d'autant plus rentable qu'il est adossé à un dispositif de défiscalisation adaptée. Ces conditions sont nécessaires mais il existe également d'autres volets sur lesquels La Résidence vous aidera à peaufiner l'opération.

État des charges mensuelles et charges de propriété, gestion des loyers et locataires, garanties locatives...
nos conseillers sont là pour simplifier la gestion au quotidien de votre investissement. Un aspect important à prendre en considération lorsque l'on veut acheter un bien pour le louer.

Important : pensez également aux plus-values que vous pourrez réaliser en cas de revente du bien. <

Vous ne les verrez
nul part ailleurs

Accédez aux Ventes Privées La Résidence et découvrez les biens immobiliers proposés en exclusivité. La maison ou l’appartement de vos rêves en fait peut-être déjà partie !