10 ASTUCES POUR REUSSIR VOTRE DEMENAGEMENT EN 2018 !

10 ASTUCES POUR REUSSIR VOTRE DEMENAGEMENT EN 2018 !

L'année 2018 sera pour vous l'année d'un nouveau départ ? Un déménagement est au programme ? C'est le moment d'éprouver votre sens de l'organisation. Les coups de téléphones à passer, le planning à gérer, les démarches administratives, ... vous allez devoir vous montrer prévoyant afin que tout se passe sur un nuage. Pour bien déménager, La Résidence Immobilier vous propose son service de conciergerie Simply-Move et vous transmet 10 conseils utiles à garder précieusement en tête !

1 / Faites vous aider avec Simply-move

Bien sûr, il y a tous vos amis que vous pouvez solliciter le jour J. Certains se feront porter pâles mais si vous savez vous y prendre la plupart répondront présents à l’appel. Pensez aussi à solliciter des partenaires qui peuvent s’avérer très utiles. Ainsi la Résidence Immobilier vous propose Simply-move, un service qui vous permet d'organiser gratuitement votre déménagement sur un simple appel. Obtenir un devis déménageur ou un devis assurance, louer un utilitaire, acheter des cartons, transférer votre courrier, trouver l'école de vos enfants, ... Simply-Move vous offre un véritable service de concierge qui vous propose des conseils pratiques, des réductions et des bons plans pour vous assister dans votre installation. Pour en profiter, rien de plus simple, appelez Simply-Move au 09 88 99 04 03, ou connectez-vous sur https://laresidence.simply-move.fr/

2 / Choisissez la bonne date

Il y a des périodes qui sont plus favorables que d'autres. Mieux vaut éviter les dates les plus prisées, telles que juillet et août, les vacances scolaires, ou encore le début de semaine et le milieu du mois. En été, de mi-juin à mi-septembre, les tarifs des déménageurs sont souvent 30 à 40% plus onéreux que durant le reste de l'année. Déménager en milieu de semaine est une bonne option. En évitant les périodes encombrées, non seulement vous ferez des économies mais vous aurez aussi plus de latitude.

3 / Anticipez sur le délai

Un déménagement s'accompagne d'un grand nombre de démarches. Demandez des devis, organiser le transfert de vos meubles et de vos objets, changer votre adresse postale, changer d'assurance, prévenir la famille, ... la to-do-list devient vite très longue. Mieux vaut se donner suffisamment de temps pour conserver intacte votre sérénité. Prenez un mois de délai pour tout préparer et si vous déménagez en période de pointe, ajoutez un mois supplémentaire pour être tout à fait tranquille.

4 / Comparez les offres des déménageurs

En moyenne, le coût d'un déménagement est de l'ordre de 800 euros, mais si vous changez de région et que vous avez un grand appartement, le devis peut rapidement atteindre la barre des 4 000 euros. Avant d'établir votre devis, les déménageurs vont d'abord étudier plusieurs critères, tels que la distance à parcourir, le volume en m3 de votre appartement, les meubles que vous déménagez, la formule que vous choisissez (emballage et déballage à votre charge, ou tout compris...). Pensez à comparer les offres, car les prix peuvent varier du simple au double d'un déménageur à l'autre. Vérifiez également sur internet, les avis des clients et les prestations offertes, pour ne pas solliciter un prestataire peu sérieux.

5/ Sollicitez des aides financières

Dans certains cas, vous pouvez obtenir un soutien financier. Ainsi les CAF proposent, sous certaines conditions, des primes pour les familles nombreuses, notamment si vous déménagez à la suite de la naissance de votre 3ème enfant. Vous pouvez aussi demander l'aide Mobili-Pass ou interroger votre employeur qui peut parfois, grâce au 1% logement, vous accorder une petite enveloppe bienvenue si vous déménagez pour des raisons professionnelles.

6/ Emballez vous-mêmes vos cartons

Naturellement, il y a des choses fragiles comme les tableaux et les miroirs qui nécessitent d'être emballés dans les règles de l'art. Cependant pour la grande majorité de vos objets, un professionnel n'est pas absolument indispensable. Faites gagner du temps aux déménageurs et réduisez la note, en organisant vous-mêmes l'emballage de vos cartons. Pensez également à bien les étiqueter, ou utilisez des feutres de couleur pour les différencier, vous faciliterez les étapes du stockage et de l'ouverture des cartons.

7/ Ne déménagez que ce qui vous sera utile

Si vous êtes du genre à accumuler les souvenirs et que vous avez du mal à vous débarrasser des vieux papiers, votre déménagement risque de se transformer en un véritable chemin de croix. N'hésitez pas à jeter ! Vendez ou donnez tout ce qui ne vous sert plus. Non seulement vous ferez des économies de transport mais en plus vous gagnerez un temps précieux lors de l'emballage et du déballage. Un déménagement, c'est aussi une nouvelle vie qui commence. C'est le moment de faire peau neuve !

8/ Evaluez vos limites et faites les bons gestes

Gare aux tours de reins ! Si un objet vous parait trop lourd à porter, il est surement dangereux de le soulever seul. Faites confiance à votre instinct et ne cherchez pas à dépasser vos limites. Déplacer des objets nécessite de faire les bons gestes pour préserver votre colonne vertébrale. Pliez vos genoux et soulevez lentement avec vos jambes, en utilisant vos abdos et en gardant le dos bien droit. Si vous devez pivoter après avoir soulevé votre carton, utilisez vos pieds plutôt que vos hanches. Regardez où vous posez les pieds avant d'avancer et surtout, ... pas de précipitation, prenez tout votre temps !

9/ Utilisez des outils et du matériel appropriés

Pensez à bien vous équiper. Les loueurs de véhicules utilitaires vous proposeront, moyennant un petit supplément, des équipements très utiles. Vous aurez besoin par exemple de petites cales et de cartons ondulés pour protéger vos objets pendant le transport. Sans oublier l'incontournable "Diable" et son corolaire, le chariot de déménagement. Des équipements indispensables pour vous économiser des tours de reins et gagner du temps. Autres accessoires dans votre panoplie du parfait déménageur : les sangles, ou les sandows, pour transporter des objets volumineux dans les escaliers.

10/ Déballez et rangez en suivant les bonnes étapes

C'est le moment de faire preuve de logique ! Commencez par remonter les meubles que vous avez démontés. Passez ensuite au rangement du contenu de vos cartons, en commençant par ce dont vous aurez besoin pour dormir, vous laver, vous habiller, ou vous nourrir. Rangez aussi en priorité, les objets fragiles qui vous tiennent à coeur, de préférence au-dessus d'un lit pour ne pas les briser. Un petit conseil utile : n'oubliez pas d'ouvrir vos cartons à l'endroit, si vous ne voulez pas récupérer vos affaires sans dessus-dessous. Une autre astuce ? Inutile de brancher le téléviseur, il ne pourrait que vous distraire avant que tout ne soit terminé.