Financement

QUELS SONT LES CRITÈRES QUI DÉTERMINENT VOTRE POUVOIR D’ACHAT IMMOBILIER ?

  • décembre 2023
  • 1 an
Partager :

Acquérir un bien n’est pas seulement une affaire de cœur, c’est aussi bien entendu une question de budget. Votre pouvoir d’achat immobilier correspond à votre capacité à pouvoir acheter une maison ou un appartement en fonction de votre situation financière. Il peut varier énormément selon votre revenu disponible, l’état de votre endettement, les taux du crédit immobilier, et également le prix des biens mis en vente. Voyons ensemble les différents critères qui permettent de bien évaluer et d’optimiser votre pouvoir d’achat immobilier.

Malmené par la très forte hausse des taux d’emprunt et la faible baisse du prix des biens, le pouvoir d’achat immobilier des Français s’est amoindri en 2023. Cette diminution est très disparate, car le pouvoir d’achat immobilier varie énormément d’une situation à une autre.

En règle générale, pour bien évaluer votre capacité d’acquisition, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le niveau de vos revenus.
    Il constitue un élément crucial pour estimer votre pouvoir d’achat immobilier. Lorsque vos ressources sont élevées, vous pouvez plus facilement obtenir le crédit immobilier souhaité et assurer le remboursement de mensualités d’emprunt.

    Par ailleurs, vous avez ainsi plus de liberté pour vous constituer une belle épargne, susceptible d’augmenter votre apport personnel et d’améliorer votre pouvoir d’achat immobilier. Un apport important réduit le montant du prêt dont vous avez besoin et vous permet d’obtenir un meilleur taux d’intérêt.

  • Le prix des biens.
    L’état du marché immobilier influe directement sur votre pouvoir d’achat immobilier. Si le prix des maisons et des appartements est élevé sur votre zone d’installation, vous aurez besoin de plus de ressources financières pour pouvoir acquérir l’habitation de vos rêves. En conséquence, à revenu égal, plus les biens sont abordables et plus vous pouvez vous offrir la surface et le type de bien recherché.

  • Les taux d’emprunt immobilier.
    Plus ils sont bas, et plus la somme que vous pouvez emprunter sera élevée. Lorsque les taux montent, vos mensualités de remboursement augmentent également, et votre capacité d’emprunt diminue. Par conséquent, le montant que vous pouvez allouer à votre acquisition s’amoindrit en proportion.

  • Le taux d’usure.
    Ce taux correspond au seuil maximal au-delà duquel les banques ne sont plus autorisées à prêter de l’argent. Bien qu’il soit actuellement révisé mensuellement pour s’adapter à la hausse rapide des taux d’intérêts, il crée parfois un plafond de verre qui limite votre capacité d’emprunt.

  • Le montant de votre assurance emprunteur.
    Obligatoire pour toute souscription de crédit immobilier, l’assurance emprunteur est proposée à un coût qui varie suivant votre âge, votre état de santé et d’autres critères. Généralement, les assurances dégroupées (en dehors de l’assurance de la banque) vous permettent de faire des économies sur ce poste. En moyenne le coût d’une assurance représentera entre 20 % et 35 % du coût total d’un crédit, il est donc indispensable de bien choisir votre contrat.


Notons enfin que d’autres critères pourront influer sur votre pouvoir d’achat immobilier. C’est le cas par exemple de votre niveau d’endettement. Celui-ci sera étudié et pris en compte par l’établissement créditeur qui vous propose un prêt pour financer l’achat de votre bien.

Notez que la loi prévoit que votre taux d’endettement maximal ne doit pas dépasser les 30 % de vos revenus. Pour exemple, si un ménage touche 1 800 € par mois et que son taux d’endettement maximal autorisé est de 30 %, ses mensualités ne pourront donc pas s’élever au-delà de 540 €.

Bon à savoir : parmi les points qui peuvent améliorer votre pouvoir d’achat immobilier, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les aides financières auxquelles vous pourriez avoir accès : prêt conventionné, prêt d’accession sociale à la propriété (PAS), prêt épargne logement (PEL)...

Nos services

© La Résidence Développement 2023
Haut de page