Vous avez peut-être un projet en tête: alléger vos mensualités, raccourcir la durée de votre crédit… ou tout simplement gagner en liberté financière. Une question revient alors souvent: est-il intéressant de rembourser mon crédit immobilierbilier avant son terme ? Ce remboursement anticipé peut présenter des avantages avec des taux proches de 3?%, mais il convient de prendre quelques précautions. Dans quel cadre pouvez-vous avoir intérêt à rembourser par anticipation en cette fin d’année 2025 ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre et les pièges à éviter ? Faisons le point…
Pourquoi rembourser par anticipation peut être intéressant en 2025 ?Rembourser un crédit immobilierbilier par anticipation consiste à restituer à la banque tout ou partie du capital restant dû, avant la fin prévue du prêt. Vous pouvez le faire de deux manières: totalement, en soldant l’emprunt, ou partiellement, en diminuant une partie du capital tout en conservant le crédit. Avec des taux qui se sont assagis mais qui restent élevés, de nombreux emprunteurs sont tentés par cette opération en 2025. En effet, des taux immobiliers proches de 3,10?% à 3,20?% sur 15 à 20 ans signifient que la part des intérêts demeure importante, notamment durant les premières années du prêt. Le remboursement anticipé permet alors de réduire soit la durée du crédit, soit le montant des mensualités, tout en diminuant le coût total du financement. C'est aussi l’occasion de se libérer d’une dette avant la retraite, en anticipant une baisse de revenus.
Cette opération est particulièrement intéressante si vous avez contracté votre prêt récemment ou s’il vous reste encore plusieurs années à rembourser. Elle peut aussi être avantageuse en cas d’héritage ou de vente d’un bien qui vous permet de disposer d’une somme importante. Vous pouvez également en tirer bénéfice si votre taux d’emprunt dépasse les 3?% — à condition de conserver une épargne de sécurité suffisante après l’opération.
Est-ce vraiment rentable ? Les pièges à connaître avant de se lancer.Rembourser par anticipation n’est pas toujours synonyme d’économie. Il faut d’abord tenir compte des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Elles sont généralement prévues dans le contrat de prêt et plafonnées par la loi: au maximum 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé, ou 3?% du capital restant dû — c’est toujours le montant le plus faible qui s’applique. Autre point important: plus la durée restante du prêt est longue, plus l’opération est intéressante. À l’inverse, lorsque vous approchez de la fin de votre crédit, vos mensualités remboursent déjà majoritairement du capital, et non des intérêts. Dans le dernier tiers d’un prêt immobilier, le remboursement anticipé génère donc peu d’économies.
Avant de solder un prêt, posez-vous également la question: rembourser ou investir ? Si votre capital peut être placé sur un support rapportant davantage que le taux de votre crédit (assurance-vie, épargne, investissement immobilier…), il peut être plus pertinent de laisser vivre le prêt et de faire fructifier votre argent ailleurs.
En résumé: rembourser par anticipation peut être une bonne décision, à condition de le faire au bon moment, sans fragiliser votre épargne, et après avoir comparé précisément les gains potentiels et le coût des pénalités.
Bon à savoir: les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ne sont pas toujours obligatoires. Si vous avez négocié l’absence de ces frais dans le contrat de prêt, ou si le remboursement fait suite à un événement particulier (mutation professionnelle, licenciement, décès de l’emprunteur…), la banque ne doit pas appliquer ces pénalités.