QUELLES SONT LES DURÉES D'EMPRUNT MOYENNES EN 2022 ?

QUELLES SONT LES DURÉES D'EMPRUNT MOYENNES EN 2022 ?

Depuis le début de l'année 2022, suite aux recommandations du HCSF (Haut Conseil de la Stabilité Financière), l'octroi de crédit immobilier doit obéir à des règles plus strictes concernant les durées d'emprunt et le taux d'endettement des emprunteurs. À l'exception de 20% des prêts accordés, pour lesquels les banques conservent une marge d'appréciation plus large, notamment pour les primo-accédants, il n'est plus désormais possible de dépasser les 35% de taux d'effort et la durée d’emprunt maximale de 25 ans. Quel impact sur les durées de prêts en ce début de printemps 2022 ? Entrons dans le détail avec La Résidence…
Des durées d'emprunt qui s'allongent

En 2001, la plupart des prêts immobiliers se souscrivait sur des durées moyennes de 13 ans et 6 mois. Vingt ans plus tard, les emprunteurs signaient pour des durées moyennes de 19 ans et 7 mois1, soient des durées moyennes qui ont augmenté de 6 ans.

Au second semestre 2021, on a connu des durées d'emprunt plus élevées que jamais. Les prix ayant augmenté suite à une demande historique (1,2 millions de transactions dans l'ancien) on a observé une hausse des apports personnels et parallèlement l'accroissement des durées a permis aux acquéreurs de concrétiser leurs projets immobiliers.

Désormais, les durées supérieures à 20 ans représentent près de 45% de l'ensemble de la production (contre 40% en 2020).

Des crédits de courte durée de plus en plus rare

Traduisant le changement des conditions de financement, les durées les plus courtes sont devenues de plus en plus rares tandis que les prêts à longue échéance se sont multipliés.

En ce début d'année 2022, le pourcentage des prêts les plus courts, 15 ans et moins, ne constitue plus que 14.8% de l'ensemble des prêts accordés.

Bon à Savoir : les acquéreurs d'une maison individuelle en cours de construction ou d'un bien neuf en état de futur achèvement (VEFA) peuvent bénéficier de 2 ans de différé supplémentaire. De même, les emprunteurs qui acquièrent un bien ancien dont les travaux de rénovation nécessiteraient une somme au moins égale à 25% du prix total de l’acquisition peuvent également profiter d'une durée d'emprunt de 27 années grâce à ces 2 ans supplémentaires.

Sources :
1 Observatoire Crédit Logement/CSA.