Vous avez trouvé l’élu(e) de votre coeur et la perspective d’un achat immobilier à deux vous inspire ? Les acquéreurs en couple ont la cote ! Près de 6 biens sur 10, sont achetés à deux. Quel que soit le régime matrimonial choisi, s’associer sur votre acquisition permet en effet de craquer pour une maison ou un appartement plus spacieux grâce à une capacité financière plus étendue. Quels sont les avantages et inconvénients de l’achat en couple ? Les acquéreurs en solo doivent-ils attendre l’amour pour se lancer ? Petit point d’étapes sur le parcours de votre projet de vie...
Des biens immobiliers plus spacieux et plus chers.Selon la dernière note de conjoncture immobilière des notaires franciliens, les couples privilégient l’acquisition d’un 3 pièces et plus dans 70 % des cas, quand les personnes seules achètent en moyenne un studio ou un deux pièces (56 %).
Plus de latitudes, plus d’espace ! Acheter à deux permet de s’offrir une plus grande capacité d’investissement et donc de s’orienter sur des propriétés au montant plus élevé, avec plus de m2 ou d’autres avantages tels qu’une situation privilégiée, une belle terrasse, une maison avec jardin ou un extérieur en coeur de ville.
En moyenne, les acquéreurs en solo privilégient les appartements (88 %), quand les acquéreurs en couple choisissent de préférence une maison (38 %) ou un appartement (62 %).
Acheter un bien avec l’élu(e) de votre coeur vous donnera par ailleurs plus de poids auprès des banquiers. En effet, la présence d’un co-emprunteur est rassurante pour un établissement prêteur.
Si par exemple, l’un d’entre vous venait à rencontrer des difficultés passagères, l’autre pourrait compenser la perte de revenus et faire face aux mensualités de l’emprunt. Votre dossier est plus rassurant et plus sécurisant, et vous avez donc plus de chances d’obtenir votre financement aux meilleures conditions possibles.
D’autant que l’achat en couple permet également de mutualiser les coûts liés à l’acquisition du bien mais aussi à son entretien et aux éventuels futurs travaux d’aménagement.
Près de 6 logements sur 10 sont achetés en couple.Si l’achat en couple est le plus courant, les acquéreurs en solo n’en sont pas moins absents de la course, et ont aussi droit aux joies de la propriété.
En achetant seuls, vous n’aurez à convaincre que vous-mêmes. Par conséquent, les choix parfois difficiles à trancher seront moins sujets à débats. Moins de concessions à faire, et peut-être aussi plus de liberté sur vos envies de localisation ou sur la définition du type de biens que vous recherchez.
Par ailleurs, acheter en couple nécessite d’emprunter à deux, et en cas de coup dur, certains peuvent être réticents à l’idée de prendre sur soi la part de leur conjoint pour ce qui est des remboursements de l’emprunt.
Reste que l’acquisition en couple est favorisée par les Français. En plus de permettre l’acquisition d’un logement plus grand, à la valeur patrimoniale plus élevée, il permet aussi de partager les satisfactions mais aussi la fameuse charge mentale qui accompagne tout achat d’appartement ou de maison.