VENDRE VOTRE BIEN : POURQUOI PASSER PAR UN AGENT IMMOBILIER ?

VENDRE VOTRE BIEN : POURQUOI PASSER PAR UN AGENT IMMOBILIER ?

Comment réaliser la bonne estimation de votre prix de vente ? Comment attirer les visites et séduire plus d'acquéreurs potentiels ? Quelles démarches techniques et juridiques ? Comment vendre aux meilleures conditions de prix et de délais ?... Vendre votre maison ou votre appartement, ça ne s'improvise pas, c'est un métier. Pourquoi faire appel à un professionnel de la vente immobilière lorsque l'on vend son bien immobilier ? La Résidence vous apporte quelques éléments de réponse supplémentaires...

1/ Vendre seul ou accompagné ?

Lorsque vous mettez en vente votre maison ou votre appartement, vous avez plusieurs options : soit vous vendez votre bien seul, soit vous faites appel à un agent immobilier membre d'un réseau d'agences ou mandataire indépendant. Le seul avantage de vendre seul est que vous pouvez vous passer des frais d'agence mais les inconvénients restent nombreux.

En premier lieu, vous devrez effectuer toutes les tâches que ferait un agent : annonces, diagnostics immobiliers, répondre au téléphone ou aux mails, faire visiter votre bien, … des tâches qui requièrent beaucoup de temps et de disponibilité.

De plus, les agents immobiliers sont des professionnels assermentés et qualifiés. Depuis la loi Hoguet du 2 juillet 1970, seuls les titulaires d’une carte professionnelle sont autorisés à exercer le métier d’agent immobilier. La loi Alur a également renforcé récemment le niveau de compétences des agents en imposant une formation continue de 14 heures par an pour le renouvellement de la carte professionnelle des agents immobiliers.

Cette carte est à la fois un gage de sérieux et de compétences mais elle est également assujettie à d'autres obligations, telle qu'une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle.

2/ Une estimation juste du prix de votre bien.

La première étape pour vendre votre bien consiste à en évaluer le juste prix. Lorsque le prix de vente de votre maison ou de votre appartement est bien établi vous multipliez vos chances de vendre vite et vous limitez les marges de négociation des acheteurs.

De nos jours, avec l’avènement d'internet, l’information circule vite et les acquéreurs potentiels sont bien informés sur les prix du marché. Si votre logement est affiché à 5% au-dessus du prix du marché, les acheteurs risquent de ne pas faire l’effort de se déplacer pour le visiter.

Mieux vaut établir votre juste prix dès le début de votre mise en vente. Attention : depuis quelques années, de très nombreuses offres d'estimation gratuite en ligne se sont multipliées sur la toile. L'information qu'elles permettent d'obtenir reste cependant peu révélatrice de la valeur réelle de votre bien. Le plus sûr moyen, pour évaluer le prix de votre bien est de demander une estimation physique à un agent immobilier, expert de votre quartier et de votre ville.

Les conseillers de La Residence vous proposeront par exemple une évaluation gratuite et sans engagement, par le biais d'une étude comparative de marché ou ECM, qui prend en compte les biens vendus, les biens invendus, et les biens à vendre sur votre localisation. Cette méthode se conjugue à l’analyse de pertinence qui consiste à évaluer s'il y a des acquéreurs pour votre type de bien et à quel prix.

3/ Séduire un plus grand nombre d'acquéreurs potentiels.

Vendre avec un professionnel de l’immobilier vous offre également de bénéficier d'une présentation et d'une diffusion optimale de votre annonce.

L’agent immobilier se chargera de réaliser les annonces et les photos. De plus, il vous offrira un accès privilégié aux grands portails de diffusion (le bon coin, se loger...)

En outre, dans certains cas, (comme par exemple dans le cas d'un mandat exclusif Ventes Privées La Residence), vous profiterez d'une stratégie de commercialisation personnalisée, avec des outils supplémentaires pour mettre en avant votre bien (visite virtuelle, photo staging...)

Enfin, si vous choisissez de vendre avec un agent membre d'un réseau vous profitez également d'un portefeuille de clients potentiels plus important. En effet, Le partage des fichiers entre agences et l'étendue de leurs territoires conjugués vous donneront la possibilité d'exposer votre bien à un plus grand nombre d'acquéreurs potentiels.

4/ Optimiser les démarches techniques et juridiques

En plus de vous apporter des visites d’acheteurs qualifiés (budget vérifié, etc…), et de négocier au mieux de vos intérêts, un professionnel de l'immobilier vous accompagnera dans toutes les démarches techniques et juridiques liées à votre vente.

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous devez impérativement fournir à l’acheteur dès le compromis de vente des diagnostics techniques dont le nombre varie selon la date de construction et la localisation du bien. Un agent immobilier sera notamment d'une grande aide pour vous aider à constituer le dossier de diagnostic technique que vous devrez remettre à l'acquéreur.

Ce DDT constitue une annexe obligatoire qui garantit à l'acquéreur une bonne connaissance du bien dont il devient propriétaire. Pour le vendeur, c'est également une garantie capitale qui peut éviter un grand nombre de litiges après la vente.

Enfin, votre transaction s'accompagne de nombreux actes juridiques. Du compromis de vente jusqu'à la signature de l'acte authentique chez le notaire qui officialise le changement de propriétaire, l'agent immobilier sera à vos côtés à chaque étape pour vous simplifier toutes les démarches et garantir la validité juridique de votre vente.

Bon à savoir : lorsque vous faites appel à un professionnel de la vente ou de l’achat de votre bien, vous aurez à payer des honoraires. Ces frais d’agence se calculent selon un pourcentage sur le montant de la transaction. Leur coût est dégressif : plus la valeur du bien est élevée et plus le pourcentage sera faible. Sachez que les frais d'honoraires lors d'une vente sont librement fixés depuis le 1er juillet 1987. Cependant la loi impose une transparence et l'agence devra les afficher en vitrine et dans ses locaux.