Acquérir un logement en vue de le louer à un étudiant reste un choix privilégié par de nombreux investisseurs locatifs. Considéré comme un placement sûr avec une demande toujours supérieure à l'offre, ce type d'investissement séduit notamment parce qu'il permet d'acheter de petites surfaces tout en bénéficiant de rendements attractifs. À condition bien sûr de choisir avec soin le lieu géographique de votre acquisition. Voyons ensemble ces villes privilégiées par les étudiants pour mener à bien leur formation et démarrer dans la vie active.
Le magazine L'Étudiant établit son palmarès des villes favorites.
À chaque rentrée, traditionnellement, le magazine l'Étudiant présente depuis 2006, son classement des villes étudiantes les plus prisées sur notre territoire.
Cette classification s'établit suivant cinq types de critères, pondérés par près de 16 indicateurs afin de déterminer les municipalités privilégiées parmi les villes françaises accueillant plus de 8000 étudiants. L'attractivité, la qualité des formations et la douceur de vivre sont évaluées mais également des points tels que les transports en commun ou encore l'état du marché de l'emploi.
Sur l'ensemble des critères pour l'année scolaire 2020-2021, le top 10 restait quasiment semblable à celui de l'année précédente : en tête Toulouse, talonnée de près par Lyon puis Rennes, suivie en quatrième position par Montpellier, puis Nantes et Grenoble. Seule Bordeaux progressait pour se hisser à la septième place, tandis que Strasbourg et Paris se partageaient respectivement la huitième et la neuvième place et pour finir, la commune d'Aix-Marseille qui décrochait la dixième place.
Des classements qui évoluent selon les critères considérés.
En détails, les qualités particulières de chaque commune étaient mises en lumière. Ainsi sur l'attractivité des formations, le top 3 réunissait dans cet ordre : Strasbourg puis Montpellier et Paris. Pour la densité des formations et les taux de réussite : Rennes, Angers puis Grenoble trustaient les trois premières places.
Au niveau de la qualité de vie étudiante, Lyon décroche la médaille d'or, suivie de Toulouse puis Paris. Et sur l'aspect du cadre de vie, Montpellier arrive en tête puis Nîmes en second et Aix Marseille en troisième position.
Par ailleurs, la classification s'effectue également selon la taille des villes. Ainsi, pour les agglomérations moyennes accueillant entre 20 000 et 40 000 étudiants, Poitiers, Dijon puis Caen s'installent en tête. Quant aux petites villes où résident entre 8 et 20 000 élèves, elles présentent un trio gagnant réunissant en premier lieu Orléans, puis La Rochelle et enfin Pau.
Dans son classement, L'Etudiant met en exergue également les lieux de vie aux loyers les moins onéreux, telle que Poitiers, avec une moyenne de 337 euros mensuels, ou encore les villes les plus ensoleillées, comme Marseille, avec près de 3 096 heures de soleil par an.
Relevons par ailleurs que Valenciennes arrivait en tête des centres urbains proposant la meilleure offre de transports en commun, avec un abonnement gratuit. Quant à Rennes, elle était plébiscitée à la rentrée 2020 parce qu'elle offrait le plus faible taux de chômage en fin d'année 2019 (soit 6,10%).
Pour finir, notons que L'Étudiant a accordé un point de bonus à toutes les villes proposant un service de nuit pour leurs transports en commun.