COMMENT BIEN ACHETER VOTRE RÉSIDENCE SECONDAIRE EN 2021 ?

COMMENT BIEN ACHETER VOTRE RÉSIDENCE SECONDAIRE EN 2021 ?

L'envie d'une résidence secondaire revient en force ! Après la crise sanitaire et les confinements imposés, nombre d'entre nous rêvent de grand air et d'espace, d'une demeure au vert pour se ressourcer et se retrouver entre amis ou en famille. Au premier trimestre 2021 et en 2020, l'achat de résidence secondaire atteignait 17% de l'ensemble des transactions tandis qu'elle n'était que de 10% en 2019 1. Si la demande augmente, les usages changent également. Désormais, on n’hésite plus à acheter près des grandes métropoles afin de venir y télétravailler régulièrement. Quels sont les changements en cours sur ce marché très dynamique ? Comment sélectionner un lieu d'acquisition, quel type de biens privilégier, quel budget faut-il y consacrer ? La Résidence vous guide...
Première étape : choisir la localisation de votre résidence secondaire

Sélectionner un bien immobilier en bord de mer, à la montagne, en ville ou à la campagne ? Le choix de votre lieu d'acquisition est l'un des premiers points à déterminer.

Avec l'impact de l'épidémie, les destinations plébiscitées par les acquéreurs de résidence secondaire ont changé. Si l'on préférait auparavant les lieux de vacances, ce n'est plus forcément le cas désormais.

Bien que près d'un acheteur sur deux prévoit toujours d'y passer ses vacances (49,4% des acquisitions 2)), pour beaucoup la résidence secondaire devient une deuxième habitation principale où l'on souhaite venir plusieurs jours par semaine et plus seulement pendant les week-ends ou les congés (30,9% des acquéreurs).

Ces nouvelles envies dynamisent la demande en Île-de-France qui augmente de 45,9% 2 et représente désormais 16,6% des recherches. Aujourd'hui, cette destination constitue la deuxième région la plus recherchée après les communes de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Si votre besoin est de retrouver un peu d'espace et de verdure pour vous isoler ou venir télétravailler régulièrement, vous pouvez vous aussi privilégier ces villes peu éloignées des grandes métropoles.

Ainsi les départements limitrophes de l’Île-de-France ont également progressé et concentrent désormais 11,8% des recherches. L'Eure, l'Eure et Loir, l'Oise et l'Yonne sont, par exemple, devenues des destinations très courues.

Le soleil du sud garde cependant la préférence des acquéreurs et près de 28% des acheteurs sélectionnent leur résidence secondaire en région PACA, notamment dans le Var et les Alpes Maritimes. Dans ces contrées au climat agréable, la demande a également progressé, avec une augmentation de 26,9% par rapport à l'année 2019 2.

D'autres régions du sud conservent également leur attrait : ainsi l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine qui regroupent respectivement 9,3% et 7,1% des recherches 2.

Par ailleurs, de nombreux acquéreurs sélectionnent un point de chute pour faire du ski en hiver et des randonnées en été. Ils s'orientent plutôt vers les stations des Alpes ou des Pyrénées.

Quel que soit votre choix, vous n'oublierez pas d'étudier les points qui font la valeur de votre patrimoine et qui jouent un rôle dans votre qualité de vie. N’oubliez pas de vérifier la présence des commerces à proximité, le nombre des établissements médicaux, ou encore l'accessibilité des transports.

Acheter à l'étranger peut constituer également une option car l'immobilier y est souvent abordable. La Grèce, le Portugal ou la Bulgarie ont ainsi connu une augmentation des demandes. Si vous cédez vous aussi à l'appel de l'international, vérifiez bien les conditions d'accès à la propriété et la fiscalité appliquée dans le pays qui vous fait craquer.

Réfléchir au type de bien visé

Le choix d'une résidence secondaire s'effectue selon votre mode de vie, la typologie de votre famille, l'usage prévu et le financement dont vous disposez.

L'acheteur d'une résidence secondaire est souvent plus âgé que celui d'une résidence principale. Ainsi 88,9 % des acquéreurs ont plus de 45 ans, et 66,7 % d'entre eux ont dépassé les 55 ans 2.

Les seniors n’ont bien sûr pas les mêmes envies que les jeunes acheteurs. Une villa ou un appartement en bord de mer sont souvent privilégiés par ceux qui anticipent leur retraite et qui souhaitent renforcer la valeur de leur patrimoine. Pour les actifs, il s'agira plus souvent de s'acheter un pied à terre avec un terrain pour profiter d'un espace extérieur et respirer au grand air.

Interrogez-vous sur l'utilisation de votre résidence secondaire pour bien la choisir. Vous privilégierez une grande maison si vous avez pour intention d'y passer vos vacances avec tous les membres de votre famille. Si vous prévoyez plutôt de vous y retrouver en couple, un appartement ou une petite surface peut vous convenir.

Naturellement, votre choix définitif sera largement défini par le budget que vous pourrez consacrer à cet achat.

Maîtriser son budget d'acquisition et d'entretien

En 2020, le montant moyen d'achat d'une résidence secondaire s'élevait à 268 100 €, tous logements confondus, dans l'ancien ou le neuf 3.

Quel que soit le prix dépensé pour l’achat de votre résidence secondaire, il faudra anticiper également sur les frais supplémentaires que vous devrez régler au quotidien.

Les intérêts de votre prêt immobilier, les différentes taxes à régler, les éventuels travaux à réaliser ne sont pas les seuls à prendre en compte. Vous devrez notamment meubler votre bien selon vos envies et les frais d'entretien courants sont eux aussi à considérer.

Vérifiez bien notamment le coût des impôts locaux dans la ville de votre installation. La taxe foncière, tout comme la taxe d’habitation devront être anticipés. Leurs montants peuvent varier énormément d'une région à l'autre et parfois ces sommes impactent grandement votre budget annuel.

Par ailleurs, vous devrez prévoir de souscrire une assurance multirisque habitation, d'assurer le règlement des dépenses en énergie, parfois aussi l'installation internet ou encore l'entretien du jardin ou de la piscine. De plus, si vous achetez dans une copropriété, vérifiez le niveau des charges ainsi que les travaux éventuels, prévus par l’assemblée des copropriétaires.

De plus, la propriété d'une résidence secondaire augmente également le montant de votre patrimoine et vous pouvez alors être assujetti à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), si celui-ci dépasse une valeur nette supérieure à 1 300 000 €.

Cependant, bien qu'elle puisse représenter un investissement et des frais importants, votre résidence secondaire peut également être une source de revenus complémentaires. Ainsi vous pouvez la louer régulièrement ou occasionnellement durant les périodes où vous ne l'utilisez pas.

Sachez aussi que la situation est actuellement très favorable à l'achat immobilier. Si les prix ont tendance à grimper dans les grandes métropoles et les villes moyennes, ils restent stables dans les zones rurales. Par ailleurs, les taux de crédit toujours très attractifs, favorisent les acheteurs qui peuvent ainsi profiter de belles opportunités pour s’offrir les joies d’une seconde propriété.

Bon à savoir : il n'y a pas d’exonération de taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Les propriétaires d'une deuxième résidence devront toujours s'acquitter de cette taxe après sa suppression totale en 2022 pour les résidences principales.


Sources chiffres :
*1 FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier)
*2 Étude SeLoger
*3 Baromètre LPI-SeLoger - décembre 2020