Malgré l'augmentation récente des taux immobiliers et le contexte inflationniste, près de 2 français sur 5 considèrent que l'investissement locatif reste l'un des plus rentables en 2023. Acheter un bien immobilier pour le louer à une tierce personne a toujours le vent en poupe. Ce mode d’acquisition représentait près de 26,5 % des transactions en 2020 et il garde son attrait auprès de nos concitoyens1. Que ce soit en vue de préparer sa retraite, faciliter le logement d'un proche, se constituer un patrimoine, diminuer ses impôts, ou encore optimiser sa succession… détaillons ensemble les bonnes raisons de ce succès.
S'assurer un revenu complémentaire pour la retraite.
L'un des premiers avantages de l'investissement locatif est depouvoir bénéficier d'un revenu complémentaire lorsque l'heure de la retraite a sonné.
Les loyers perçus viennent en effet agrémenter une pension parfois bien faible, au regard des revenus habituels de la vie active.
Cette perspective permet d'envisager de pouvoir maintenir un certain pouvoir d'achat grâce à l'apport de ses revenus locatifs.
Bien entendu, pour que cela puisse être avantageux, il faudra s'assurer que le crédit immobilier a bien été remboursé au moment du départ en retraite.
L'investisseur peut également envisager d'habiter le bien à l'issue de la période de location.
Faciliter le logement de ses proches.
Il est parfois difficile de se loger en France. Dans certaines villes, la tension locative est si forte, que l'exercice devient une véritable gageure.
Investir dans un bien pour le louer à un membre de sa famille peut donc permettre de lui offrir un logement confortable avec un loyer attractif.
Certains parents font ce choix pour loger leurs enfants durant leurs années d’études.
Cette option est particulièrement fréquente dans les métropoles étudiantes où la pénurie de logements est criante. C’est également un projet qui séduit les parents dont plusieurs enfants vont se succéder dans la même ville pour y mener leur formation.
Placer son argent pour se créer un patrimoine.
Face au taux élevé de l’inflation, la baisse des rendements de nombreux produits d’épargne, telle que l'assurance-vie (de 1,10 % à 2,5 % en moyenne par an, en 20232) suscite un regain d’intérêt pour l'immobilier locatif.
En effet, les professionnels estiment qu'une bonne rentabilité locative se situe généralement entre 5 et 10 %.
Cette rentabilité locative s'évalue sur toute la durée de vie de votre investissement, en intégrant la revente potentielle du logement et la plus-value réalisée. (À ne pas confondre avec le rendement locatif, qui correspond lui au ratio des revenus générés lors de la location par rapport au prix d'achat du bien immobilier).
Non seulement, vous achetez du solide, un bien tangible qui traversera les années, mais en plus votre acquisition peut être financée par un emprunt immobilier, contrairement à d'autres produits financiers.
Même si les taux ont augmenté depuis quelques mois, l'opération reste très avantageuse. Pour mémoire, un crédit souscrit sur 15 ans en mai 2023, vous sera proposé en moyenne à un taux de 3,30 %3 (contre 1,24 % en mai 2022.)
Dans l'idéal, les recettes (loyers + réductions d'impôts éventuelles) pourront couvrir les mensualités du crédit, mais aussi les frais et charges que génère le bien. Une solution parfaite pour vous constituer un patrimoine en minimisant votre effort d'épargne.
Optimiser son investissement en réduisant ses impôts.
L'investissement locatif permet également sous certaines conditions de profiter d’importantes réductions d’impôts.
Loi Pinel, déficit foncier, SCPI fiscales, loi Malraux... de nombreux mécanismes d’optimisation fiscale ont été ainsi mis en place au fil des années.
Pour exemple, le dispositif Pinel reste l'un des plus plébiscités en France, bien que la loi des finances 2020 ait légèrement réduit les avantages procurés. Ainsi pour 2023 et 2024, les modalités restent quasiment inchangées mais les taux de réductions d'impôts sont sensiblement revus à la baisse.
L'investisseur qui réalise son acquisition, du 1er janvier jusqu'au 31 décembre 2023, pourra ainsi récupérer 10,5 % du prix d'achat de son bien (contre 12 % auparavant), s'il le loue pendant 6 ans.
Le tarif est ensuite dégressif suivant le nombre d'années de location obligatoire : 15 % du prix d'achat déduits des impôts pour un bien loué pendant 9 ans (contre 18 % auparavant), et 17,5 % pour une location sur 12 ans (contre 21 % auparavant) 4.
Sachez également que le dispositif Pinel+, permet d'accéder aux mêmes conditions que le précédent mécanisme Pinel, sous réserve que le bien réponde à certains critères de performances énergétiques et environnementales.
Préparer sa succession et réduire les droits de transmission.
La transmission de patrimoine à un héritier est aussi l'une des bonnes raisons d'investir dans l'immobilier locatif.
Il sera par exemple très avantageux de réaliser cet investissement locatif avec vos enfants, sous le statut d'une Société Civile Immobilière (SCI). La transmission de votre patrimoine pourra ainsi s’effectuer sous forme de parts, et par le biais de donations successives avec des conditions d'abattement fiscal très attractives.
Sur le plan de la fiscalité, donner des parts de SCI, plutôt qu'un immeuble détenu en direct, présente un double avantage. Non seulement la valeur du patrimoine peut bénéficier d'une décote mais en plus, les droits de donation peuvent être réduits, voir totalement exemptés, si les cessions se font de manière étalée dans le temps5.
Cette solution offre également un excellent moyen de résoudre les conflits éventuels entre héritiers et globalement toutes les problématiques liées à l'indivision. En effet, d'un point de vue civil, la SCI permet de transmettre votre bien par anticipation à vos descendants, sans avoir à créer entre eux une indivision précaire difficile à gérer.
Sources 1. Étude Opinion Way - déc 2022. 2. Capital.fr – fév 2023. 3. Meilleur taux – mai 2023 4. Économie.gouv.fr (ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle numérique.) 5. Service-public.fr (Administration Française.)