VENTE IMMOBILIERE : COMMENT REALISER LA BONNE ESTIMATION DE VOTRE BIEN ?

VENTE IMMOBILIERE : COMMENT REALISER LA BONNE ESTIMATION DE VOTRE BIEN ?

Les professionnels le savent : si votre logement est affiché ne serait-ce que 5% au-dessus des prix du marché, les acheteurs ne se déplaceront pas pour le visiter. Avec l'avènement d'internet, vos acquéreurs potentiels sont aujourd'hui très bien informés sur les prix du marché. Vouloir proposer son bien à un prix trop élevé, c'est se priver à coup sûr de l'opportunité de vendre dans les meilleurs délais. A l'inverse, demander un prix trop bas vous fera perdre beaucoup d'argent sur la plus-value que vous auriez normalement dû réaliser. Comment réaliser cette estimation de la valeur de votre bien ? Quelles sont les méthodes employées ? Pourquoi la bonne option est-elle de passer par un agent immobilier ? La Résidence vous dit tout...

L'estimation de la valeur de votre bien : une première étape essentielle.

Entre 82 jours en Île de France, et 90 jours en Province, c'est le délai moyen de vente pour une maison ou un appartement dans l'ancien.

Pour optimiser ce délai, il y a un passage obligé : l'estimation du juste prix de votre bien.

Disposer d'une bonne estimation de votre bien, multiplie vos chances de vendre vite. Ce prix ajusté vous donne aussi des armes pour bien négocier avec vos acheteurs potentiels.

Lorsque votre prix de vente est établi avec pertinence, non seulement vous multipliez le nombre de visites mais vous êtes en position de force pour obtenir le prix demandé.

Quelles sont les différentes méthodes d'estimation de votre bien ?

Peut-être pensez-vous que vous pouvez réaliser cette estimation par vous-même ? Mieux vaut s’en garder. En effet, même si vous pouvez accéder aux prix moyens de vente dans votre quartier, vous ne disposerez que de l'information sur les biens à vendre et non sur les biens réellement vendus.

De plus, étant propriétaires de votre habitation, vous aurez tendance à en surévaluer le prix car vous y attachez une valeur affective, ce qui est tout à fait normal.

Faire estimer le prix par un notaire ? Celui-ci possède des bases de données assez complètes sur les biens vendus mais il est rarement sur le "terrain", car il intervient en général au moment de la signature des actes de vente, et il n’a pas besoin pour cela de visiter les maisons ou les appartements vendus.

Et si vous souhaitez vous reposer sur une estimation en ligne ? Attention ! Gare aux fausses promesses des évaluations en ligne qui fleurissent actuellement sur le web. Même si les progrès de l'intelligence artificielle et de l'analyse des données ont permis des réponses de plus en plus fines pour ces outils numériques, l’information fournie est toujours parcellaire et approximative.

Vous n’obtiendrez qu’un « prix à la louche » avec ces évaluations en ligne, qui sont avant-tout des outils marketing pour recueillir vos coordonnées.

Impossible en effet pour ces simulateurs en ligne de vous fournir un prix qui prenne en compte tous les critères indispensables à une bonne évaluation (cachet et charme du bien, état du bâti, travaux réalisés...).

Reste l’estimation physique réalisée par un professionnel de l’immobilier : c’est la bonne option.

Comment réaliser la juste évaluation de votre bien ?

Pas de secret, une seule recette : faites appel à un agent immobilier qualifié et assermenté, spécialiste de votre localité. Cette évaluation ne vous coûtera rien et elle vous sera proposée sans engagement.

Quelles sont les méthodes employées par les agents immobiliers pour estimer la valeur de votre bien ? Prenons pour exemple, la manière dont les conseillers La Résidence réalisent l’avis de valeur de votre bien :

En premier lieu, ils utiliseront la méthode dite de l’ECM, aussi appelée étude comparative de marché. Cette étude prend en compte les bien vendus, les biens invendus, et les biens à vendre sur votre secteur. Elle repose sur l’analyse de pertinence qui est une méthode de rapprochement entre votre bien et ses acquéreurs potentiels. Elle permet notamment d'établir s'il y a des acquéreurs pour votre type de bien et à quel prix.

En plus d'être spécialistes de votre localité, les conseillers de La Résidence disposent également de nombreux outils qui leur sont propres. Ils emploient notamment un logiciel exclusif, développé spécifiquement par leur service Recherche & Développement, qui permet d'identifier et de géolocaliser tous les biens mis en vente dans un secteur donné, et d'afficher leur prix de vente, en temps réel.

Parallèlement, votre conseiller La Résidence réalise une étude technique, basée sur une visite complète de votre bien, y compris caves, garages et combles. Il recueillera alors toute l'information nécessaire concernant les surfaces, l'état du bien, les coûts de fonctionnement, les charges de copropriétés, l'historique, etc...

Vous disposez alors d'un prix de vente qui tient compte à la fois des prix en temps réel du marché immobilier dans votre voisinage, mais aussi et surtout des atouts de votre habitation.

Une carte maîtresse, car ne l'oubliez pas : votre bien est unique. Il ne ressemble à aucun autre.

Bon à savoir : avant la visite de votre conseiller La Résidence, pensez à préparer tous les documents nécessaires (titre de propriété, plans, permis de construire, factures des travaux, en cas de copropriété les relevés de charges, les PV d’assemblée…), vous gagnerez ainsi du temps.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une visite d’évaluation gratuite et sans engagement ? Suivez ce lien dès maintenant pour réserver une date avec votre conseiller La Résidence le plus proche : + lien