Au jardin aussi, la rentrée a sonné. Durant l'été, la chaleur et votre absence ont peut-être malmené votre potager, vos arbres fruitiers, votre pelouse et vos plantes d'ornement. Il est temps de redonner à vos espaces extérieurs le bel aspect et la vigueur que vous leur souhaitez. C'est aussi le moment de préparer l'hiver et les prochaines récoltes. Voici quelques bons gestes à effectuer au jardin quand l'automne s'annonce...
Au potager
La rentrée est une période très importante car c'est un moment de transition. Vous allez récolter les derniers légumes d'été et les premières cultures de l'automne, tout en repiquant les premiers semis de l'hiver.
Parmi les plantes que vous pourrez semer, citons le chou, la roquette, les radis, la betterave ou encore les rutabagas.
Votre jardin a également besoin d'être désherbé et nettoyé. Retirez les vieilles racines, aérez les châssis, ouvrez vos tunnels pour faire respirer tout votre potager.
Au verger
Le temps de la récolte est encore d'actualité pour de nombreux arbres fruitiers. Prunier, pommier, poirier et vigne sont à la fête pour remplir vos paniers de fruits juteux et savoureux à souhait.
L'automne est également un moment où vous allez devoir tailler vos groseilliers et cassissiers. Supprimez les amas de branches pour aérer vos arbustes.
Si vous n'avez pas mis de paillage autour des pieds, pensez à biner le sol autour de vos fruitiers pour briser la croute de terre sèche.
La pelouse et les haies
En automne, sortez le sécateur et le taille-haies. C'est le moment de redonner une jolie forme à vos rangées de buis, de lauriers-roses ou de séquoias.
Vous allez devoir non seulement discipliner les nouvelles pousses de l'été mais aussi préparer vos palissades pour l'arrivée de la saison froide.
Quant à votre gazon, il a certainement pris de la hauteur si vous ne l'avez pas tondu depuis les vacances. Sortez la tondeuse ou la mulcheuse pour lui redonner une taille adéquate. Dans l'idéal, ne ramassez pas l'herbe coupée afin qu'elle se dégrade en formant du compost sur votre sol.
Pensez aussi à bien scarifier votre sol pour l'aérer. Et si les taupes se sont installées, arasez les taupinières avec un râteau.
Les mois d'automne sont aussi la période idéale pour régénérer votre pelouse et semer de nouvelles pousses pour densifier les parties abimées ou étendre votre tapis vert.
Les fleurs d'ornement
Avec l'été, les fleurs fanées se sont multipliées. Enlevez-les en utilisant votre sécateur. Quant aux tiges défleuries des vivaces, pensez à les couper à ras afin de redonner de la vigueur à la plante. Si certaines fleurs se sont épanouies trop vivement au détriment de leurs voisines, rétablissez l'équilibre.
Vous pouvez également commencer à en planter de nouvelles variétés.
C'est aussi le moment de vous lancer dans le bouturage. Couper une section de la fleur puis placez-les dans de la terre ou de l'eau pour qu'elle donne une nouvelle tige.
Enfin, veillez à couper les plantes plus touffues pour stimuler leur ramification et la repousse.
Vous pourrez aussi ajouter sur le sol un engrais organique dédié aux plantes à fleurs.
Bon à savoir : si vous disposez d'un bassin, le retour des vacances est le moment idéal pour enlever les feuilles qui se sont déposées et retirer les algues qui se sont développées. Ajoutez de l'eau pour retrouver le bon niveau si besoin et ajouter des plantes oxygénantes pour la bonne santé de vos poissons.