Déco & Lifestyle

Les plantes d’automne pour décorer vos intérieurs ?

  • novembre 2024
  • 31 jours
Partager :

Êtes-vous plutôt adepte des fleurs aux couleurs éclatantes ou des feuillages luxuriants, élégants et chaleureux ? À l'approche de l'hiver, rien de tel que d'apporter un peu de nature au cœur de votre habitation. Les plantes de l'automne confortent votre bonne humeur tout en purifiant l'air de vos espaces intérieurs… idéal en cette période où l'on délaisse la terrasse et le jardin pour mieux se retrouver au chaud à l’intérieur de la maison. Ces plantes sont plus robustes et réclament moins de luminosité. Elles n'en sont pas moins chatoyantes, fraîches et faciles à entretenir. Voici quelques conseils pour varier les couleurs et les textures, et composer dans chaque pièce de votre home sweet home l’ambiance douce et cosy qui convient à la saison.

Les plantes fleuries qui illuminent toute la maison

Tandis qu’au dehors, les frondaisons des arbres se déclinent en dégradés d'orange, de rouge carmin et de jaune d'or, les plantes fleuries sont vos alliées pour rester connectés à la saison. Elles égaient l'espace de leurs couleurs chatoyantes, apportant à la fois sérénité et gaieté. Variez les approches et multipliez les options afin de composer une palette mélangeant les teintes froides et chaudes pour mieux faire rimer élégance et dynamisme. Choisissez le Cyclamen, avec ses fleurs en forme de papillons aux couleurs roses, rouges et blanches. Placez-le dans un coin bien ventilé, à la fois frais et sans exposition directe au soleil. Pour créer un contraste visuel, disposez également des Pensées qui fleurissent jusqu'au début de l'hiver. Elles permettent de réaliser un bel effet d'équilibre grâce à leurs teintes variées, toniques et fraîches.

Allant du jaune vif au rouge profond, les Chrysanthèmes sont également de parfaites alliées pour apporter joie et bonne humeur. N'oubliez pas de bien les arroser et de les installer près des fenêtres, car elles ont besoin de lumière. Et si vous avez des envies de rose, de bleu ou de violet, laissez-vous séduire par la beauté des Asters, que vous placerez dans le salon, la cuisine ou les chambres bien exposées.

Elégantes et chaleureuses, les plantes à feuillages colorés.

Certaines plantes d'automne se distinguent par un feuillage harmonieux aux multiples couleurs. En les associant à vos fleurs, vous pourrez diversifier les textures et les nuances, pour mieux inviter à la détente et à l'évasion. À titre d'exemple, les Heuchères présentent un feuillage dense, dont les teintes harmonieuses et douces oscillent entre le pourpre et le bronze. Elles sont à la fois esthétiques et très pratiques, car elles s'adaptent aussi bien aux endroits bien éclairés qu’aux environnements plus ombragés. Pensez également aux Caladiums, qui offrent des feuilles spectaculaires avec leurs motifs marbrés de blanc, de vert ou de rose. N'oubliez pas les plantes apaisantes comme les Fougères et les Bruyères à l'élégance rustique, avec leurs fleurs délicates et colorées. À la fois naturelles et décoratives, elles inviteront le charme de la saison au cœur de votre maison.

Bon à savoir : la fougère de Boston, au feuillage touffu et aérien, est facile à entretenir et s'adapte bien aux endroits humides, comme la salle de bain ou la cuisine.

Nos services

© La Résidence Développement 2023
Haut de page