RENTRÉE SCOLAIRE : COMMENT PRÉPARER LA CHAMBRE DES ENFANTS ?

RENTRÉE SCOLAIRE : COMMENT PRÉPARER LA CHAMBRE DES ENFANTS ?

La cloche a sonné ! Pour les petits comme pour les ados, c'est le moment de reprendre le chemin de l'école. Avec la rentrée, vous disposez d'une occasion parfaite pour revoir l'installation de la chambre de vos enfants. Comment organiser un coin bureau dans lequel ils auront plaisir à faire leurs devoirs ? Quels accessoires choisir et comment aménager la pièce pour qu'elle stimule leur créativité et nourrisse leur bien-être ? Comment créer un univers qui leur ressemble, un environnement dans lequel ils auront envie de jouer, de lire, de se détendre et de travailler ? Voici, avec La Résidence, une petite revue de détail qui vous permettra d’être prêt pour la nouvelle année scolaire...

Trier et ranger les affaires

Pour bien préparer la rentrée, la première étape consiste à ranger et à trier les multiples affaires qui traînent dans la chambre de votre enfant. D'une part, vous ferez place nette et d'autre part vous aurez ainsi une idée précise de ce qui lui manque. Une bonne manière de préparer vos achats scolaires à venir.

Les bouts de chou ont grandi durant l'été et vous pouvez commencer par vous débarrasser des vêtements qui ne sont plus à leur taille ou qui sont usés. Supprimez tout ce dont ils n'ont plus besoin. Ensuite, vous pourrez organiser les placards en fonction des saisons et des activités. Tenues d'automne, d'hiver, tenues de classe, de sport ou de loisirs... vous gagnerez ainsi du temps dans le rangement quotidien de leurs habits.

Afin de faciliter le rangement des vêtements, il existe de nombreux accessoires pratiques tels que des organisateurs de penderies à suspendre.

Enfin, pour que vos petits anges puissent participer peu à peu à ce rangement régulier et qu'ils deviennent autonomes, veillez à toujours leur simplifier l'accès aux tiroirs et aux placards.

Revoir l’aménagement de la chambre des enfants.

La nouvelle année scolaire qui commence, c’est une occasion rêvée de repenser l’environnement des plus jeunes. Leurs besoins d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Il est donc nécessaire de revoir l’aménagement, d'adapter le mobilier et les accessoires à leur disposition.

Pourquoi ne pas en profiter pour changer le papier peint ou la peinture sur les murs ? La couleur joue un rôle important. Elle doit stimuler leur créativité tout en étant le reflet de leur personnalité. Des couleurs vives, des tons pastel, autant de choix judicieux qui participeront à leur éveil et à leur dynamisme. Pour les plus jeunes, des papiers peints illustrés avec des personnages imaginaires sont toujours très appréciés.

Profitez de ce moment pour revoir l'aménagement de la chambre. Un coin sommeil bien séparé du coin jeux et du coin travail pourra être privilégié.

Les petits écoliers doivent bénéficier d'un bon sommeil pour encaisser le rythme. En plus d'un lit adapté avec un bon matelas, vous prévoirez des rideaux occultants afin que ses nuits soient complètes. Si vous manquez de place, un lit en mezzanine pourra également être une option à retenir.

Après avoir bien délimité l'espace nuit, vous pouvez aussi réserver un petit coin lecture confortable ou encore un coin ludique dans lequel il pourra laisser libre cours à son imagination et à ses envies de jeux.

Dans tous les cas, il est conseillé de dégager le centre de la pièce afin que votre progéniture puisse jouer et se déplacer librement.

Installer un coin bureau adapté

Quel que soit l'âge de votre enfant, son bureau est un acteur de tout premier plan dans la chambre. Ce meuble doit être à la fois fonctionnel, confortable et ludique pour lui donner envie de travailler, de lire ou de dessiner. C'est un lieu de créativité et de liberté, un endroit qui lui appartient et qu'il doit s'approprier.

À bonne hauteur, avec une chaise réglable, et une assise confortable, le bureau ne doit être ni trop grand ni trop petit. S'il est surdimensionné, les enfants préfèreront faire leurs devoirs sur le sol ou le lit.

Dès l'âge de 2 ans, vous pouvez installer un petit bureau afin que vos artistes en herbe réalisent leurs coloriages et leurs dessins. Anticipez leur évolution en prévoyant des modèles dont vous pourrez régler la hauteur des pieds et repositionner le plateau. Si vous manquez d'espace, n'hésitez pas à privilégier les bureaux pliables et rabattables qui peuvent être escamotés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Tiroirs, étagères, placards, le coin bureau doit également comporter suffisamment de rangements pour faciliter le travail. Privilégiez les rangements design et créatifs pour les crayons, papiers et cahiers. Vous pouvez également prévoir des accessoires ludiques tels que des tableaux à craie au-dessus du plateau ou des tableaux de liège afin de conforter l’envie d'y travailler.

Enfin, vous veillerez à bien choisir l'orientation du bureau. Il faudra que la lumière naturelle soit suffisante sans être une gêne. Pour cela, il vaut mieux éviter de placer le bureau sous une fenêtre, car la luminosité peut devenir éblouissante. Pensez aussi à orienter le bureau face au mur afin de favoriser la concentration.

Prévoir suffisamment de rangements

Les jouets finissent vite par envahir la pièce. Prévoyez des bacs de rangements thématiques dans lesquels il sera aisé de placer les jeux de construction, poupées, et autres figurines.

N'oubliez pas d'organiser le tout à la taille de votre enfant pour qu'il puisse facilement y accéder. Privilégiez les coffres, les valises cantines, les grands paniers qui sont toujours très pratiques. Certains fabricants proposent également des accessoires bienvenus tels que des tapis de jeu que l'on peut replier pour en faire des sacs de rangement.

Les livres aussi méritent toute votre attention. Vous pouvez les classer par thèmes et veillez à bien séparer les ouvrages scolaires des bandes dessinées et livres de fiction. Si vous avez assez de place, vous pouvez investir dans une bibliothèque, sinon des étagères judicieusement organisées pourront faire l'affaire. Pensez à les mettre en valeur, car les livres peuvent devenir des éléments très décoratifs.

Reste alors à gérer la place des vêtements. Une simple commode peut suffire aux premiers âges. Les bambins poussent très vite et leur garde-robe est à changer très souvent. Inutile d'envahir l'espace avec une armoire, pour ranger des affaires devenues trop grandes.

Parmi les bonnes habitudes à prendre, vous aurez tout intérêt à inciter votre enfant à ranger son cadre de vie régulièrement. N'hésitez pas à lui donner envie de faire le tri lui-même et à choisir les jouets dont il ne se sert plus et qui pourront être retirés de la chambre.

Soigner l’éclairage et la décoration.

L'éclairage est très important pour le confort de vos petits adorés. N'hésitez pas à multiplier les sources de lumière.

Lampes de chevet, guirlandes, lampadaires, veilleuses... autant d'accessoires qui conforteront le plaisir de travailler et de jouer. Particulièrement sur le bureau, où vous aurez pris soin d'installer une lampe pour qu'il puisse faire ses devoirs.

Choisissez bien le type d'ampoules, en évitant les éclairages qui ont tendance à fatiguer les yeux.

Enfin, il vous restera à soigner l’aspect décoratif de la chambre. Votre bambin ou votre ado doit se sentir chez lui et il est important de l'impliquer dans l’installation d'une décoration appropriée. Il doit prendre part à cet aménagement pour qu'il se sente bien dans son propre univers, qu'il ait envie d'y travailler et d'y passer du temps.

Stickers muraux, coloriages géants, étagères ludiques, miroirs en formes d'animaux... choisissez ensemble les accessoires qui viendront créer une ambiance qui lui ressemble.