RECHERCHE DE BIEN IMMOBILIER : COMMENT RÉUSSIR VOS VISITES ?

RECHERCHE DE BIEN IMMOBILIER : COMMENT RÉUSSIR VOS VISITES ?

L'acquisition d'une maison ou d'un appartement est une décision importante qui vous engage pour de nombreuses années. C'est le moment d'avoir du flair et de suivre de bons conseils. Que vous recherchiez votre bien par vous-mêmes ou en étant accompagnés par un agent immobilier (ce qui est conseillé), mieux vaut suivre de bonnes pratiques pour réussir vos visites de biens. Au cours de votre visite, vous allez découvrir votre futur cadre de vie et engranger de multiples informations : la concurrence à l'achat étant féroce, il faudra vous montrer observateur et rapide ! Faisons le point des bons comportements à adopter pour être certain d’acheter le logement de vos rêves.

Soyez courtois et sympathique.

Un premier bon conseil : soyez sympathique ! Etre poli et courtois avec votre agent immobilier ne montre pas seulement que vous avez du savoir-vivre, cela permet également de faire de vous des acheteurs désirables, des gens à qui l'on souhaite vendre.

Imaginez un instant que vous soyez le propriétaire qui met en vente le bien que vous découvrez. Si votre candidat acquéreur est sympa... vous aurez plus envie de lui faire plaisir et de lui vendre votre habitation.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls à vouloir acheter la maison ou l'appartement que vous visitez. La concurrence fait rage.

Etre sympathique est l'une des premiers bons conseils à respecter lorsque vous prévoyez de faire des visites en vue d'acheter un bien. C'est aussi un exercice de séduction et c'est la meilleure manière d'obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

Les "petits" détails à évaluer, les points techniques à vérifier.

Lors de la visite, vous allez réunir un grand nombre d'informations qui vous permettront de faire le bon choix. Pourquoi ne pas établir une check-list des points sur lesquels vous tenez à être informés ?

Chacun a ses critères en tête lorsqu'il visite un bien. La localisation et la luminosité sont souvent les deux premiers points étudiés par les futurs acquéreurs.

Le quartier, le voisinage, les commerces à proximité, les accès, vous étudierez avec soin l'environnement de votre future habitation ; n'hésitez pas pour cela à venir en avance pour avoir le temps d'observer les alentours.

La façade de l'immeuble -s'il s'agit d'un appartement- l'état général du bien, l'état des sols et des murs, le mode de chauffage et l'isolation… Vous évaluerez mille et un détails concernant votre futur cadre de vie. S'il s'agit d'une copropriété, vous penserez également à vous informer sur les éventuels travaux à venir.

Certains détails sont plus importants que d'autres. Vérifiez par exemple que la porte d'entrée est bien sécurisée, mais aussi l'état de salubrité des fenêtres qui peuvent être sources de déperdition d'énergie, les replâtrages de fortune qui peuvent cacher des fissures, ou encore l'absence de fuites dans les robinets, le système de chauffage, la visite des combles pour estimer la qualité des bois de la charpente par exemple. N'oubliez pas non plus la visite du jardin et des sous-sols de l'immeuble.

Un bon conseil : fiez-vous à votre première impression. Votre intuition est souvent une bonne conseillère. Cette première impression que vous vous ferez d'un bien est celle dont vous vous souviendrez avant les autres.

Quelques bonnes pratiques pour mener vos visites.

Il est conseillé de limiter vos visites et de sélectionner avec soin les biens que vous allez découvrir. Visiter moins, c'est la meilleure garantie de mener à bien votre projet. Si vous multipliez les visites inconsidérément, vous risquez de vous décourager en route.

De même, si vous en avez la possibilité, visitez lorsque le temps est couvert. Si le bien vous plait lorsqu'il pleut, vous serez d'autant plus séduits en plein soleil. À l'inverse, si vous visitez sous un soleil magnifique, vous pourrez être enclins à faire une offre plus élevée. La luminosité vous influencera et entraine des offres à la hausse.

Dans la même logique, privilégiez des visites aux heures de pointe. Cela vous permettra d'évaluer pleinement les éventuelles nuisances sonores, les va-et-vient des habitants, ou encore les facilités de parking aux environs de votre future propriété.

Si vous découvrez le bien un dimanche, vous ne pourrez pas en juger. En visitant dans les pires conditions, vous serez assurés d'être agréablement surpris dans la vie de tous les jours !

Bon à savoir : vous avez tout intérêt à arriver en avance lors de votre rendez-vous de visite. Vous en profiterez pour faire un tour dans votre quartier proche. Vous aurez ainsi la possibilité de partir à la pêche aux infos ; découvrir par exemple la présence de commerce de proximité agréable ou d'un joli parc arboré. Cela vous permettra également d'identifier des désagréments éventuels, comme par exemple un gros chantier, ou pire, un ball-trap situé juste derrière votre bien. Une bonne manière de vous faire une idée précise de votre environnement immédiat.