QUELS SONT LES POINTS À VÉRIFIER LORSQUE L'ON ACHÈTE UNE MAISON ?

QUELS SONT LES POINTS À VÉRIFIER LORSQUE L'ON ACHÈTE UNE MAISON ?

Acheter votre maison est un projet de vie fantastique. Cependant, il vous faudra prendre quelques précautions afin d’éviter toute mauvaise surprise. Lors de la visite de votre coup de cœur, la première impression est souvent la bonne, mais vous devrez vérifier de nombreux points pour faire le bon choix. De l'appréciation générale du bâti à l'anticipation de travaux à venir, en passant par l'étude de l'environnement et l'analyse des équipements, voyons ensemble la check-list détaillée d'un achat immobilier sans nuage...

L'environnement de votre future maison.

L'une des premières choses à considérer concerne la situation de votre future adresse.

Quelle est la réputation du quartier, les administrations et les commerces sont-ils à proximité, quelles sont les facilités d'accès aux transports en commun ? Autant d'aspects sur lesquels vous prendrez soin de vous renseigner.

L'extérieur de votre habitation est tout aussi important. Dispose-t-elle d'un jardin ou d'une cour ? Quelle est son exposition aux différentes heures de la journée ? Devrez-vous conjuguer avec un vis-à-vis ou un voisinage gênant ?

Si vous aimez le silence, évitez d'acquérir une maison avec une voie ferrée qui passe au bas de votre jardin. De même si vous appréciez l'isolement, ne vous installez pas en face d’un immeuble dont tous les balcons offrent une vue plongeante sur votre terrasse.

N’hésitez pas à revenir aux heures de pointe et à consulter les voisins ou les commerçants du quartier, pour détecter des nuisances sonores imprévues.

Si vous êtes en lotissement, évaluez les servitudes telles que le passage des voisins dans votre jardin par exemple. Pensez à réunir des informations sur d'éventuels projets de construction futurs, afin d’éviter tout désagrément lorsque vous serez installés.

Les caractéristiques de votre bien.

Renseignez-vous sur l'année de construction de votre future acquisition et vérifiez-bien les surfaces (au sol et loi Carrez).

Bien sûr, vous inspecterez l'aspect général intérieur et extérieur de la maison. L'état du gros-œuvre, du bâti et des murs, la charpente et le toit, mais aussi le type de matériaux employés seront sous le feu de votre regard acéré.

Vous apprécierez la disposition, l'agencement, l'orientation et la luminosité de chaque pièce. Un détail qui peut avoir son importance : pensez à vérifier le niveau de sécurité de la porte d'entrée.

Étudiez la qualité des équipements (cuisine, salle de bains), la présence d'humidité, la conformité de l'installation électrique, le système de production d'eau chaude, les dispositifs de ventilation, ou encore le raccordement de la maison aux différents réseaux, tels qu'Internet et le réseau d'assainissement.

Lors de toute vente, le propriétaire doit constituer un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Tous ne sont pas obligatoires, mais vous veillerez à les étudier avec attention pour éviter d'avoir à débourser des sommes importantes après votre achat. Il peut vous en coûter beaucoup, si par la suite vous devez mettre aux normes une fosse septique ou encore refaire un dispositif électrique.

Pour exemple, si votre maison dispose d'un système d'assainissement individuel, le Diagnostic Assainissement doit obligatoirement faire partie du dossier technique. En le consultant, vous pourrez examiner le bon fonctionnement et l'entretien des systèmes de traitement des eaux usées.

De même, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vous informera sur la qualité d'isolation et les consommations énergétiques de votre maison. Ce document, obligatoire lors de toute transaction, vous donnera également des informations sur l'impact de vos consommations d'énergies en termes d'émissions de CO2. De plus, vous y trouverez des conseils sur les travaux à effectuer pour réduire vos factures d'énergie à venir.

Les points financiers.

Le plaisir de devenir propriétaire ne doit pas faire plonger vos finances.

Bien sûr, vous prendrez en considération les dépenses annexes, tels que les frais d'agence et les frais de notaire.

Par ailleurs, vous devez anticiper la taxe foncière, et si besoin, le montant de vos futures charges de copropriété.

Le Diagnostic de Performance Énergétique vous aura permis d'évaluer vos futures charges annuelles de chauffage et d'électricité. Si vous prévoyez des travaux d'amélioration énergétique, vous devez les évaluer, de même que d'éventuels travaux de rénovation, d’agrandissement ou de rafraichissement.

Dans tous les cas, vous prendrez soin de comparer le prix de vente au m² de votre future acquisition avec d'autres biens immobiliers du quartier.

Utilisez pour cela, les bases de données "Bien" et "Perval", mises à disposition par les notaires, ou encore le site des Données de Valeurs foncières (DVF), proposées par le Ministère de l'Économie et des Finances sur : www.app.dvf.etalab.gouv.fr.

Pour vérifier que votre maison n’est pas au-dessus des prix du marché, pensez aussi à consulter le prix des biens dans votre secteur sur le site de La Résidence : https://www.laresidence.fr/prix-immobilier-france.

Bon à savoir : pensez à vous informer sur les règles d’urbanisme dans la ville et le quartier où vous achetez une maison. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation conséquents, n'oubliez pas que les mairies imposent parfois des restrictions. Au besoin, veillez à ajouter l'autorisation de travaux en conditions suspensives dans le compromis de vente.