Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique

Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document obligatoire pour tout logement mis en location ou en vente. Il définit l’étiquette énergétique d’un bien immobilier. L’obtention de ce document a un coût qui peut varier d'un diagnostiqueur à l'autre, car les tarifs ne sont pas réglementés. En moyenne, les propriétaires vendeurs ou bailleurs devront débourser entre 100 et 250 euros pour obtenir un DPE en bonne et due forme. Entrons dans les détails avec La Résidence Immobilier.
Un coût qui varie de 100 à 250 euros en moyenne

Depuis le 1er janvier 2021, la réforme du DPE a entraîné plusieurs modifications réglementaires concernant le Diagnostic de Performance Énergétique. Obligatoire pour toute vente ou location de biens, ce document classe désormais les logements non seulement en fonction de leur consommation énergétique, mais aussi de leurs émissions de CO2. Il intègre de nouvelles modalités de calcul et a une valeur juridique, permettant aux acheteurs (ou locataires) de se retourner contre les vendeurs (ou bailleurs) si les informations fournies sont fausses ou erronées.

Parmi les conséquences de cette réforme, on note une fluctuation des prix des biens immobiliers ainsi qu’une augmentation du coût de réalisation du DPE. En outre, le DPE attribue une note (de A à G), qui sert de base au calendrier d'interdiction de location des passoires énergétiques. Pour rappel, la législation actuelle interdit la mise en location des biens affichant un DPE G+ depuis 2021 (les biens classés G et F seront interdits à partir de 2025 et 2028, respectivement).

Ces évolutions ont également entraîné de nouvelles obligations de formation, plus longues et plus coûteuses, pour les diagnostiqueurs. Cela s'est répercuté sur les tarifs de leurs services. Ainsi, le prix des DPE a augmenté d'environ 10 % en 2024.

De plus, les diagnostiqueurs étant libres de fixer leurs prix, les tarifs peuvent varier d'un professionnel à l'autre. En ce début d’automne 2024, pour obtenir un DPE en bonne et due forme, un vendeur ou un propriétaire bailleur devra dépenser en moyenne entre 100 et 250 € *.

Quels critères influencent le prix d’un diagnostic de performance énergétique ?

Le tarif d'un DPE varie selon plusieurs critères, tels que la superficie du logement, sa complexité et sa localisation…
Plus précisément, les principaux éléments pris en compte sont les suivants :

  • La surface et la superficie du bien.
  • Le type de bien (studio, appartement, maison).
  • La distance parcourue par le technicien pour atteindre le logement.
  • Le système de chauffage installé dans le bien.
  • Le temps passé sur place par le diagnostiqueur.
  • La densité de diagnostiqueurs dans la région où se situe le bien.


La réalisation d’un DPE doit être effectuée par un professionnel dont les compétences sont certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC. Prenez le temps de sélectionner un professionnel figurant dans l'annuaire des diagnostiqueurs certifiés par le gouvernement. Un DPE proposé à un prix nettement inférieur à ceux habituellement pratiqués peut cacher un manque de compétences ou une escroquerie. Dans tous les cas, pour vérifier la fiabilité des devis obtenus, il est recommandé de demander plusieurs devis à différents diagnostiqueurs et de comparer leurs offres avec le prix moyen d’un DPE donné par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) : observatoire-dpe-audit.ademe

BON À SAVOIR

Le DPE fait partie du DDT (Dossier des diagnostics techniques), obligatoire avant la signature de tout compromis de vente, puis de l’acte de vente. Ce dossier comprend, en plus du DPE, d'autres diagnostics facultatifs et/ou obligatoires (comme, par exemple, la surface loi Carrez, le diagnostic plomb ou amiante). Dans la plupart des cas, pour un T2 (2 pièces), la facture totale des diagnostics avoisine les 230-240 euros.*

* Sources : ADEME - sept 2024. (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)