QUELLES BONNES PRATIQUES POUR BIEN ÉCLAIRER LA TERRASSE ?

QUELLES BONNES PRATIQUES POUR BIEN ÉCLAIRER LA TERRASSE ?

Un dîner en famille sous le ciel étoilé ? Refaire le monde avec vos proches dans la douceur d'une belle soirée d'été ? Quel plaisir de profiter pleinement de votre terrasse lorsque la nuit est tombée. Pour cela, un éclairage adapté et savamment disposé est votre meilleur allié. Lumière crue et bien orientée pour le coin repas et les allées, couleurs chaudes et diffusion indirecte pour ambiance cosy... accordez-vous toutes les libertés. Quels équipements choisir pour éclairer votre terrasse mais aussi un jardin paysager, un balcon, ou éventuellement une piscine ? Voici de bons conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Les avantages d'un extérieur bien éclairé.

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, l'éclairage de vos espaces extérieurs joue un rôle essentiel.

À moins d'avoir les yeux d'un chat, vous aurez besoin de clarté pour apprécier vos activités noctambules. Aussi votre aménagement servira tout d’abord à baliser l'espace et à sécuriser vos déplacements.

Commencez par bien évaluer le niveau de luminosité dont vous aurez besoin.

Prévoyez par exemple un lampadaire à trois-têtes pour apporter une lumière vive, ou des spots de couleur froide pour profiter du coin repas. Mixez avec des sources de couleurs plus chaudes pour créer un environnement convivial. Et pourquoi pas, tenter l'ambiance guinguette ? Des lampions, des guirlandes ou des boules lumineuses seront parfaits pour installer un air de fête.

Votre éclairage permet de prolonger les soirées au grand air mais il assure une autre fonction : il est aussi là pour souligner les qualités de votre environnement.

Laissez libre cours à votre imagination et jouez la carte déco ! Véritable lieu de vie, la terrasse sera sublimée par des points de lumière adaptés et disposés avec soin.

Quels équipements pour quel éclairage ?

De quelle couleur sont vos façades ? Vos murs ont-ils tendance à contenir les reflets ou à les diffuser ? Votre terrasse est-elle encombrée de meubles, offre-t-elle de grands volumes épurés ? Étudiez tout en détail. La forme de vos espaces extérieurs tout comme le dessin de votre jardin auront aussi leur importance.

Prévoyez des sources de lumières à la fois puissantes, précises et durables. Veillez aussi à varier les effets.

La puissance de la luminosité sera un de vos premiers critères de sélection. Elle se calcule en Lumens, l’unité de mesure qui sert à évaluer la quantité de lumière produite. Il est recommandé par exemple d'obtenir une moyenne de 60 à 80 lumens par mètre carré. Si votre terrasse fait plus de 35 mètres carrés, par exemple, prévoyez 2100 à 2800 lumens, de préférence à l'aide de 2 ou 3 sources lumineuses.

L'angle de diffusion jouera également son rôle. La plupart du temps, une installation à environ 2,5 mètres du sol sera suffisante pour un éclairage à 360 degrés.

La lumière sera aussi différente en fonction de la nature de votre diffuseur. Pour exemple, une coupole de verre ou en plastique transparent, installée au-dessus d'une ampoule, réduira son intensité de 20%.

Lampadaires fixes, spots encastrables, au sol ou muraux, bornes et potelets, rubans Led, luminaires nomades et rechargeables, guirlandes et boules phosphorescentes... à vous, le choix des armes !

Pensez aussi aux éclairages solaires qui réduiront la facture d'électricité et vous éviteront le casse-tête des fils électrique à occulter. Dans tous les cas, privilégiez les ampoules Led ou basse consommation afin de réduire la note énergétique.

Et pour le balcon, le jardin, la piscine ?

Vous avez bien plus que le coin repas de votre terrasse à éclairer. Les allées du jardin, les parterres et les massifs fleuris, un patio, une piscine, un balcon… tout votre environnement mérite votre attention.

Pour le balcon, vous utiliserez des luminaires sur pied si vous disposez d’assez d’espace. Sinon utilisez des éclairages nomades et design, des spots au-dessus de vos ouvertures, des appliques sur les panneaux de séparation, voire des sources de lumière clipsables sur vos rambardes.

Dans le jardin, commencez par bien baliser les voies de circulation. Souligner ensuite les points forts de la végétation. Jouez des ombres et des lumières. Si vous avez un bel arbuste à mettre en valeur, un spot près des racines sera du plus bel effet.

Pensez à répartir vos éclairages sans en faire trop afin de préserver vos plantes. Quelques touches de lumière suffiront pour réhausser l’environnement paysager.

Si vous possédez une piscine, c’est le moment de la sublimer pour accompagner vos bains de minuit. Adoptez les projecteurs ou les spots au sol, ainsi que les rubans à LED pour l’entourage du bassin. Quant aux installations sous l'eau, elles seront réalisées avec un appareillage à très basse tension.

Bon à savoir : certains équipements peuvent s'accompagner de détecteurs de présence. Dans ce cas, l'allumage se déclenche uniquement lorsqu'une personne ou un animal passent devant le capteur. Ces éclairages n'étant pas continus, ils complèteront vos aménagements extérieurs tout en dissuadant d’éventuelles intrusions.