PREPARER LA VENTE DE VOTRE BIEN : MANDAT SIMPLE OU MANDAT EXCLUSIF « VENTES PRIVEES » ?

PREPARER LA VENTE DE VOTRE BIEN : MANDAT SIMPLE OU MANDAT EXCLUSIF « VENTES PRIVEES » ?

Le confinement est une épreuve collective mais qui n'a pas signé l'arrêt des envies d'acquisitions immobilières. D'après une étude récente, près d'un français sur six a toujours un projet d'achat dans les 12 prochains mois. Aussi, si vous avez un bien à vendre, il est toujours temps de vous préparer et de faire le point sur les bonnes pratiques. La première d'entre elle, est de s'associer à un agent spécialiste du marché immobilier local. Reste ensuite à décider quel mandat de vente choisir. Mandat simple ou mandat exclusif ? La Résidence vous guide pour faciliter la vente de votre maison ou de votre appartement...

Mandat simple ou mandat exclusif comment choisir ?

Le mandat de vente est un contrat de vente immobilier bilatéral. Il unit le propriétaire d’un bien immobilier, le vendeur, et un professionnel de l’immobilier, à qui le propriétaire confie son bien à la vente.

Pour vendre votre maison ou votre appartement, vous aurez le choix entre deux types de mandats : le mandat simple ou le mandat exclusif.

Dans le cadre d'un mandat simple, vous pouvez vendre vous-même votre bien et confier aussi la vente à plusieurs agences en même temps. Pour un mandat exclusif, vous mandatez un seul agent immobilier, qui sera habilité à vendre votre bien durant une période donnée (le plus souvent sur 3 mois).

Le mandat simple est celui qui vous offre le plus de liberté, mais il présente plusieurs inconvénients majeurs. En premier lieu, le fait que votre bien soit visible dans de nombreuses vitrines d'agences immobilières peut envoyer un mauvais signal aux acquéreurs potentiels. Ils pourront en effet penser que votre bien à du mal à se vendre.

Par ailleurs, les prix de vente s'entendent frais d'agences compris. Dans le cadre d'un mandat simple, chaque agence appliquant ses propres tarifs, la différence de prix sur votre bien, peut déboussoler vos acheteurs potentiels.

Cependant, le principal avantage du mandat exclusif est surtout qu'il vous permet de bénéficier d'un grand nombre de services supplémentaires. Cela explique pourquoi, un bien mis à la vente en mandat exclusif se vend deux fois plus vite qu'un bien en mandat simple.

Les engagements d'actions du mandat exclusif "Ventes Privées" La Résidence.

En confiant la vente de votre bien à votre agent La Résidence en mandat exclusif « Ventes Privées », vous allez bénéficier d'un plan de commercialisation optimal et personnalisé.

Non seulement, la vente en mandat exclusif "ventes privées" permet de créer l'évènement autour de votre bien, mais elle vous donne droit à un arsenal complet d'engagements d'actions :

D'une part, les engagements d’actions imprimées, qui comprennent l'édition de flyers de proximité, la parution et la mise en avant de votre annonce dans le Mini Mag et aussi dans la revue "Ventes Privées", la revue mensuelle du réseau.

N'oubliez pas que 50% des biens vendus sont achetés par des acquéreurs de votre voisinage proche ou issu de sa recommandation. L'édition et la distribution de Flyers géolocalisés multiplient donc vos chances de trouver un acheteur fiable rapidement.

D'autre part, les engagements d'actions en digital, qui comprennent un large panel d'opérations sur le web. Par exemple, la mise en avant de votre bien sur le fil Facebook des agences, avec des parutions promotionnelles. L'avantage de Facebook étant aussi qu'il permet de toucher les acquéreurs en amont de leurs projets d'acquisition.

De plus, vous bénéficierez d'une mise en avant de votre bien dans le catalogue en ligne du site amiral La Résidence, qui permet de faire remonter votre annonce lors des recherches des internautes. De même, vous profiterez d'opérations de mise en avant particulières sur nos sites partenaires tels que Le Bon Coin ou Se Loger.

Enfin, le mandat « Ventes Privées » La Résidence vous permet d'accéder aussi à un grand nombre d'outils de parution. Vous pourrez par exemple bénéficier de reportages photos HDR (High Dynamic Range), pour maximiser l'attractivité de votre annonce. De même que la visite virtuelle 3D, qui permet d'optimiser également la présentation et le nombre de visites. 

Afin de limiter les contacts dans la période post-confinement, la signature du mandat peut être réalisée à distance grâce à un procédé de signature électronique.

Bon à savoir : dans tous les cas, que vous choisissiez un mandat simple ou un mandat exclusif "Ventes Privées" La Résidence, les frais d'agence sont payables à compter de la signature de l'acte chez le notaire et vous n'avez pas à les régler avant la réalisation de la transaction.