PARLEZ-VOUS LE LANGAGE DES ANNONCES IMMOBILIÈRES ?

PARLEZ-VOUS LE LANGAGE DES ANNONCES IMMOBILIÈRES ?

"Bien d'exception", "Bien atypique", "Appartement coquet"... les annonces immobilières utilisent un langage propre à mettre en valeur les propriétés qu’elles sont chargées de vendre. Pour éviter de perdre du temps à visiter des logements inappropriés, mieux vaut savoir décrypter les annonces de mises en vente ou de location. Même si cette forme de communication abuse parfois des superlatifs, vous devez lire entre les lignes pour identifier rapidement l'appartement ou la maison qui comblera vos attentes. Quelles sont les expressions les plus couramment utilisées ? Quelles sont les obligations légales qui valent pour les annonces immobilières des particuliers et celle des professionnels ? Voici un petit pensum pour gagner du temps dans votre recherche de la perle rare.
Apprenez à déchiffrer le lexique des annonces immobilières.

Il existe tout d'abord un certain nombre d'abréviations et de termes propres à la discipline. Vous êtes certainement déjà familiers avec des abréviations telles que F1, F2, T1, T2, T3, avec le F pour "Fonction" et le T pour "type" suivi du nombre de pièces principales, hormis la salle de bain et la cuisine.

Si vous lisez "Tbe" ou "Tbeg", comprenez alors "très bon état" ou "très bon état général". D'autres petites subtilités vous donnent déjà une idée précise du bien décrit, comme par exemple « Sdb » pour salle de bain et « Sde » pour salle d'eau, généralement sans baignoire avec une douche.

En général, une annonce mettra toujours en avant les points forts d'un logement. La présence d'un balcon, d'une terrasse, d'une cave, d'un garage ou d'un jardin sera le plus souvent toujours exprimée.

Si par exemple, vous cherchez une cuisine pourvue de toust l'équipement ménager, ne vous arrêtez pas aux annonces mentionnant "cuisine aménagée" qui désigne une cuisine pourvue des meubles seuls, et retenez les annonces avec l'expression "cuisine équipée", signifiant qu'elle possède déjà un réfrigérateur et une table de cuisson.

Pour trouver le bien de vos rêves, apprenez aussi à décrypter les expressions familières au monde immobilier.

"Bien à fort potentiel" désignera souvent un logement que vous pourrez aménager selon vos goûts et qui nécessitera quelques travaux de rafraîchissement ou de rénovation. "Un appartement de charme" sera la promesse de découvrir une petite surface coquette, située dans un environnement agréable et que vous pourrez habiter dès la remise des clés.

Vous recherchez la proximité des commerces, des écoles, des transports ? Soyez alors attentifs aux annonces mentionnant un "quartier animé".

Enfin, si vous souhaitez découvrir une valeur sûre, avec de multiples atouts et un prix abordable, retenez les annonces mentionnant des expressions telles que "coup de coeur".

Les annonces immobilières sont riches en superlatifs et ne manquent pas d'un lexique très élogieux. C'est le jeu. Elles sont là pour attirer votre attention sur le bien mis en vente.

Cependant une bonne annonce n'abusera pas de ces expressions exagérées et vous donnera un maximum de précisions, tout en mettant en valeur le bien de manière objective.

De nouvelles obligations pour les annonces de particuliers.

La loi Alur fixe des règles précises en ce qui concerne les éléments à mentionner dans une annonce immobilière rédigée par un professionnel. Pour les particuliers, le cadre est plus souple car ils sont moins contraints par la législation. Cependant pour éviter les annonces floues ou mensongères, de nouvelles mesures ont été prises, notamment concernant les caractéristiques énergétiques du bien concerné.

Dans tous les cas, pour vendre vite et éviter les visites inutiles, il importe d'être le plus précis possible. Le prix de vente et la nature du bien (maison, appartement, duplex...), sa superficie, son état général (travaux éventuels), de même que la situation géographique seront donc clairement affichés.

Pour les copropriétés, l'annonce devra mentionner le montant annuel des charges, le nombre de lots dans l'immeuble, la superficie en loi Carrez, et éventuellement la présence d'un plan de sauvegarde en cas de tensions financières dans la copro.

Par ailleurs, il sera indispensable de préciser le classement énergétique du logement, tel qu'il est indiqué dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). En plus de cette classe énergétique, depuis le 1er juillet 2021, les particuliers doivent aussi préciser la classe climat (émissions de CO2 - GES). Faute de quoi, la loi climat & Résilience de 2019, précise que les annonceurs particuliers sont passibles d'une amende pouvant atteindre jusqu’à 3000 euros.

Quant aux vendeurs d'un bien très énergivore (plus de 330 kilowatts/heures d'énergie par m²), ils devront rédiger leur annonce en précisant explicitement "Logement à consommation énergétique excessive" avec l'ajout d'une obligation de rénovation avant 2028.

Bon-à-savoir : les annonces de professionnels et de particuliers doivent obligatoirement faire mention de précisions liées à la règlementation climatique et énergétique. Pour exemple, depuis le 1er janvier 2022, elles doivent préciser clairement si le bien mis en vente ou à la location est classé F ou G, en raison de ses faibles performances énergétiques.