MUR VEGETAL : LA TENDANCE DECO DANS L’AIR DU TEMPS !

MUR VEGETAL : LA TENDANCE DECO DANS L’AIR DU TEMPS !

En réponse aux enjeux environnementaux de notre époque, l'éco design se développe très rapidement. Dans cette mouvance, les murs végétaux et les toitures recouvertes de plantes ont le vent en poupe ! Que ce soit chez les particuliers, les collectivités ou les entreprises, ces aménagements intérieurs ou extérieurs offrent de multiples bienfaits. Particulièrement esthétiques, ils dessinent des tableaux vivants qui sont d’excellents isolants phoniques et de très bons régulateurs thermiques. Ils constituent aussi des purificateurs d'air qui augmentent la biodiversité tout en agissant positivement sur le moral des habitants.

Quels sont les différents types de murs végétaux ?

Aménager sur les façades des immeubles ou à l'intérieur des bâtiments et des habitations, le mur végétal est un véritable éco-système miniature. Il en existe de trois sortes : les murs végétaux naturels, artificiels ou stabilisés.

Seuls les murs naturels permettent cependant de profiter des bienfaits des plantes. Il s'agit alors d'un jardin vertical conçu pour fonctionner de manière quasiment autonome : l’eau est recyclée et les nutriments sont apportés par les débris végétaux.

Plusieurs techniques sont utilisées. On peut faire varier le support, le système d'arrosage ou l'éclairage. Les végétaux poussent le plus souvent sur un substrat de feutre ou de sphaigne. Il s'agit en effet d'une culture hors-sol (hydroponique) et la terre ne peut être utilisée car elle deviendrait toxique pour les plantes, sans les insectes et micro-organismes que l'on trouve habituellement sur un terrain naturel.

Spectacle assuré ! Vigne vierge, heucères au beau feuillage, géraniums parfumés, fougères de Boston... sur un mur végétal, il y a toujours de nouvelles pousses, de nouvelles fleurs, c'est un vrai cinéma de plein air que l'on s'installe à demeure.

Quels sont les avantages du mur végétal installé en extérieur ?

Tous les architectes engagés dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) en font la promotion. En extérieur, l'utilisation du végétal sur un bâtiment fait des merveilles.

Excellent isolant thermique, il peut tout d’abord faire office de climatiseur naturel. En été, le feuillage apporte une ombre rafraîchissante, tandis qu’en hiver, lorsque les feuilles sont tombées, le soleil est libre de réchauffer la pièce.

Non seulement le mur végétal augmente la biodiversité, favorisant le cadre de vie des oiseaux, papillons et insectes, mais en plus ses plantes absorbent la lumière solaire à hauteur de 50%. Un climat plus frais et plus agréable est ainsi créé.

Un mur végétal extérieur permet d’obtenir un abaissement de température de 3 °C sur l'îlot de chaleur urbain dans la ville

Par ailleurs, le mur végétal représente un très bon isolant phonique. Il fonctionne comme une barrière insonorisant qui absorbe 41% du bruit par rapport à une façade traditionnelle. En fournissant une réduction sonore moyenne de 8dB, il diminue de moitié le bruit environnant.

Spectaculaire dès son installation, il peut être également une solution particulièrement originale pour camoufler un mur de soutènement ou donner une nouvelle envergure à un mur mitoyen banal.

Une décoration originale et éco-responsable pour les espaces intérieurs

Les bienfaits d'un mur végétal intérieur sont également nombreux. Il offre toujours les mêmes qualités de régulation thermique et d'isolant phonique avec en plus le plaisir de proposer un spectacle vivant sans cesse renouvelé.

On peut ainsi l'associer avec bonheur à une décoration naturelle. Dans une cuisine ou une salle de bains, par exemple, il déploie un espace original, apaisant et accueillant. Non seulement il augmente le sentiment de bien-être mais il peut également favoriser les périodes de convalescence et de guérison.

De plus, le mur végétal participe à la purification de l'air. Il contribue ainsi à réduire les maux de gorge, la fatigue, les yeux irrités.

C’est également un aménagement qui a des vertus relaxantes et anti-stress. Se poser devant son mur végétal, permet de s’offrir un pur moment de détente.

Véritable tableau de verdure, il constitue une décoration esthétique et inédite, en invitant la nature au cœur du foyer.

Bon à savoir : n’oubliez pas que toute plante a besoin de lumière pour s'épanouir. En intérieur, choisissez un bel espace bien éclairé ou ajoutez quelques lampes à proximité. Vous devrez aussi prendre en compte l'altitude et la température en fonction des plantes installées. Sachez enfin qu’un mur végétal consomme peu d’eau, environ 1 litre d’eau/jour/m² contre 15 à 20 litres/jour/m² dans un jardin classique.