La nouvelle année est en bourgeons et même si l’hiver a pris ses quartiers, le jardin vous appelle. En janvier, la nature se repose, mais les jardiniers ont encore de belles occupations pour soigner leurs espaces extérieurs. C'est le moment de réfléchir à ce que vous planterez et de préparer le retour du soleil. L'heure est à la récolte de vos légumes d'hiver. Il est temps aussi de semer vos légumes du printemps et de l’été. Dans votre potager, votre jardin d'ornement ou votre verger, voici quelques bonnes pratiques pour démarrer 2023 du bon pied.
#jardinage #jardin #potager #immobilier #laresidence
C'est le moment de se préparer au retour du printemps.
Confortablement installés au coin de la cheminée, vous avez tout loisir de réfléchir à l'aménagement de vos plantations.
Planifiez ce que vous souhaitez cultiver, dessinez au besoin la future configuration de vos espaces d'ornements et de votre potager. Imaginez le jardin dont vous rêvez avant d'entreprendre vos actions. Le cas échéant, vous pouvez visiter les jardineries et pépinières pour doper votre inspiration.
Parallèlement, vérifiez les graines dont vous disposez et leurs dates de péremption. Faites l'inventaire de vos outils. Vous prendrez le temps de nettoyer, désinfecter et ranger votre matériel pour que tout soit fin prêt lorsque la nature se réveille.
Malgré l’hiver bien installé, le jardin vous appelle. Commencez par entretenir vos allées et enlever les feuilles mortes qui trainent. S'il ne gèle pas, vous pouvez aussi réaliser des apports de compost et d'engrais vert fauché pour nourrir votre terre après l'avoir ameubli à l'aide d'une bêche ou d'une grelinette.
Au potager : quelles récoltes et quels semis ?
Vos menus d’hiver se réchauffent avec la verdure que vous apportez dans les plats. C'est le moment de récolter vos scaroles et vos endives, salsifis et épinards, chicorée sauvage et poireaux, panais et topinambours. Après les premières gelées, cueillez aussi vos choux pommés et choux de Bruxelles.
Vous prendrez soin de diviser l'oseille et la rhubarbe. Buttez également vos fèves si vous avez prévu ce type de plantation. Veillez à bien protéger du froid vos poireaux en les recouvrant de feuilles ou de paille.
Si votre région est soumise à un climat trop rude, vous pouvez planter sous abri chauffé ou non, vos premiers semis de printemps. Cultivez ainsi vos légumes à feuilles, tels que les laitues et batavias, menthe et mâches. Semez aussi vos radis et vos carottes à forcer. Selon les températures de votre région, vous les planterez sous cloches de protection et châssis mobiles, petits tunnels ou plein-air. En fin de mois de janvier et si votre climat est doux, vous planterez aussi le cresson, les épinards et le persil.
Dans les régions les plus ensoleillées et les endroits les plus abrités, vous pouvez commencer à planter vos pommes de terre qui pourront germer dès la fin du mois de janvier. Lorsque le sol est suffisamment chaud, plantez aussi vos légumes en grains, tels que les fèves et les petits pois.
Si le temps le permet, vous pouvez aussi commencer à planter vos légumes à bulbes pour les récoltes de l'été, comme par exemple l'oignon, l'ail ou encore l'échalote.
Vous aimez agrémenter vos plats d'herbes aromatiques fraichement cueillies ? C'est le moment de planter sous abri la ciboulette, le persil et le cerfeuil, et aussi l'aspérule odorante.
Dans la journée, pensez à bien aérer les châssis à ouvrir les tunnels et à soulever les cloches pour faire respirer vos plantations.
Durant tout le mois de janvier, soyez vigilants et confortez vos protections contre le gel en recouvrant vos semis de paille hachée ou de feuilles mortes pour les préserver en cas de chute brutale de la température.
Que faire au jardin d'ornement et au verger ?
Pour que votre jardin d’ornement donne le meilleur de lui-même en 2023, vous commencerez l’année en débarrassant le sol, des fleurs et des tiges desséchées. L’hiver n’est pas terminé et les grands froids peuvent encore survenir, aussi vous prendrez soin de protéger contre le gel vos vivaces et vos arbustes avec un paillis et des voiles.
Vous pouvez également démarrer les semis de vos fleurs d'été après avoir labouré les espaces. Pensez aux Pétunias, Lantanas, Géraniums, et aussi aux Gazanias qui illumineront votre environnement quand la belle saison sera de retour.
Éventuellement, vous préparerez des terrassements supplémentaires pour votre pelouse. N'oubliez pas non plus d’ajouter un peu de compost aux pieds de vos arbustes et de vos rosiers. Réservez les journées les plus chaudes pour faire ces opérations.
Le verger réclamera lui aussi quelques travaux de nettoyage. Enlevez les feuilles, les fruits. Brûlez les coupes et vérifiez vos attaches.
Hors période de gel, taillez vos fruitiers pour favoriser leur pousse et leur fructification. Élaguez aussi les arbres tiges, et pensez à vérifier les tuteurs et à remettre du fil de fer sur les espaliers.
Lorsque le sol n'est pas gelé, vous pouvez planter vos cerisiers, figuiers, pêchers, pruniers et pommiers, poiriers et cognassiers. Petite astuce : pré-semer les noyaux de pêches pour ramollir les graines et accélérer la levée de dormance.
Enfin, dans les régions où le climat est le plus clément, c’est aussi le moment de planter les petits arbustes tels que les cassis, les framboisiers, la canneberge, les groseillers, myrtilliers et mûriers.
Bon à savoir : fauchées et incorporées à la terre, certaines plantes constituent d'excellents engrais verts. C'est le cas par exemple de la moutarde et de la phacélie qui enrichissent votre sol pour nourrir vos plantes potagères.