IMMOBILIER : ACHETER EN CENTRE VILLE OU EN PERIPHERIE ?

IMMOBILIER : ACHETER EN CENTRE VILLE OU EN PERIPHERIE ?

Comment se décider entre un achat en centre-ville ou en périphérie ? Lorsque vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement, l'emplacement de votre bien est certainement l'un des critères les plus importants. Devenir propriétaire est en effet une décision qui vous implique sur le long terme. Votre choix déterminera à la fois votre future qualité de vie mais aussi la valeur que prendra votre patrimoine avec le temps. Que ce soit pour votre résidence principale ou votre résidence secondaire, pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, vous devrez évaluer précisément les avantages et les inconvénients de votre situation géographique.

Les atouts du centre-ville pour votre acquisition.

C'est bien connu, la ville ne dort jamais. Par cette formule, on résume l'un des premiers atouts d'un achat de biens immobiliers en cœur de ville. C'est une zone d'activité toujours en effervescence, riche de ses nombreux commerces, de ses écoles, de ses centres administratifs, sportifs et culturels. La ville, c'est la vie et ce dynamisme garantit la valeur que prendra votre acquisition au fil des années.

D'autre part, l'offre de biens est généralement plus importante en ville que dans la périphérie. Vous aurez donc plus de choix. Vous cherchez une petite ou une grande surface ? Le marché immobilier de la ville vous propose souvent plus de facilités pour trouver le logement qui vous correspond.

Par ailleurs, le rayonnement des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes ou Marseille, font de leurs centres-villes des investissements sécurisés. Il y a en effet peu de chances que votre bien se déprécie car la ville prospère avec le temps.

Enfin, si vous décidez d'investir dans un logement pour le louer, le centre-ville présente une sécurité locative plus importante qu’en périphérie. Vos futurs locataires recherchent en effet des biens à proximité des transports en commun, des commerces, des bassins d'emplois, des écoles ou des universités. Investir en Centre-ville réduit donc les risques de vacances locatives.

Les avantages d'un achat immobilier en périphérie

Le principal avantage des périphéries réside dans le prix d'acquisition de votre bien. D'une manière générale, plus vous vous éloignez du centre-ville et plus votre pouvoir d'achat immobilier augmente. Dans certains cas, il peut même varier du simple au double. Pour le même montant, vous pourrez ainsi vous offrir la chambre supplémentaire dont vous avez besoin pour votre famille, ou encore un grand terrain pour savourer la douceur des beaux jours.

En outre, le coût de la vie est également moins important lorsque l'on s'éloigne. Le stationnement, les notes chez les commerçants, ou encore la taxe foncière par exemple seront moins élevés dans les périphéries. Gardez cependant à l'esprit qu'il vous faudra le plus souvent un véhicule et le montant investi dans vos déplacements peut réduire cet avantage concurrentiel.

Pour finir, la qualité de vie dont vous profiterez en périphérie sera souvent plus importante si vous recherchez le calme, la verdure et les grands espaces. Non seulement, vous bénéficierez d'un plus grand confort de vie dans une habitation plus grande, mais vous apprécierez aussi le plaisir d’avoir un jardin ou de vous promener dans la nature environnante.

Les points à vérifier lorsque l'on s'éloigne de la ville.

Prix de votre bien, surface, confort de vie… pour toutes ces raisons, l'achat d'un bien en périphérie peut-être la solution que vous retiendrez. Attention cependant à étudier certains critères qui peuvent avoir leur importance selon vos attentes particulières.

Par exemple, il sera important de vérifier la qualité des transports et l'accessibilité de votre bien. Dans certaines périphéries, le maillage routier et autoroutier est idéal pour trouver à moins de quinze minutes du centre-ville un bien qui répondra à toutes vos exigences.

Vérifiez bien la facilité de vos trajets domicile-travail. La plupart des emplois se situent souvent dans les villes et vous aurez chaque jour à vous déplacer pour rejoindre votre lieu d'activité. Avant de vous installer, déterminer le temps de trajet que vous aurez à réaliser et les transports que vous pourrez emprunter avec un maximum de confort.

Enfin, s'installer en centre-ville ne signifie pas que vous deviez vous isoler de tout. Le dynamisme culturel et sportif de votre environnement proche sera aussi à considérer. Ainsi, vous aurez probablement des exigences pour les commerces, les écoles ou les centres sportifs à proximité de votre habitation. Même si vous vous installez loin du centre-ville, l’étude attentive de votre environnement proche sera nécessaire avant de réaliser votre acquisition.

A retenir : trouver le bon compromis entre surface, qualité de vie, accessibilité et prix peut relever d’un arbitrage difficile à faire soi-même. Que vous souhaitiez privilégier un achat en centre-ville ou en périphérie, les conseillers de La Résidence seront à vos côtés pour vous faire des propositions parfaitement adaptées à vos exigences. Pensez également à consulter dès à présent nos ventes privées qui vous présentent des biens exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs : https://www.laresidence.fr/nos-annonces-ventes-privees