COMMENT RÉUSSIR L’INSTALLATION D’UNE DOUCHE À L’ITALIENNE

COMMENT RÉUSSIR L’INSTALLATION D’UNE DOUCHE À L’ITALIENNE

Atelier bricolage. Cette fois, c'est décidé, vous allez vous installer par vous-mêmes la douche à l'italienne dont vous aviez envie. Bien entendu, vous pouvez faire appel à un professionnel, mais, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, non ? Donc il va vous falloir un peu de documentation. Tendance, spacieuse, élégante et fonctionnelle la douche à l'italienne réclame quelques bonnes pratiques pour être installée dans les règles de l'art. A quel endroit, vaut-il mieux installer la douche à l'italienne ? Quels sont les différents types de douche à l'italienne ? Quelles sont les petites astuces techniques pour réussir votre installation ? Suivez le guide avec LA RESIDENCE immobilier.

Le meilleur endroit pour installer une douche à l'italienne.

Plusieurs options existent. Vous pouvez choisir d'installer votre douche à l'italienne dans un sous-sol, ou encore au rez-de-chaussée, ou encore dans un étage, ou des combles réaménagés, par exemple. Seuls impératifs à respecter : pour disposer d'une douche de plain-pied, vous devez pouvoir enchâsser le système de vidage dans le sol et le receveur également. Vous devrez également prendre soin de disposer d'une pente permettant l'écoulement adéquat de l'eau.

Pour cela, veillez à étudier d'une part la nature du plancher, mais également sa résistance et les capacités de raccordement pour les arrivées d'eau ainsi que l'évacuation.

Et si je veux installer une douche à l'italienne dans une salle d'eau ?

Vous pouvez alors l'installer suivant différentes configurations. Par exemple, dans une niche ou en angle, ou encore dans un renfoncement du mur, comme c'est le cas pour une douche classique. La seule contrainte sera de vous assurer que le receveur dispose d'un espace suffisant.

Pensez aussi à vérifier certains points, tels que l'orientation, la présence éventuelle d'un lavabo ou d'une baignoire à changer de place. Enfin, naturellement, respectez les règles de sécurité imposées par la présence d'un réseau électrique. Inutile de le rappeler, l'eau et l'électricité peuvent faire des étincelles lorsqu'elles sont mises en contact.

Les différents modèles de douches à l’italienne ?

Si vous choisissez d'installer une douche à l'italienne avec un receveur encastrable à carreler ou un modèle extra-plat, vous bénéficierez d'un atout : elle est toute prête à être posée.

Dans cette configuration, vous aurez le choix entre une douche de forme rectangulaire, en carré ou en quart de cercle, comme pour les formats traditionnels d'une douche classique.

Vous pouvez aussi choisir de passer la main à un plombier professionnel de la profession, si vous décidez d’opter pour une douche à l’italienne à maçonner.

Expert et expérimenté, celui-ci pourra la maçonner selon vos envies. Un conseil ? Ne vous lancez pas seul, sans quelques précautions pour ce type de modèle. Les douche à l’italienne à maçonner sont plus complexes à réaliser. En revanche, luxe suprême, un plombier professionnel vous permet d'obtenir une douche faite sur-mesure.

Bon à savoir : pensez à installer un système de vidage à fort débit. Cela vous permettra d'évacuer l’eau rapidement et de ne pas risquer ainsi la moindre fuite ou inondation. Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=YUVwGKpHd_w