COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES D’EAU AU QUOTIDIEN ?

COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES D’EAU AU QUOTIDIEN ?

Cela coule de source : plus vous économisez l'eau et moins vous dépensez d'argent dans vos charges. Réduire votre consommation permet donc de diminuer vos factures, mais pas seulement. C'est aussi une bonne manière de préserver la planète et de restreindre les émissions de CO2 nécessaires pour la transporter et la chauffer. Sur notre terre, l'eau douce ne représente que 2,8% de toute l'eau disponible, le reste étant constitué d'eau salée et non potable. L'eau est donc une denrée précieuse. Malgré cela, chaque foyer français réclame en moyenne près de 150 litres d'eau chaque jour. Économiser l'eau est pourtant à la portée de chacun d'entre nous. Voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien...

Adoptez des habitudes responsables.

Les petits gestes font les grandes rivières ! Cela tombe sous le sens, la première règle consiste à éviter le gaspillage au quotidien.

Inutile d'utiliser des trombes d'eau pour vous laver les dents ou lors de votre rasage, par exemple. Chaque fois, que vous faites couler un robinet, veillez à ne pas employer plus de liquide que nécessaire.

De même, il est très utile de s'équiper avec des appareillages économes. Mousseurs et régulateurs de débits, brise-jets, pommeaux et mitigeurs de douche économiques, aérateurs et stop-douches autant de dispositifs qui vous permettront de réduire votre consommation de moitié.

Autre bonne habitude : employez de l'eau froide dès que possible. Non seulement, vous utilisez moins d'eau, mais vous économisez aussi l'énergie nécessaire pour la chauffer.

Traquez les fuites de vos canalisations.

L'eau économisée commence par celle qui n'est pas perdue. Pensez à faire la chasse aux fuites !

Une simple brèche par laquelle l'eau s'écoule goutte-à-goutte peut vous coûter plus de 100 euros chaque année. Et s'il s'agit d'un filet d'eau, la note peut vite grimper jusqu'à 400 euros par an et plus.

Surveillez vos robinets afin de vérifier que vous n'avez pas de problèmes de joints. Si le souci vient de vos canalisations, n'hésitez pas à faire appel à un plombier.

Un bon conseil : colmater une fuite est un métier qui nécessite un véritable savoir-faire, mieux vaut solliciter un professionnel. Il sera plus qualifié que vous pour rechercher la cause de votre perte en eau, localiser la fuite, diagnostiquer les conduits, et effectuer les réparations qui s'imposent.

Privilégiez les douches courtes.

Mieux vaut privilégier la douche plutôt que le bain. En général, une douche de 5 minutes utilisera de 3 à 4 fois moins d'eau qu'un moment passé dans la baignoire.

Attention, cependant : une douche est plus économe lorsque vous n'y passez pas trop de temps. En moyenne, si vous êtes équipé d'une pomme de douche économique, vous consommerez près de 6 litres par minute. Donc si vous restez un quart d'heure à vous laver, vous utiliserez quand même près de 90 litres d'eau, soit à peine 10 litres de moins qu'un bain traditionnel (100 litres).

Autre astuce : gardez une température tiède pour votre eau. Inutile de transformer votre séance de lavage en sauna. Vous serez d’autant plus pressés de terminer votre toilette et vous consommerez moins d'énergie pour le chauffage de votre eau.

Remplissez bien votre lave-vaisselle.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui n'apprécient guère cette corvée : laver votre vaisselle à la main nécessite beaucoup plus d’eau que d'utiliser un lave-vaisselle.

En moyenne, un lave-vaisselle utilisera entre 9 et 12 litres d'eau par cycle de lavage contre 40 litres lorsque cette action est réalisée en manuel. Vous pouvez même faire baisser la note avec des modèles récents, étiquetés classe A (moins d'eau et moins d'énergie).

Dans tous les cas, prenez soin de bien remplir votre appareil avant chaque utilisation.

De même, une lessive à la main sera plus gourmande en eau que celle réalisée avec votre lave-linge. Particulièrement si vous le réglez sur le programme économique, sans prélavage, avec un remplissage optimal du tambour.

Équipez votre chasse d'eau d'un double débit.

Les toilettes sont aussi une grande source d’économies d’eau potentielles.

En effet, chaque fois que vous utilisez la chasse d'eau, entre 6 et 12 litres d'eau sont évacués. Parfois plus, si vous possédez une chasse d'eau mal réglée ou ancienne, qui peut nécessiter jusqu'à 18 litres à chaque usage.

Si vous additionnez les chasses tirées dans la journée par toute la famille, la facture peut vite atteindre des sommets !

Un bon réflexe pour éviter ce gaspillage : installez un système à double-débit. Cet équipement vous permettra de diviser par deux la quantité d'eau employée à chaque cycle.

Vous pouvez même aller jusqu'à installer des toilettes sèches. Pour peu que vous ayez un jardin et que vous preniez l'habitude de réaliser votre compost, cette solution est très efficace et ne génère aucun désagrément.

Économisez l'eau au jardin.

Le jardin est aussi un grand consommateur d’eau.

Prenez l’habitude de pratiquer un arrosage intelligent, en aspergeant le soir pour limiter l'évapotranspiration, et en utilisant l’eau avec parcimonie. Inutile de noyer vos plantes ! Privilégiez l'arrosoir au jet d'eau.

Mieux vaut arroser moins souvent et plus longtemps afin que la terre s'humidifie en profondeur. De même, il est conseillé de recouvrir votre sol, avec de la paille, des tontes de gazon ou des feuilles mortes, afin de favoriser la rétention d'eau.

Par ailleurs, pensez à utiliser un récupérateur d'eau de pluie. Vous pouvez également recycler l'eau employée pour laver vos légumes et vos fruits lors des repas.

Évitez les produits très gourmands en eau.

Votre "empreinte eau" est également alourdie lorsque vous consommez des produits qui ont besoin de beaucoup d'eau pour être fabriqués.

Par exemple, un seul litre d'eau en bouteille plastique nécessitera près de sept litres d'eau pour sa production. C'est pourquoi vous aurez tout intérêt à boire de l'eau du robinet, quitte à la filtrer si vous n'en appréciez pas le goût ou si elle est trop calcaire.

Cette habitude vous permettra aussi de réduire les émissions de CO2 qui sont nécessaires à la fabrication, au stockage et au transport de chaque bouteille.

Vous en profiterez également pour alléger le poids des déchets plastiques que vous générez chaque jour.