COMMENT ÉCONOMISER L'EAU À LA MAISON ET AU JARDIN ?

COMMENT ÉCONOMISER L'EAU À LA MAISON ET AU JARDIN ?

Économiser l’eau devient au fil des ans un enjeu de plus en plus crucial. C'est à la fois un beau geste pour votre budget mais aussi pour l'environnement et notre qualité de vie à venir. Déjà en 2022, près de 700 communes françaises étaient concernées par des problèmes de sècheresse. En 2023, l'arrivée du phénomène El Nino et le réchauffement climatique devrait aggraver encore la situation. Comment chacun d'entre nous peut-il agir à son niveau pour éviter tout gaspillage ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour réduire vos besoins en eau à la maison et au jardin...

COMMENT ÉCONOMISER L'EAU À LA MAISON ET AU JARDIN ? Économiser l’eau devient au fil des ans un enjeu de plus en plus crucial. C'est à la fois un beau geste pour votre budget mais aussi pour l'environnement et notre qualité de vie à venir. Déjà en 2022, près de 700 communes françaises étaient concernées par des problèmes de sècheresse. En 2023, l'arrivée du phénomène El Nino et le réchauffement climatique devrait aggraver encore la situation. Comment chacun d'entre nous peut-il agir à son niveau pour éviter tout gaspillage ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour réduire vos besoins en eau à la maison et au jardin... Quelles sont nos activités les plus gourmandes en eau ?

Connaître la manière dont nous utilisons l'eau, constitue la première étape pour réaliser des économies.

L'enjeu est de taille également pour votre porte-monnaie. En moyenne la facture d'eau des ménages français se situe aux alentours de 500 euros/an1.

L'ADEME établit que dans notre pays, la consommation moyenne s'élève à 148 litres d'eau par jour et par personne, qui se répartissent de la manière suivante :

• 39% pour l'hygiène corporelle. • 20% pour la chasse d'eau des WC. • 22 % pour laver le linge et la vaisselle. • 6 % pour la cuisine. • 6 % pour l’arrosage du jardin. Et pour nous désaltérer ? A peine 1% de notre consommation totale est réservée à l'eau que nous buvons1 !

Traquer les fuites : un bon réflexe qui rapporte gros.

Les fuites d'eau sont votre premier ennemi, soyez sans pitié ! D'une manière générale, ces pertes représentent près de 20% de l'eau potable utilisée.

Un seul robinet qui goutte et vous pouvez gaspiller jusqu'à 120 L d'eau par jour. Une chasse d'eau défectueuse est encore plus onéreuse puisqu'en une seule journée, près de 600 L. d'eau peuvent s'évaporer dans la nature.

Pensez à contrôler régulièrement les robinets, les joints, les toilettes et les tuyaux afin de vérifier s'il n'y a pas de déperditions.

Une autre bonne astuce pour rechercher les fuites ? Notez les chiffres du compteur d'eau au moment de vous coucher, et vérifiez si le niveau n'a pas changé au réveil.

Les bonnes pratiques dans la cuisine, la salle de bain et la buanderie.

Côté cuisine, salle de bain et buanderie, les bonnes habitudes commencent par la sobriété.

Veillez à ne pas utiliser l'eau inutilement : prenez des douches rapides plutôt que des bains (50 L. d'eau en moyenne au lieu de 150 L.). Ne laissez pas couler le robinet pendant le lavage des dents ou encore lorsque vous nettoyez des légumes ou la vaisselle.

Plus vous utiliserez l'eau de manière efficace, plus grandes seront vos économies.

Par exemple, vous prendrez soin de bien remplir la machine à laver le linge et la vaisselle avant de lancer un cycle. N’oubliez pas non plus les programmes "éco" qui ne réclament pas de prélavage inutile.

Enfin, prenez le temps de vous équiper avec les dispositifs et les appareils les plus économes en eau. Installez des bouchons stop-douche, des mousseurs sur les robinets et des pommeaux de douche à débit réduit. Ces petits accessoires peuvent diminuer le volume d'eau utilisé, de 30 à 50% sans réduire votre confort !

Les bonnes habitudes à prendre au jardin ?

Votre jardin est également un vivier d'économies important. Ici, l'enjeu est de lui conserver toute sa beauté et tout son agrément, en limitant au maximum le volume d'eau potable nécessaire.

Pour cela, réfléchissez en amont aux plantes qui seront les mieux adaptées à votre région. Choisissez des variétés qui s'adaptent aux climats arides et veillez à regrouper vos parcelles avec des végétaux ayant des besoins en eau identiques.

Pour ne pas gaspiller le précieux liquide, vous pouvez également installer un système de récupération des eaux de pluie et un arrosage automatique goutte-à-goutte. Dans tous les cas, choisissez bien vos horaires pour arroser : de préférence tôt le matin ou en fin de soirée.

Enfin, les bons jardiniers n'oublient pas non plus de recouvrir le sol autour de leurs plantes avec de la paille ou des copeaux de bois. C’est un moyen efficace de limiter l'évaporation durant les périodes de fortes chaleurs.

Bon à savoir : pour réduire votre empreinte hydrique pensez aussi à bien choisir vos appareils électroménagers. Lave-linge, lave-vaisselle, toilette... pour chacun de ces équipements, les étiquettes énergie précisent non seulement la consommation énergétique mais aussi le niveau sonore et la consommation d'eau de l'appareil.

Sources
* ADEME (Agence de la transition écologique)