Le Prêt À Taux Zéro (PTZ) est un coup de pouce financier mis en place par l'État français pour faciliter l'achat d'un bien immobilier. Il vous permet de souscrire un crédit sans intérêt pour compléter votre financement, particulièrement si vous souhaitez acheter votre première résidence principale. Prévu pour disparaître à la fin 2023, il sera probablement prolongé mais modifié pour être recentré vers l'acquisition des biens les moins énergivores et les plus respectueux de l'environnement. Suivez le guide avec La Résidence…
Quelles sont les modalités du Prêt À Taux Zéro ?Le Prêt À Taux Zéro permet d'acheter un logement neuf ou à construire. Il peut également être délivré pour acquérir un bien ancien (construit depuis plus de 5 ans), sous réserve que les travaux de rénovation énergétique représentent au moins 25 % du prix de la maison ou de l'appartement acheté.
Le PTZ peut être octroyé pour 20, 22 ou 25 ans. Il est également soumis à des conditions de ressources de l'emprunteur. Ses modalités peuvent également varier suivant le type de bien et sa situation géographique.
Ce prêt complémentaire, particulièrement utile aux primo-accédants et aux jeunes, peut vous permettre d'obtenir au maximum 40 % de la somme nécessaire à l’acquisition de votre bien immobilier. Ceci, dans la limite des plafonds fixés par la localisation du logement, le type de bien et le nombre de personnes qui l’occuperont.
1Quelles sont les évolutions du PTZ prévues à l’été 2023 ?Critères d'éligibilité, zones géographiques, plafonds de ressources, conditions de ressources... Les modalités de ce prêt avantageux ont été modifiées pour l'année 2023.
Début juin 2023, M. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, annonçait qu'il souhaitait recentrer le Prêt À Taux Zéro pour l'acquisition de biens les moins énergivores et les plus respectueux de l'environnement. Le projet est ainsi de transformer le PTZ, en un PTZ Vert, conforme aux ambitions de la transition énergétique.
Initialement prévu pour disparaître à la fin décembre 2023, le PTZ sera ainsi probablement prolongé au-delà, suivant ces nouvelles dispositions.
Comment souscrire un Prêt À Taux Zéro pour acheter son premier logement ?Pour avoir droit au PTZ, il est nécessaire de cocher plusieurs cases. Par exemple, le souscripteur ne devra pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 2 ans précédant l'acquisition.
Par ailleurs, il est nécessaire que l'emprunteur réside dans le logement acquis au moins six ans à partir du versement du prêt, et au plus tard un an après l’achat ou la rénovation du bien.
1La première des démarches consiste à vous rapprocher d'une des banques partenaires, agréée par l'État pour distribuer le dispositif.
Citons parmi celles-ci : le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, La Banque Postale, la BNP, la Caisse d’Épargne, le CIC, le CIFD, la Société Générale, le Crédit du Nord, la BCP, la HSBC, la BPCE, la Banque Populaire, ou encore le Crédit Foncier.
Vous pouvez vous rendre sur les différents simulateurs PTZ de ces différentes banques pour savoir si vous seriez éligible ou non au dispositif. Ces outils vous délivreront également des informations sur les montants que vous pourriez obtenir.
Sources
1 service-public.fr