5 ASTUCES POUR INSTALLER UN BUREAU A LA MAISON

5 ASTUCES POUR INSTALLER UN BUREAU A LA MAISON

Avec l'épidémie de corona virus qui sévit actuellement, vous êtes confinés à la maison pour votre bien et celui de tous. Un mauvais moment à passer, pour lequel nous vous souhaitons du courage et de la prudence. Heureusement, la vie continue et la reprise sera bientôt là. Si certains d'entre vous ont l'habitude de travailler à domicile, c'est une nouveauté pour beaucoup d'autres. Dans ce contexte, comment organiser un espace de travail dans lequel vous pourrez poursuivre vos missions à distance ? Que vous disposiez d'une pièce dédiée ou non, découvrez les bonnes pratiques pour aménager votre coin bureau aux meilleures conditions.

1/ Choisir le bon emplacement

Il n'est pas nécessaire de disposer d'une pièce à part entière. Libérez votre imagination ! Votre maison recèle un grand nombre d’endroits que vous pouvez dédier à vos moments studieux.

La chambre ou le salon peuvent être aménagés. Vous pouvez aussi installer un coin travail sous l'espace inutilisé d'un escalier, dans un dressing, dans l'entrée, dans une mezzanine ou une véranda, voire même contre un mur dans votre salle à manger. Pensez aussi à exploiter les angles de vos pièces qui pourront parfaitement convenir.

L'essentiel étant d'aménager votre bureau de manière à y être bien, en gardant intact votre motivation et votre concentration. Aussi vaut-il mieux privilégier les endroits calmes, loin du poste de télévision pour éviter toute distraction.

Si vous installez votre coin bureau dans un salon, une salle à manger ou une chambre, séparez-le du reste de la pièce. Vous pouvez par exemple modifier la couleur des murs et du sol ou jouer avec différents tissus pour délimiter l’espace.

Vous préférez aménager votre coin bureau dans une petite chambre ? Utilisez un meuble deux en un, telle qu'une bibliothèque avec une tablette, des étagères profondes positionnées à bonne hauteur, ou encore un secrétaire mural, fonctionnel et peu volumineux.

Par ailleurs, si vous êtes deux à travailler à domicile, vous aménagerez un bureau avec un double coin travail, afin que chacun puisse être productif sans se gêner l'un l'autre.

Dans tous les cas, vous veillerez à réserver une superficie suffisante pour que l'on puisse se déplacer autour de vous et que votre bureau ne gêne pas le passage.

2/ Adopter le bon éclairage.

La luminosité est très importante. Dans la mesure du possible, vous privilégierez un éclairage naturel.

Offrez-vous un maximum de luminosité afin de profiter des meilleures conditions. Un espace bien éclairé influe sur votre moral, votre enthousiasme et votre bonne humeur.

Pensez également à vous positionner face aux fenêtres en vue d’éviter les reflets du soleil sur votre écran d'ordinateur. Si vous ne pouvez le faire, offrez-vous des stores ou des rideaux pour maintenir une bonne visibilité.

De même, vous veillerez à choisir une belle lampe de bureau, dont vous pourrez modifier l’intensité et l’angle d’éclairage. Vous êtes à la maison, aussi n’oubliez pas : vous êtes libre de décider de vos propres horaires. La nuit, le soir ou à l’aube, une lampe de bureau efficace favorisera toutes vos séances de travail.

3/ Soigner la décoration.

Votre bureau participe au charme de votre habitation. C’est aussi un lieu qui doit vous attirer et vous inspirer.

Personnalisez-le avec des objets qui vous ressemblent. Utilisez les murs pour y installer des décorations originales. Des plantes, des bougies, des trophées, des cadres photo... constituez un espace dans lequel vous aurez plaisir à vous retrouver.

Des persiennes pour ranger les papiers, un tableau de liège pour y épingler vos souvenirs, les enlever ou les ajouter selon vos envies, des suspensions inédites... soyez inspirés. Votre coin bureau peut devenir un élément moteur du design de votre pièce.

Seule précaution, veillez à ne pas trop le surcharger, de manière à pouvoir y exécuter vos activités dans le plus grand confort.

4/ Sélectionner le bon mobilier

Le choix de votre mobilier est également très important. Un bureau fonctionnel, des rangements, un fauteuil réglable pour vous adosser et vous accouder... ... votre table de travail doit être accueillante, pratique et confortable.

Il est également important que votre mobilier soit adapté à votre activité. Par exemple si vous avez besoin d'une grande profondeur ou de beaucoup d'espace pour dessiner, vous adopterez un plan de travail prévu à cet effet.

Faites preuve d'originalité. Vous pouvez remplacer le fauteuil à roulettes par une bergère ou une chaise au design tendance, avec une assise moelleuse et enveloppante qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.

L'essentiel est de vous assurer le plus grand confort, pour éviter le mal de dos ou les courbatures qui pourraient survenir après de longues séances de télétravail.

5/ Multiplier les rangements

Lorsque l'on installe un bureau dans sa maison, il est important d'être ordonné. Les papiers et les documents doivent être à portée de mains, de même que l'équipement dont vous aurez besoin.

Un bureau avec de nombreux tiroirs, des étagères, des pegboards, ... tout doit pouvoir être rangé rapidement et facilement. Vous travaillez chez vous et vous devez être organisés pour éviter la pagaille dans votre habitation.

Un bureau chez soi offre généralement moins d'espace que dans une entreprise. Soyez organisé !

Misez aussi sur les rangements qui participent à l'esthétique de votre coin travail. Par exemple, vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant des dossiers fixés au mur, des trieurs en toile, ou encore des boites customisées et stylisées.

Enfin, évitez aussi les fils d'équipements électriques qui traînent partout dans la pièce. Adoptez pour cela des range-câbles, qui se glissent sous un meuble et qui restent parfaitement invisibles.

Bon à savoir : rester concentré à sa tâche n'est pas toujours simple lorsque l'on travaille à la maison. Les enfants, la vie du ménage, les incitations au repos... de nombreux évènements peuvent venir perturber votre concentration. N'hésitez pas à prévenir les autres habitants de votre foyer et à solliciter leur compréhension. Un peu de calme pourra être une contribution active à votre productivité.