SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ET VISITE VIRTUELLE : COMMENT ÇA MARCHE ?

SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ET VISITE VIRTUELLE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Suite aux impératifs de sûreté sanitaire, de nouveaux outils ont été mis en place pour permettre à chacun de poursuivre ses projets d'achat ou de vente d'un bien immobilier. Découvrir un logement à distance, en visio-conférence ou par reportage 3D immersif, avoir la capacité de signer sans se déplacer... autant de nouveautés qui font gagner du temps et qui conviennent parfaitement aux exigences actuelles de distanciation sociale. Signature électronique et visite virtuelle, comment ça marche ? Faisons le point avec LA RÉSIDENCE.

La signature électronique : le fonctionnement.

Prouvant l'intégrité du document signé, la signature électronique permet de garantir à distance que le contrat n'a pas été modifié et elle authentifie l'identité du signataire.

Grâce à ce processus dématérialisé, il est tout à fait possible de signer à distance des documents concernant l'achat, la vente, ou encore la location d'une maison ou d'un appartement.

Signature de mandat, lettre d'intention d'achat (LIA), promesse unilatérale de vente, information précontractuelle, signature de baux, contrat de syndic… un grand nombre de transactions immobilières peuvent ainsi être réalisées à partir d'un mobile, d'un ordinateur personnel ou d'une tablette.

Un document signé électroniquement a la même valeur qu'un document écrit, si au préalable, tous les intervenants acceptent ce procédé, qu’il s’agisse de l'agence immobilière, la banque ou du notaire.

Selon la nature du contrat, on rencontre trois grands types de signature électronique : simple, avancée et qualifiée. Chacune est juridiquement valable, mais seule la signature électronique qualifiée répond aux obligations de l'article 1367, mentionné dans le code civil, qui rappelle que la signature doit être réalisée suivant un dispositif qualifié de création de signature et à l’aide d'un certificat qualifié de signature électronique.

Permettant de gagner en fiabilité, de gagner du temps et d'opérer les transactions sans avoir à se déplacer, la signature électronique est particulièrement utile en ces temps de distanciation sociale recommandée.

Visite virtuelle ou comment anticiper la découverte d'un bien.

Pour des visites virtuelles différenciantes et professionnelles, plusieurs procédés sont déployés par les agences immobilières.

Ainsi par exemple, les agences LA RÉSIDENCE vous proposent des visites virtuelles en visio-conférence de certains bien mis à la vente.

Les ventes exclusives LA RÉSIDENCE bénéficient également, sur engagement d'action, d'une mise en avant des biens à l'aide d'une visite virtuelle 360° qui permet de prendre des prises de vues 3D d'un bien et de le faire découvrir à distance à tous les candidats acquéreurs intéressés.

Permettant d'anticiper sur la visite physique d'un bien, ces reportages présentent un double intérêt. Pour les vendeurs, une meilleure mise en avant de leurs annonces et de leurs biens, et pour les acquéreurs, la possibilité de découvrir le coup de cœur sans avoir à se déplacer, puis de décider ensuite lequel des biens explorés vaut vraiment le déplacement.

Bon à savoir : l'estimation à distance de la valeur d'un bien doit être complétée d'une estimation physique du bien. Les vendeurs d'une maison ou d'un appartement ne peuvent se contenter d'un prix à la louche. Or, la luminosité, l’exposition, la présence de vis-à-vis, les nuisances sonores éventuelles, tout comme l’agencement des pièces, le montant de la taxe foncière et des charges de copropriété, l'état du bâti… restent en dehors du champ d’évaluation d’une estimation en ligne. Seule une estimation physique, réalisée par un professionnel de l'immobilier assermenté et qualifié, expert de votre ville et de votre quartier, vous donne la vraie valeur de votre bien. Un point de départ indispensable à une vente réalisée dans les meilleurs délais et aux meilleures conditions.