Avec le mois de mars, s'annonce le retour du printemps et des beaux jours. Il est grand temps de faire renaître le jardin, le verger et le potager. Les nuits peuvent encore être froides aussi ne vous précipitez pas sans quelques bonnes pratiques. Sous abri à cause des températures ou en pleine terre pour les végétaux les plus rustiques, la nature vous invite à relever vos manches. Fleurs, légumes, fruitiers, arbustes, plantes d'ornement, quelles sont les variétés à semer et planter en cette saison où le soleil revient en force ? Suivez le guide avec La Résidence.
Quels sont les légumes à cultiver en mars et avril ?
A l’approche du printemps, vous pouvez commencer vos semis sous châssis. En semant sous abri, vous allez vous prémunir des températures qui peuvent encore être basses, selon votre région. N'oubliez pas que le mois de mars est aussi le mois des gelées tardives et des giboulées.
Les carottes, les épinards, les navets, le persil, autant de variétés que vous pouvez commencer à semer sous couvert.
Vous raffolez des soupes aux choux, gratins de chou-fleur, purées de chou-rave et de chou pommé ? Faites-vous plaisir et semez ces variétés sous abri, dès le mois de mars.
N'oubliez pas aussi une bonne pratique de jardinier : soulevez régulièrement les couvercles de vos semis et aérez pendant les journées les plus chaudes afin d'éviter le développement des maladies et la condensation.
Vous pouvez également d'ores et déjà planter vos légumes d'été à chaud, en intérieur. Les graines de tomates par exemple, peuvent être plantées à une température de 20°, ainsi que la roquette ou encore le céleri.
Si vous habitez dans une région au climat plus clément, lancez-vous également dans les semis de pleine terre dès que le temps le permet.
Poireaux, betteraves, salsifis, pommes de terre, oignons, ciboulette et échalotte, autant de variétés que vous pouvez installer dans votre jardin ou sur votre balcon si la place est suffisante.
Une autre petite astuce ? Si vous souhaitez offrir les meilleures conditions de développement à vos plants, vous pouvez les recouvrir d'un voile de forçage pour garantir à vos semis quelques degrés supplémentaires.
Quels fruitiers, quelles fleurs et plantes d'ornement ?
Pour prendre soin de vos fruitiers, le retour du printemps est aussi une période charnière. Dès que les températures s'élèvent, vous pouvez commencer à les tailler.
Pensez aussi à les protéger des nuisibles avec de la bouillie bordelaise. Pour rappel, cette protection se prépare en mélangeant 100 grammes de chaux éteinte avec 5 litres d'eau, dans un seau. Dans un second seau, associez 130 grammes de sulfate de cuivre et 5 litres d'eau. Lorsque les deux mélanges sont bien homogènes, combinez les deux préparations dans un troisième seau pour obtenir le remède.
La bouillie bordelaise peut également être appliquée sur vos fraisiers, vos pommes de terre et vos tomates, d'avril à mai. Vous prendrez soin de renouveler ce traitement toutes les 2 semaines et de le stopper avant le temps de la récolte.
Le mois de mars et le retour du printemps sont également une époque privilégiée pour planter vos arbustes, tels que les groseillers, les framboisiers, les cassissiers.
Enfin, n'oubliez pas les fleurs. Dahlias, rhododendrons, œillets d'inde, pétunias, cosmos, lilas de Californie, c'est le moment de semer les plantes annuelles et les vivaces qui enchanteront votre environnement de leurs couleurs et de leurs parfums.
Bon à savoir : la fin de l’hiver et le début du printemps sont une belle saison pour planter vos arbres. Fruitiers ou non, en pleine terre ou en pot, sur votre balcon, votre terrasse ou dans le jardin, c'est le moment d'adopter les espèces qui feront la joie de toute la famille.