Les Français rêvent de logements spacieux pour accueillir toute la famille. Si en 50 ans, le nombre de personnes par foyer a diminué de 3.1 à 2.2 en 2018, la superficie moyenne des résidences principales s’est accrue régulièrement. Ainsi depuis 1968, la part des habitations de 1, 2 ou 3 pièces n'a cessé de diminuer tandis que la proportion de 50 m2 et plus a quasiment doublé dans notre pays.*1
Des superficies moyennes en constante augmentation depuis 50 ansComme le révèle une étude de l'INSEE, on compte désormais près de 28 millions de résidences principales en France. Ce nombre croissant de propriétaires s’accompagne également d’une hausse des superficies moyenne des logements depuis la fin des années 60.
Selon les statistiques officielles, la part des 5 pièces et plus a été multipliée par deux, passant de 18% en 1968 à 35 % en 2018
*1. Désormais, 60% des habitations profitent d'un minimum de 4 pièces quand ce pourcentage n'atteignait que 59% du total des logements en 1968.
On observe cependant que les habitations de moins de 4 pièces restent majoritaires (54%) dans les centres-villes des pôles urbains. La hausse des surfaces concerne surtout les périphéries des principales métropoles où les logements ont gagné en moyenne une pièce supplémentaire sur les cinquante dernières années.
Parallèlement, les familles comptent moins de membres en moyenne. Les Français sont donc non seulement plus souvent propriétaires, mais ils profitent aussi de plus de place que par le passé.
Un pouvoir d'achat immobilier très variable selon les villesActuellement, le prix moyen d'un logement ancien en France s'établit aux alentours de 251 000 euros, maisons et appartements confondus
*2.
Pour ce montant, les superficies que vous pourrez vous offrir sont très différentes selon les villes où vous souhaitez vous installer. Ainsi, elles peuvent varier de 650 % selon que vous choisissez Paris ou Saint-Etienne. Si les stéphanois peuvent s'offrir le record de superficie national avec près de 180 m2, les parisiens doivent se satisfaire de 24 m2 pour le même prix.
Les disparités de pouvoir d'achat immobilier s'observent dans toutes les régions. Acquis au prix moyen de 251 000 euros, les biens peuvent avoisiner les 60m2 dans des villes comme Nantes ou Nice. Dans d'autres métropoles telles que Lille ou Strasbourg, elles dépassent les 70 m2, atteignant respectivement 77 m2 chez les lillois et 72 m2 dans la métropole alsacienne
*2. Il vous sera également possible d'acquérir près de 50 m2 dans la ville de Lyon, 53m2 à Bordeaux ou encore 92 m2 à Grenoble.
Seules les villes comme le Havre, Reims ou Toulon pourront vous offrir des surfaces dépassant les 100 m2 pour le montant d'acquisition moyen en France.
Bon à savoir : Sur ces cinquante dernières années, le nombre d'habitations principales a progressé 2,5 fois plus vite que l'augmentation de la population. Ainsi, la hausse moyenne du nombre de logements a été de +1,2 % chaque année (263 000 résidences), comparée à une population qui augmentait de 0,5 % par an (303 000 personnes/an).Sources chiffres :
*1INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Etudes)
*2Baromètre LPI-SeLoger