L’été est une belle saison pour les visites. Le marché offre plus de choix et d’options car de nombreux biens sont à vendre. Cependant, comme en hiver, comme au printemps, et comme en automne, vous devez bien choisir quand organiser votre découverte de la maison ou de l’appartement que vous projetez d’acquérir. À quel moment de la journée, vaut-il mieux visiter le bien qui vous fait de l’œil ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour évaluer votre futur lieu de vie ? Suivez le guide avec La Résidence Immobilier.
Pourquoi l’été est-il une belle saison pour vos visites ? L’un des premiers atouts des visites en été, est de vérifier le comportement du bien lorsque la température monte. C’est également une période idéale pour étudier les terrasses, les jardins et les espaces extérieurs.
De plus en été, vous avez tout loisir de planifier plusieurs visites au cours de la même journée car les jours sont plus longs. Plus de temps aussi, pour organiser vos visites après le travail.
Pour ce qui est du moment dans la journée, choisissez-le en fonction des critères que vous souhaitez étudier en priorité. Par exemple, si vous avez envie de savoir comment la lumière éclaire les pièces du bien que vous projetez de visiter, choisissez plutôt de venir le matin pour voir comment le soleil illumine les endroits orientés vers l’est.
En milieu de journée, la luminosité naturelle s’évaluera plutôt dans les pièces orientées plein sud. Quand le soleil est au zénith, ce sont ces parties du logement, souvent les pièces principales qui sont évaluables.
En fin de journée, les pièces orientées à l’ouest sont celles qui reçoivent la lumière du soleil. C’est également un bon moment pour vérifier l’éclairage artificiel de la maison, et voir comment elle se présente dans une atmosphère plus douce et plus intime.
Dans tous les cas, l’été est une bonne période pour juger de l’environnement de votre futur coup de cœur. L’activité en terrasse et dans les commerces voisins est à son apogée, c’est donc un moment idéal où la vie du quartier se révèle pleinement.
Les bonnes pratiques à suivre pour vos visites estivales. Même en été, et bien que le temps des vacances ait sonné, les visites en semaine, pendant les heures de travail, peuvent donner une impression faussement calme du quartier. Rappelez-vous, par exemple, que les conditions sonores, la circulation et les conditions de sécurité sont parfois totalement différentes selon l’heure de votre visite.
Les week-ends sont souvent plus animés, avec davantage de familles présentes et des activités dans le voisinage. Cela peut donner une idée plus précise de la vie communautaire et de l’atmosphère générale du quartier.
Bon à savoir : l’été est propice aux visites immobilières, mais comme en toute saison, pensez à bien vous préparer. Avec les grosses chaleurs, vous pouvez privilégier vos premières visites le matin ou lors des soirées, pour votre confort. Dans tous les cas, pensez à établir une liste des points et des critères qui sont pour vous essentiels.