POURQUOI ET COMMENT FAIRE DU SPORT A LA MAISON ?

POURQUOI ET COMMENT FAIRE DU SPORT A LA MAISON ?

Actualité oblige, les salles de sport sont fermées et les sorties doivent être limitées. Est-ce à dire que vous devez renoncer aux bienfaits d'une pratique sportive régulière ? Il n’y a pas de raisons. Vous avez du temps devant vous, profitez-en ! Pour conserver la ligne, retrouver force et vitalité, entretenir votre forme et garder le moral, voici quelques bonnes astuces à suivre. N’oubliez pas : en plus d'améliorer votre condition physique, faire de l’exercice à domicile est aussi un excellent moyen de combattre le stress et de retrouver un peu de sérénité.

Programmez des horaires et un espace d'entraînement

Pour vous aider, rien de tel qu'une bonne routine. Rappelez-vous que le sport est aussi l'école de la volonté. Créer une habitude saine avec des plages de sport régulières vous aide à maintenir votre motivation.

Le plus difficile, c'est de s'y mettre. Dès lors que vous avez déterminé des plages horaires pour vos séances, vous pouvez vous organiser un programme qu'il sera plus facile de respecter.

Le matin est souvent un bon moment pour s'entraîner. C'est aussi une bonne méthode pour maintenir votre tonus et votre bonne humeur tout au long de la journée.

De même, vous pouvez décider d'un endroit ou d'une pièce particulière pour vous entraîner. Evitez les endroits où vous serez distraits. Ce peut être dans votre chambre, dans le salon, sur la terrasse ou le balcon ou dans votre jardin.

Fixez-vous des objectifs et organisez vos séances

Avoir un programme et des objectifs est une bonne pratique à suivre. Non seulement vous êtes motivés pour les atteindre mais vous pouvez aussi contrôler vos progrès au fil des jours.

Inutile de viser trop haut. Mieux vaut un peu d'exercice quotidien qu'un programme chargé et de longues séances qui vous feront reculer. Soyez réaliste. Fixez-vous des objectifs raisonnables et déterminez les étapes qui permettront de les atteindre.

Vous pouvez par exemple viser la perte de poids, l'étirement et la souplesse, le développement et la tonification musculaire, choisir de muscler vos abdos, vos fessiers, vos épaules, vos pectoraux... ou encore décider de consacrer 20 à 30 minutes par jour à vos exercices.

Si cela vous aide, vous pouvez également noter vos activités sportives dans un petit carnet, écrire ce que vous avez fait et vérifier ainsi votre progression.

Lorsque vous avez déterminé votre programme, pensez également à organiser vos séances. Commencez toujours par quelques exercices d'échauffement pour éviter les blessures et préserver vos articulations. De même, assurez-vous de bien récupérer en fin de séance en réalisant quelques exercices d'étirement.

Utilisez votre environnement et réalisez des exercices simples

Il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel de pro pour se mettre au sport ! Bien sûr, vous pouvez vous offrir un tapis roulant ou un vélo d'appartement, mais un tapis de yoga, une serviette sur le sol, une corde à sauter ou un simple mur peuvent suffire !

Vous n'avez pas d'haltères ? Deux bouteilles d'eau ou un dictionnaire feront l'affaire !

De nombreux exercices peuvent être pratiquer sans équipement particulier. Exemple ? Pour se muscler les cuisses et les fessiers : l'exercice de la chaise. Dos au mur, baissez-vous comme si vous alliez vous asseoir, et maintenez la position. Les jambes doivent former un angle droit, les cuisses parallèles au sol et le dos bien droit contre la surface du mur.

Pour le reste, n'hésitez pas à utiliser les moyens de notre temps. La wifi est connectée et internet vous ouvre les bras. De nombreux tutoriels et assistants sont disponibles sur youtube. De plus, vos salles de sport habituelles proposent souvent des vidéos de coaching à distance en ces périodes de confinement imposé.

Vous pouvez également télécharger des applications qui sont de véritables alliés pour votre forme. Parmi les plus renommées, l'appli Fizz-up par exemple, qui propose des programmes d'entrainement mais aussi des sessions de Yoga et de méditation assistée.

De même pour le cardio-training, rien de tel qu'une bonne playlist et une séance de danse !

Enfin, n'oubliez pas de porter des vêtements confortables et appropriés. Evitez de démarrer vos exercices en jeans ou en tailleur ! Un jogging ou un vêtement de tissu doux seront vos premiers alliés pour vous sentir bien et bouger en liberté.

Incorporez des exercices a votre quotidien

Chaque activité de votre quotidien peut également être l'occasion d'entretenir votre forme. Vous pouvez ainsi transformer les gestes de votre quotidien en autant de pratiques bénéfiques pour votre ligne ou votre tonus musculaire.

Montez les escaliers sera par exemple très bénéfique pour renforcer les muscles, tonifier les fesses et améliorer le rythme cardiaque. De même, les travaux de jardinage ou le passage de l'aspirateur seront aussi d'excellents brûle-graisse. Toutes vos tâches ménagères sont également de bonnes occasions de vous dépenser.

Vous êtes au téléphone avec une amie ? Profitez-en pour soulever quelques altères, ou étirer les muscles de votre cou.

Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré

Quels que soient le rythme et la fréquence de vos exercices sportifs, n'oubliez pas un point essentiel : votre alimentation est cruciale.

En ces temps de confinement, il est particulièrement important de vous nourrir sainement pour éviter la prise de poids.

Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais. Modérez l'apport de protéines animales. Privilégiez les glucides qui sont le carburant de notre organisme.

Les pâtes sont un grand classique, mais vous pouvez tenter aussi l'apport nutritionnel de nombreux autres aliments. Lentilles vertes, corail, fêves, haricots blancs, pois cassés et flageolets sont des produits qui se conservent facilement et qui sont très bénéfiques à votre santé.

N'hésitez pas non plus à glisser dans votre panier légumes et produits surgelés bruts (non cuisinés). Ils ont été cueillis à maturité et ils contiennent souvent plus de vitamines que certains produits frais. Vous aurez également plus de choix pour varier les menus.

Enfin, rappelez-vous qu'il est inutile de vous précipiter dans les magasins pour vider les rayons. Il n'y a pas de risques de pénuries en France. Privilégiez les sorties régulières et rapides, en respectant bien les gestes barrières : 1 mètre de distance minimum, pas de contact direct, et un lavage de mains de rigueur dès le retour à la maison !

Bon à savoir : tourner en rond dans votre habitation est souvent une incitation au grignotage. Si vous avez du mal à résister, privilégiez les fruits à consommer brut ou en compote. Pour éviter l'ennui, éviter le canapé et les cacahuètes ! Mieux vaut convoquer toute la famille pour une séance de zumba collective !