QUELS PETITS TRUCS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN ÉTÉ ?

QUELS PETITS TRUCS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN ÉTÉ ?

Vous offrir des vacances, acheter des glaces, aménager votre terrasse ou votre jardin... vous avez mieux à faire l’été que de mobiliser votre argent pour régler la note d’énergie. Quand le soleil brille, il existe des solutions toutes simples pour maintenir la fraicheur dans votre intérieur. Aérer votre maison tôt le matin ou la nuit, fermer les stores et les volets aux heures les plus chaudes, utiliser vos équipements et votre climatiseur de manière optimale... vous cherchez des sources d’économies pour passer un été en douceur ? Suivez ces astuces et vivez un été en douceur, sans craindre ni la météo ni les sautes d’humeur de vos factures d’électricité.
Les bonnes pratiques pour rafraichir votre logement.

Les habitants des régions chaudes connaissent depuis longtemps ces bonnes pratiques pour rafraichir une maison sans utiliser de climatisation.
Fermez les fenêtres et les volets en journée dès que la température extérieure grimpe. Un bon moyen d’éviter que les rayons du soleil frappent directement sur vos fenêtres, transformant du même coup votre habitation en sauna.

Aérez au maximum pendant les heures fraîches, tôt le matin, ou en soirée. Si vous bénéficiez d’un logement traversant, créez des courants d’air la nuit pour augmenter votre confort estival.

Enfin, évitez les émissions de chaleur inutiles. Dans la cuisine, couvrez les casseroles pour accélérer la cuisson. Profitez aussi de la belle saison, pour manger des plats froids, agréables aux papilles et rafraichissants, ne nécessitant pas l’usage de vos plaques électriques ou de votre four.

Du bon usage de la climatisation.

Votre système de climatisation peut vite faire exploser la note si vous n’y prenez pas garde.
Dans la mesure du possible, vous règlerez votre climatiseur afin qu’il consomme le moins possible. Utilisez-le seulement lorsque la température intérieure dépasse les 26 degrés. Mieux vaut limiter votre appareil à cette température de consigne pour ne pas solliciter le dispositif plus que nécessaire.

D’une manière générale, il est recommandé de maintenir la chaleur à un écart maximum de 5 °C avec l’air ambiant extérieur.
Évitez aussi le choix d’un matériel gourmand en énergie. Par exemple, vous privilégierez l’achat d’un climatiseur fixe plutôt que celui d’un appareil mobile (jusqu’à 2,5 fois plus énergivore).

Dans l’idéal, installez une climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air/air. L’été, elle produit du froid, et l’hiver, elle fonctionne comme un chauffage. Cette solution est particulièrement économe. De plus, elle fait l’objet d’aides financières proposées par l’état, telles que les coups de pouce de MaPrimeRénov’.

Par ailleurs, si votre équipement dépasse 4 kw de puissance, n’oubliez pas de réaliser son entretien obligatoire tous les 2 ans. Une climatisation bien entretenue peut diminuer par deux votre facture d’électricité l’été.
Dernier petit conseil, tant que la météo le permet, privilégiez l’usage d’un ventilateur mobile ou fixe, plutôt que celui d’une climatisation.

Les astuces pour faire des économies d’eau et d’électricité.

Fermez rapidement la porte du congélateur et du réfrigérateur, ne pas utiliser votre lave-vaisselle et votre lave-linge à demi-charge, utiliser la touche "éco", prendre des douches rapides plutôt que des bains... autant d’automatismes à adopter sans plus tarder.

De même, pour limiter votre facture d’énergie, faites fonctionner vos équipements durant les heures creuses. Les fournisseurs d’énergie proposent ces contrats avec des plages horaires durant lesquelles l’électricité vous coûte moins cher. Profitez-en !
Autre petite technique responsable ? Veillez à régler votre ballon d’eau chaude à 55 °C maximum. Le soleil brille et vous pouvez tout autant vous doucher sous une eau à la fraicheur bienvenue.

Pour finir, pensez bien à tout éteindre, lorsque vous partez en vacances.
Stoppez la production d’eau chaude, et débranchez tous vos équipements. L’ordinateur, la tv, la console de jeux et la box, les chargeurs… tout doit être en repos durant votre absence. N’oubliez pas que les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité annuelle.

Bon à savoir : l’été est aussi une bonne période pour vérifier et nettoyer votre système de chauffage et votre chauffe-eau. Ils n’en seront que plus performants et moins énergivores. Pensez aussi à dépoussiérer de fond en comble vos radiateurs pour limiter leur consommation au retour de l’hiver.