HOME STAGING : COMMENT PRÉPARER VOTRE BIEN POUR MIEUX LE VENDRE

HOME STAGING : COMMENT PRÉPARER VOTRE BIEN POUR MIEUX LE VENDRE

On définit souvent le home staging par l'art de valoriser un bien immobilier pour le vendre rapidement et au juste prix. De plus en plus répandu, il permet de mettre tous les atouts de votre côté lorsque vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement. Ranger et nettoyer, réparer les petites dégradations, dépersonnaliser, harmoniser, soigner la décoration et l'éclairage, autant de bonnes pratiques que nous vous invitons à découvrir avec La Résidence.

Une bonne évaluation et de belles photos.

Si le home staging permet de vendre un bien plus rapidement et dans les meilleures conditions, il ne dispense pas de respecter les bonnes pratiques de base que sont une estimation juste de votre bien et la prise de belles photos.

Le plus souvent, les logements qui tardent à se vendre (+ de 100 jours) sont proposés à un prix au-dessus du marché. La première des choses est de faire réaliser une estimation juste de votre bien par un agent immobilier spécialiste de votre ville et de votre quartier. Sans cela, les actions pour le mettre en valeur ne seront pas d'une grande utilité.

De même, si après avoir appliqué les règles du home staging vous prenez des photos de mauvaise qualité, votre annonce ne séduira pas les acheteurs. De belles photos permettront de montrer les avantages de votre maison ou de votre appartement. Elles sont indispensables pour déclencher un maximum de visites d'acheteurs fiables.

Là encore, les services d'un agent immobilier vous seront très utiles.

Ranger et nettoyer son logement.

La première des opérations consiste à ranger et à nettoyer votre habitation.

Débarrassez chaque pièce de tout ce qui l'encombre et profitez-en pour faire vos premiers cartons de déménagement.

Ce qui traine doit être rangé soigneusement. De même, évitez de laisser apparents les fils de vos équipements électriques.

Pensez aussi à organiser vos espaces en supprimant les meubles trop volumineux ! En effet, un logement vide a du mal à se vendre, mais une habitation trop meublée également. Elle parait plus petite et donne un sentiment de capharnaüm.

Un carreau de carrelage cassé, un trou dans le mur, un bout de tapisserie décollé… Pensez également à réparer les petites dégradations !

Vous n'êtes pas obligé(e)s de vous lancer dans de grands travaux. D'une part, parce que vos modifications pourraient ne pas plaire aux acheteurs potentiels et d'autre part, parce que les dépenses engagées pourraient ne pas couvrir la hausse de plus-value de votre bien.

Caractériser et dépersonnaliser.

Il est conseillé d'attribuer un usage à chaque pièce afin de ne pas dérouter vos visiteurs. Ne laissez aucune pièce vide. Si vous disposez d’un espace vide supplémentaire, organisez-le en chambre d'amis, en dressing, en bureau…

Attention aussi à ne pas trop en faire. Une couleur rose pour une chambre de petite fille pourrait dérouter un couple sans enfant, par exemple.

D’une manière générale, ne donnez pas trop de personnalité à votre habitation.

La règle de base est que votre visiteur doit pouvoir se sentir chez lui et non chez vous : dépersonnalisez au maximum votre lieu de vie. Enlevez par exemple vos photos de famille…

Soigner la décoration et la lumière.

Soigner la décoration consiste essentiellement à harmoniser les couleurs et le style des pièces. Il ne s'agit pas de se lancer dans des travaux de peinture pharaoniques mais, si vous avez un mur rouge, mieux vaut le repeindre dans une couleur plus neutre pour ne pas heurter la sensibilité de vos acheteurs éventuels.

Vous pouvez également harmoniser la décoration par l'ajout de quelques éléments tendances et la suppression de bibelots accumulés au fil des années. Une jolie table, quelques plantes, une lampe de style seront parfois du plus bel effet. De même que l'éclairage de vos pièces qui doit permettre d'en faire ressortir les qualités de confort et les proportions.

Chacun a ses propres sensibilités. L'adage qui veut que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, reste une vérité immuable - certains adoreront votre choix de décoration d'autres y seront insensibles.

Cependant, l'art de la décoration intérieure peut changer du tout au tout l'effet d'une pièce. N'hésitez pas à consulter un professionnel du home staging pour bénéficier de ses conseils.

Bon à savoir :

Dans certains cas, vous n'aurez pas besoin d'investir de l'argent pour la mise en valeur de votre bien. Certains agents immobiliers, comme vos conseillers La Résidence, sont formés à l'art du home staging et vous pourrez bénéficier de leurs conseils éclairés pour vendre votre bien dans les meilleures conditions de prix et de délais.