DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : LE NOUVEL ATOUT DU VENDEUR DE BIEN IMMOBILIER

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : LE NOUVEL ATOUT DU VENDEUR DE BIEN IMMOBILIER

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) fait partie des documents obligatoires à présenter à votre acquéreur lorsque vous vendez un bien. S'il y a quelques années son importance était relative, désormais les choses ont changé. A présent, près de 87% des futurs acheteurs d'une maison ou d'un appartement scrutent les informations du DPE avec attention. Comme le montre une récente étude d’Opinion Way, les performances énergétiques des biens immobiliers sont devenues un critère essentiel de sélection et de décision d’achat.
9 acquéreurs sur 10 souhaitent acheter un bien écologique et économe en énergie.

L'impact environnemental et surtout les consommations d'énergie de leur futur bien immobilier deviennent des enjeux de plus en plus cruciaux pour les acquéreurs.

Une étude d'Opinion Way réalisée au début de l'année 2021, transmet des informations précieuses sur les comportements d’achat. On y apprend par exemple qu'à présent les qualités énergétiques et environnementales d'un bien sont l'un des critères essentiels pour près de 9 acheteurs sur 10 !

Si autrefois, les informations présentes dans le DPE (le Diagnostic de Performance Énergétique) et la note attribuée (de A à G) étaient parfois anecdotiques pour le vendeur, aujourd’hui, ce n'est plus le cas. A présent, lorsque vous mettez votre bien en vente, sachez que près de 87% des acheteurs accorderont une grande importance, aux informations présentées dans ce document.

Un élément qui sera essentiel, bien avant la négociation finale. L'étude relève également que 8 candidats acquéreurs potentiels sur 10 s'intéressent désormais de près aux qualités énergétiques du bien présenté dans l'annonce avant de réaliser leurs visites.

Et cette évolution se vérifie dans toutes les régions : 75 % des acheteurs franciliens consultent le classement DPE avant de décider d'une visite, 81 % le font en province.

Il est également instructif de voir qu'un bien vendu avec une mauvaise note au DPE serait un sérieux frein à l'achat pour près de 23 % des futurs acquéreurs. 1.

Les travaux de rénovation énergétique ne font pas peur aux futurs acquéreurs.

Si votre bien est mal noté, les choses ne sont pas perdues pour autant.

L'étude Opinion Way révèle ainsi que près de 51% des porteurs de projet s'informent sur les aides financières pour les travaux de rénovation énergétiques éventuels.

On compte également près de 8 acquéreurs sur 10 qui déclarent être prêts à acheter une maison ou un appartement nécessitant des travaux de rénovation.

Dans le détail, l'étude montre que les investisseurs locatifs sont 61% à s'intéresser aux aides à la rénovation, quand ils sont 49% à le faire en vue de l'acquisition d'une résidence principale et 48% pour l'achat d'une résidence secondaire.

Des informations qui sont d'autant plus intéressantes que le nouveau DPE mis en place devrait prochainement indiquer les travaux prioritaires à réaliser, d'après le ministère de la transition écologique.

Bon à savoir : le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) connait actuellement une réforme d'importance. A compter du 1er juillet 2021, il devient juridiquement opposable. Un acquéreur pourra donc engager des poursuites contre le vendeur, afin d'obtenir des dommages et intérêts, ou une baisse rétroactive sur le prix de vente, si les informations du DPE ne sont pas conformes, frauduleuses ou erronées.

Sources
1 Etude Opinion Way – fév 2021.