Le soleil est le nouveau shérif en ville ! Comme chaque année, les beaux jours sont de retour. Vos espaces extérieurs vous invitent à savourer pleinement les joies des propriétaires de maison avec terrasse et jardin. À vous les belles après-midis au grand air, les diners en famille, le plaisir de respirer le parfum des fleurs nouvelles dans la douceur du soir. Il est temps de préparer vos espaces extérieurs pour le printemps et l'été. Inspection des dégâts causés par l’hiver, nettoyage adapté à vos sols, aménagement et décoration... La Résidence vous donne quelques astuces pour redonner tout son éclat à votre terrasse.
Une revue de détails pour traquer les dégâts de l'hiver.Selon le climat de votre région, les taux d'humidité et l'exposition de vos espaces extérieurs, la période hivernale peut-être plus ou moins dévastatrice.
Les bourrasques de pluie, le froid, parfois le gel et la neige s'en sont donné à coeur joie. Il va falloir commencer par inspecter les dégâts.
Attachez-vous tout d'abord aux points de dégradation qui peuvent menacer la sécurité de tous. La solidité des rambardes, l'usure des marches, les fissures, les clous qui dépassent... faites un tour complet de la plateforme adjacente à votre maison et vérifiez aussi les voies de circulation.
Pour profiter pleinement des belles saisons qui s’annoncent, vous devrez tout d'abord réparer les dommages éventuels. Si vous disposez d’une surface en bois, et que certains endroits vous paraissent noircis, verdâtres ou décolorés, la pourriture a peut-être gagné du terrain et les champignons ont probablement altéré le matériau. Au besoin, vous devrez peut-être prévoir quelques réparations pour remettre votre terrasse en bon état.
Un nettoyage adapté au matériau de votre terrasse.L'expression "grand ménage de printemps" trouve maintenant tout son sens.
Dès que le soleil pointe le bout de son nez, attendez que les dernières pluies soient déjà loin et que votre terrasse soit parfaitement sèche, puis lancez l'opération nettoyage !
Vous commencerez par balayer toutes les feuilles et les brindilles qui se sont accumulées. Ensuite, vous utiliserez un balai brosse ou un karcher haute pression.
Attention, si vous employez un karcher, la pression devra être adaptée au matériau. Commencez par la pression la plus basse si vous avez une superficie recouverte de bois, et plus élevée si le revêtement est en carrelage, en béton ou en pierre naturelle.
Veillez bien aussi à maintenir une distance approximative de 60 cm entre la buse de l'appareil et le revêtement.
De même, les produits nettoyants à utiliser seront spécifiques. Si votre sol est en bois exotique, prenez soin de choisir un détergent adapté, comme par exemple du savon noir dilué dans l'eau.
Pour les surfaces recouvertes de carrelage, de pierre, de béton ou de bois composite, il est possible également de préparer votre propre solution nettoyante. Diluez pour cela du savon à vaisselle liquide ou un savon de Marseille dans une dose d'eau tiède.
Laissez tout d'abord la solution agir 5 à 10 minutes avant de commencer à frotter vigoureusement. Dans tous les cas, vous rincerez abondamment à l'eau claire pour retrouver une terrasse resplendissante.
La mise en place de l'aménagement et de la décoration.Après avoir sécurisé puis redonné tout son pimpant à vos espaces extérieurs, il est temps de réinstaller vos aménagements et de les compléter au besoin.
Vous commencerez par redisposer votre mobilier extérieur. Là encore, vous inspecterez les dégâts éventuels en installant les éléments.
Ensuite, laissez libre cours à votre imagination. Place au confort, à la fonctionnalité et à l'esthétisme ! Les pare-vents élégants, les pots de fleurs, bacs et jardinières, les salons et tables de jardin tendance et bien entendu le barbecue sont les rois du bal.
Pensez aussi à soigner l'éclairage. Installez vos luminaires, spots, lampions, guirlandes lumineuses pour créer l'ambiance souhaitée et profiter de votre terrasse à la nuit tombée.
Bon à savoir : pour prolonger la durée de vie de votre terrasse, un entretien régulier est une étape incontournable. Nettoyez là en profondeur au moins une fois par an. Et si vous disposez d’un revêtement en bois, recouvrez-le d'un vernis de protection, qui éloignera les champignons et le protègera des rayons UV.