Achat & Vente

COMMENT BIEN CHOISIR L'ISOLATION DES SOLS DE VOTRE MAISON ?

  • octobre 2021
  • 3 ans
Partager :

Pour réduire vos charges d'énergie, profiter d'un confort de vie idéal en hiver et augmenter la valeur de votre maison, rien de tel que de vous offrir une parfaite isolation des sols. Bien que l'essentiel des déperditions de chaleur se fasse par les murs (25%), des sols mal isolés engendrent parfois jusqu'à 10% des pertes calorifiques, particulièrement sur vos planchers bas, situés au-dessus du vide sanitaire ou d'une cave non-chauffée. Isolation sous face ou isolation sous chape, quelles sont les techniques à disposition ? Comment réaliser au mieux ces travaux d'isolation et quels soutiens financiers peuvent alléger la note ? Faisons le point avec La Résidence...

Quels sont les différents types d'isolation ?

Chaque logement est particulier mais en règle générale, que votre habitation soit construite sur un terre-plein ou non, vous aurez le choix entre deux grandes techniques d'installation : l'isolation sous face et l'isolation sous chape.

L’isolation des sols sous face peut se réaliser à l'aide de panneaux isolants ou encore avec un isolant soufflé, que l'on installera en dessous du sol lorsque le versant du plancher est accessible. C'est par exemple le cas si vous disposez d'un vide-sanitaire ou d'une pièce tel qu'un garage, sous votre sol à isoler.

Dans cette configuration, vous réaliserez l'isolation au niveau du plafond de l'espace situé en dessous de votre sol. Cette méthode présente l'avantage de ne pas réduire le volume de votre pièce à isoler. Elle est également simple à appliquer et ne nécessite pas de devoir vider votre pièce avant de faire les travaux.

Quant à l'isolation sous chape (aussi appelée isolation de surface) elle consiste à déposer un isolant entre votre plancher, le plus souvent bétonné, et une couche de mortier peu épaisse que les spécialistes nomment chape flottante. Carrelage, parquet en bois, moquette, béton ciré... le revêtement final est ensuite posé sur la couche constituant le haut de l'isolation.

Cette dernière technique est un peu plus compliquée à mettre en œuvre et elle vous obligera à vider entièrement la pièce que vous avez à isoler. Dans certains cas, pour augmenter encore la résistance thermique, vous pourrez également combiner les deux méthodes si la configuration de vos sols le permet.

Comment réaliser une isolation de sol sous face ?

Pour effectuer les travaux d'isolation en sous face vous aurez le choix entre la pose de plaques isolantes ou la technique de flocage.

Dans le premier cas, vous fixez des panneaux de matériau isolant sur le plafond de la pièce située en dessous de votre sol à isoler. Dans le second, vous injectez une mousse composée d'un liant et d'un isolant avec l'ajout d'un faux-plafond.

Vous pouvez utiliser trois grandes familles d'isolants, les isolants synthétiques, les minéraux et les matériaux biosourcés.

Les moins chers à l'achat sont les isolants minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche. En plus d'être économes, ils offrent également de belles performances contre le bruit. Vous pouvez les employer à la fois sous forme de panneaux ou en flocage.

Conçus à partir de matériau naturel, les isolants biosourcés peuvent être proposés en vrac, comme le lin, le chanvre, le coton, ou encore sous forme de panneau, telles que des plaques de chêne liège par exemple.

On préfèrera souvent une pose sous face avec panneau pour gagner de la hauteur sous-plafond dans la pièce située en dessous du sol. La technique du flocage réclame en effet plus d'espace afin de poser le faux plafond et le volume d'isolant.

Comment isoler un sol sous chape ?

Lorsque vous décidez d'installer l'isolation sur la surface du sol de votre pièce, vous devrez la vider pendant les travaux. De plus, le sol doit supporter la charge des allers et venues et il faut veiller à assurer une bonne résistance à la compression de l'isolant choisi et de la sous-couche installée.

Dans la mesure du possible, l'isolation devra être effectuée en perdant le moins de hauteur sous plafond. C'est pourquoi on préfèrera des isolants avec une grande résistance thermique, nécessitant peu d'épaisseur pour être opérationnels. Les panneaux isolants plutôt que les "mousses" seront donc souvent plus courants dans ce type d'installation.

Là encore, vous aurez le choix entre des isolants synthétiques, minéraux ou biosourcés.

Quelles sont les aides financières pour l'isolation de vos sols ?

Vos travaux d'isolation entrent dans le cadre des travaux de rénovation énergétique qui sont considérés comme prioritaires. Pour faciliter cette transition, le gouvernement a mis en place différentes subventions que vous pouvez solliciter en fonction du type de travaux effectués ; de la composition de votre foyer et de vos ressources, de la localisation de votre bien et du gain énergétique obtenu.

Bien que l'isolation des sols des planchers bas ne soit pas éligible à MaPrimeRénov', d'autres soutiens peuvent être activés, telles que les aides des fournisseurs d'énergie (prime énergie) et le dispositif « habiter mieux » de l'ANAH (agence nationale de l'habitat) qui permettent de financer tout ou une partie de vos travaux. Vous aurez également la possibilité de souscrire un éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) et de bénéficier d'une TVA réduite à 5,5%.

Dans tous les cas, pour obtenir ces aides, vous devrez faire réaliser vos travaux par des professionnels agréés, reconnus Garant de l'Environnement (RGE).

Pour connaître le montant de vos aides, vous pouvez vous connecter au calculateur en ligne, Simul'Aides, accessible à l'adresse suivante : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

À noter : l'épaisseur d’isolant recommandée est comprise entre 90 et 120mm. Cette épaisseur varie selon la performance de l'isolant, caractérisée par sa résistance thermique R, indiquée en m².K/W. La couche devra être plus ou moins épaisse pour atteindre au bon degré d'isolation (idéalement 4 m².K/W pour les sols.)

Nos services

© La Résidence Développement 2023
Haut de page