COMMENT BIEN AMÉNAGER UN PETIT SALON POUR L'AGRANDIR ?

COMMENT BIEN AMÉNAGER UN PETIT SALON POUR L'AGRANDIR ?

Comme tout un chacun, vous rêvez d'un salon spacieux où toute la famille prendrait ses aises et qui se prêterait aux grandes réunions conviviales avec vos proches. Pourtant, la place manque et vous ne pouvez pas pousser les murs de votre petit living-room. Heureusement, il existe de nombreuses techniques d'aménagement et de décoration qui permettent d'agrandir visuellement un séjour aux dimensions modestes. Choix des couleurs, jeux des lumières, sélection de mobilier bas et modulable, optimisation des rangements, harmonie des tons et aménagements pratiques, voyons ensemble comment donner de l'envergure à cette pièce à vivre, au cœur de votre quotidien.
Misez sur la clarté et la transparence.

Les décorateurs d'intérieur le savent bien : plus une pièce est claire et plus elle semble grande.

Oubliez l'obscurité et les tons sombres. Misez sur des meubles et des revêtements de murs aux teintes fraiches et lumineuses. Privilégiez le blanc, l'ivoire, les pastels ou le blanc cassé, pour gagner visuellement de l'espace.

Sur les murs, faites varier les effets de matière plutôt que de couleur, et si vous souhaitez apporter des touches vives, laissez ce soin à quelques objets décoratifs et coussins disposés sur le canapé.

La sensation d'espace peut également naître de l'installation de miroirs disposés judicieusement dans votre pièce. Ils donneront une impression de profondeur tout en rehaussant la luminosité de la pièce, essentielle pour étirer les volumes.

De même, si vous possédez des placards à portes coulissantes, recouvrez-les de miroirs qui reflèteront la lumière et agrandiront les perspectives.

Choisissez des meubles bas, légers et modulables.

Ne sous-estimez pas l'importance du mobilier. Il joue un rôle premier pour créer une sensation d'espace sans avoir à casser les murs.

Bien sûr, vous éviterez la commode imposante et le gros canapé haut sur pattes qui mange toute la place disponible. Vos meubles seront pratiques et peu encombrants, de préférence avec des lignes basses et leurs volumes s'accorderont avec la taille de votre salon.

Léger et harmonieux, votre mobilier doit permettre de dégager la vue et de libérer la circulation dans la pièce.

Vous privilégierez les meubles multi-fonctions et modulables pour ne pas avoir à multiplier les éléments qui occupent tout l'espace et génèrent une sensation d’encombrement oppressant.

Une table console ou une table relevable peuvent se changer en table de réception, lorsque le besoin s'en ressent.

Optimisez les rangements.

Plus l'espace est réduit et plus la sensation d'encombrement peut rapidement vous submerger. La règle d'or est donc de veiller à avoir un salon toujours bien rangé.

Pour cela, multipliez les solutions de rangement pratiques. Des panières, des porte-revues et de jolies boites éviteront que le capharnaüm s'installe.

Traquez les piles de livres et les vêtements qui s’entassent, évitez l’accumulation de plantes qui occupent toute la place disponible.

Une idée astucieuse consiste également à investir les hauteurs pour gagner de l'espace. Des rayonnages ou une bibliothèque s'installeront au plus près du plafond. Jouez avec les lignes verticales plutôt que les horizontales afin d'étirer votre pièce, tout en facilitant le maintien d'un aspect impeccable dans votre séjour.

Privilégiez l'harmonie et le minimalisme.

Maintenir une cohésion et une unité visuelle dans l'ensemble de votre pièce contribuera à lui donner une allure spacieuse. Eviter les ruptures de teintes trop franches ou les obstacles sur lesquels l'oeil viendrait s'arrêter.

Vous prendrez soin de travailler l'harmonie entre les éléments et les coloris choisis. Les mélanges et les associations doivent se répondre avec élégance et fluidité. Evitez les couleurs qui tranchent les unes sur les autres.

Si par exemple vous avez disposé des boiseries sur vos murs, cette orientation se retrouvera sur les coloris et les matières de votre mobilier, qui pourra être également en bois ou en rotin.

Vous pouvez également atténuer les limites entre le sol, le plafond et les murs en choisissant des couleurs identiques ou des variations de couleurs proches pour recouvrir chacune de ces surfaces.

De même, vous laisserez circuler le regard en vous débarrassant de tout paravent ou meuble installé au milieu de la pièce.

Dernière petite astuce, n'oubliez pas le joli tapis qui viendra habiller votre sol tout en renforçant la cohésion visuelle créée par vos choix décoratifs.

Bon à savoir : parmi les solutions intéressantes, l'installation d'une verrière dans votre salon peut être l'option à retenir. Elle permettra de laisser circuler la lumière et d'agrandir visuellement l'espace.