COMMENT BIEN AMÉNAGER UN COIN DÉTENTE À L’EXTÉRIEUR ?

COMMENT BIEN AMÉNAGER UN COIN DÉTENTE À L’EXTÉRIEUR ?

Vous souhaitez profiter des beaux jours et de vos espaces extérieurs ? C’est le moment d’imaginer le coin détente dont vous rêvez, puis de passer à l’action. Comment vous créer un environnement qui réponde au mieux à vos envies et qui soit adapté à vos goûts personnels ? Voici quelques astuces estivales et inspirantes. Pour la préparation de votre espace de plein air, le choix du mobilier et des équipements, la déco et l’ambiance, La Résidence partage avec vous quelques bonnes pratiques…

Préparer son espace détente de plein air.

Première étape : déblayer votre espace extérieur. Mieux vaut partir d'une toile vierge, d'une page blanche. Si vous démarrez votre aménagement quand c'est le capharnaüm, ce sera plus compliqué.

Comment s'y prendre pour désencombrer ? C'est simple : traquez tout ce qui n'a pas sa place dans un jardin, sur une terrasse, ou sur un balcon. Et après ? Après, vous jetez, vous balancez ou vous rangez le bidule.

Ensuite, vous pouvez commencer à préparer le sol, en choisissant par exemple un revêtement souple, confortable et adapté à vos envies. Anticipez également votre aménagement paysager en sélectionnant une bonne combinaison de plantes, compatibles avec vos désirs et le climat de votre région.

Par ailleurs, n'oubliez pas non plus de prévoir des zones d'ombres.

Par exemple, en installant des parasols dont vous choisirez le style en fonction de vos goûts. Robuste, design, fonctionnel, de type classique et droit, déportés et muraux, bohèmes ou nomades... le choix de votre modèle peut dépendre à la fois de vos besoins, de vos envies, de votre budget et de la place disponible.

Choisir le mobilier et les équipements pour une détente optimale.

Viendra ensuite le temps de sélectionner votre mobilier. Privilégiez des meubles multifonctionnels pour optimiser l'espace, comme par exemple des bancs avec rangements incorporés. Pour le confort, n'oubliez pas non plus de choisir des assises ergonomiques et douces.

Par ailleurs, vous aurez toute liberté d'ajouter à l'envi une pièce d'eau. Une solution toujours très agréable et relaxante, particulièrement en raison de la fraîcheur apportée et de la musique des clapotis.

Si vous le souhaitez, et si votre région n'est pas en stress hydrique, ajoutez une piscine ou un bain à remous.

Vous pouvez également prévoir un petit braséro ou une cheminée. Idéal pour peaufiner le cachet de votre espace détente, et bien entendu, aussi, pour réchauffer l'ambiance quand la température chute.

Naturellement, si vous aimez les grillades de poissons, légumes ou viandes, vous ajouterez un barbecue, un appareil à pierrade ou encore une plancha, selon vos souhaits.

Créer une ambiance relaxante et conviviale.

Et si vous éclairiez astucieusement l'espace détente ?

Lampadaires de jardins, lampes à poser d'extérieur, plafonniers, bornes, guirlandes et suspensions lumineuses... à vous le choix des luminaires.

Pensez aussi à varier les sources de lumières. Par exemple, optez pour des éclairages d'ambiance, chauds et colorés, et des petits spots de lumières vives pour y voir clair.

En modulant les coloris, les matières et les textures, vous pourrez donner le caractère adéquat à votre espace détente.

L'idée étant aussi de se réserver un peu d'intimité et de confidentialité pour se sentir bien chez soi. Pour cela, vous pourrez par exemple, utiliser des plantes, des paravents, des brise-vue, qui participeront à renforcer le calme de vos espaces extérieurs.

Bon à savoir : vous pouvez prolonger le plaisir de votre espace détente, grâce à quelques astuces, comme par exemple, prévoir une adaptation aux changements de saisons et de climats, telles que des solutions ingénieuses contre les intempéries. Veillez aussi à bien entretenir votre mobilier et vos équipements pour préserver leur qualité tout au long de l'année.