COMMENT BIEN AMÉNAGER VOTRE BALCON POUR L’ÉTÉ ?

COMMENT BIEN AMÉNAGER VOTRE BALCON POUR L’ÉTÉ ?

Les beaux jours sont là. L'envie de profiter de votre balcon en famille devient pressante et c'est tout naturel. Comment l'aménager et optimiser l'espace ? Quelles règles à suivre pour bien le végétaliser ? Qu'il soit tout en longueur, rectangulaire ou carré, votre balcon peut devenir un véritable cocon de bien-être si vous suivez les bonnes pratiques. Voici quelques astuces partagées par La Résidence pour en faire un lieu aussi convivial qu'agréable à vivre.

Les bonnes pratiques pour végétaliser son balcon

Un balcon c'est aussi un coin de verdure que l'on s'offre au cœur de la ville. Avant de le végétaliser, prenez en compte son exposition et le poids total qu'il peut accueillir.

Si vous êtes dans une région plus froide, sélectionnez les espèces qui supportent bien l’ombre et la fraîcheur comme le camélia, l’hortensia ou le cyclamen. Votre balcon est très ensoleillé ? Tentez les plantes parfumées comme le mimosa, la lavande ou encore l’oranger du Mexique.

En plus de sélectionner vos plantes en fonction de l’orientation, vous estimerez leur taille adulte, l’emprise de leurs racines et bien sur la dimension des pots.

Le plus souvent, vous choisirez des végétaux qui n'ont pas besoin d'être plantés en pleine terre, telle que des bougainvilliers, des jasmins et des rosiers. Pourquoi ne pas profiter également de votre balcon pour y planter des herbes aromatiques, voire des fruitiers et même un mini-potager ?

Votre style de vie aussi est important. Si vous n'avez pas la main verte ou si vous êtes souvent absent, privilégiez les plantes qui requièrent peu d'entretien. Vous pourrez également installer un système d'arrosage automatique pour plus de simplicité d’usage.

Rappelez-vous également que vos plantes grandiront. Vous devrez parfois les replanter dans des pots ou des jardinières de plus grande taille. Gardez cela à l'esprit lorsque vous végétaliser votre balcon afin de laisser libre les espaces de circulation et de ne pas manquer de place.

Quelques idées astucieuses pour fleurir son balcon

Il existe mille et une astuces déco pour fleurir votre balcon en optimisant l'espace. Vous pourrez par exemple choisir des pots suspendus qui sont du plus bel effet. Vous fixerez vos pots de manière harmonieuse sur des grilles de protection colorées pour une esthétique bucolique.

Pourquoi ne pas non plus tenter les pots et les paniers fleuris installés à même le sol ou fixés au mur ? Vous pouvez même tenter les plantes rampantes si cela vous plait.

Soyez créatifs ! Par exemple, vous installerez vos pots et vos jardinières sur une échelle ou sur un escabeau pour gagner de l'espace tout en créant une végétalisation très présente.

Autre idée : créer un mur végétal sur votre balcon. Pour accueillir vos cultures, vous choisirez le bon support, tels que des modules faciles à assembler, ou encore des palettes en bois, des caillebotis ou des sacs à plantes. Et pour profiter de cet écran de verdure toute l'année, privilégiez les vivaces et les plantes résistantes au gel.

Comment aménager son balcon pour optimiser l'espace

En ville, la plupart des balcons ont une dimension variant de 5 à 10 m2. Autant dire que vous allez devoir optimiser l'espace et appliquer quelques règles simples pour en faire un coin confortable où vous aurez plaisir à vous retrouver dans la chaleur de l'été.

Pensez à structurer vos aménagements, afin de délimiter visuellement un coin repas ou un coin détente par exemple. Vous exploiterez tous les espaces de votre extérieur, en jouant sur les formes et les couleurs, et en laissant libres des zones de circulation.

Jardinières accrochées, pots suspendus, rangements muraux, suspensions seront bienvenues pour libérer un maximum de surface au sol. N'hésitez pas non plus à jouer sur les différences de hauteur entre les plantes et le mobilier afin de créer des perspectives qui viendront briser l'aspect rectiligne de votre balcon.

Pour la question du mobilier, la règle d'or est d'en limiter le nombre et de privilégier les meubles fonctionnels, modulables et pliables. Ils vous permettront d’optimiser votre liberté de déplacement et d’éviter le côté capharnaüm que pourrait prendre votre extérieur.

Chaises pliantes, tabourets, coussins au sol, table taille XS, mange-debout... choisissez des meubles faciles à déplacer afin que votre balcon puisse s'adapter à vos envies du moment.

Quelques idées déco pour l'aménagement.

Les carnets de tendance regorgent d’inspirations à suivre. Vous pouvez par exemple choisir d'installer des coussins élégants sur le sol pour un balcon cosy et cocooning.

Pour les rangements, si vous êtes tentés par le côté récup, choisissez de superposer des caisses en bois du plus bel effet. Vous pouvez aussi recycler d'anciennes palettes que vous utiliserez pour accrocher vos jardinières.

Autre idée très en vogue, le fauteuil en rotin et les cadres muraux que vous installerez pour personnaliser votre espace selon vos souhaits.

Enfin, si vous n'avez pas de plafond au-dessus de votre balcon, tentez l'installation d'une petite pergola. En bois, en aluminium, recouverte de canisse ou ajourée... elle s'adapte à tous les styles, vous protégeant à la fois du soleil et des regards extérieurs, tout en apportant un petit air de vacances.