COMMENT AMÉNAGER VOTRE MAISON POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ?

COMMENT AMÉNAGER VOTRE MAISON POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ?

Les festivités de Noël et de nouvel an approchent à grands pas ! Il est temps d'aménager votre maison ou votre appartement. En comité restreint ou en grand nombre, avec amis et proches, quelques options sont à prévoir pour faire de votre habitation le lieu idéal pour la fête. Comment faire place nette et décorer votre intérieur selon vos envies et les dernières tendances ? Quelles sont les dispositions à prendre en cuisine, dans le salon et dans les chambres ? Comment optimiser le confort et la sécurité de tous ? La Résidence partage avec vous quelques astuces de saison !

Faites place nette puis décorer à votre gout.

Premier bon réflexe, faites place nette et rangez. Avant de réaliser le moindre aménagement, libérez l'espace de tout ce qui l'encombre.

Supprimez le bazar ambiant et retirez vos tableaux, objets et bibelots habituels. Vous remplacerez votre décoration habituelle par des accessoires festifs, choisis suivant vos envies personnelles.

Évitez de tomber dans l'accumulation pour ne pas trop encombrer votre environnement.

Pour les couleurs, la traditionnelle combinaison de vert et de rouge pourra être combinée avec des coloris neutres et naturels, tels que le bleu et le blanc. Pensez aussi aux motifs botaniques qui sont très à la mode. Fleurs, mousses, fougères et feuillages en tous genres seront du plus bel effet.

Ne multipliez pas les couleurs mais jouez sur l'effet ton sur ton, pour plus d'harmonie dans votre intérieur.

Le métal et les reflets dorés sont également très prisés. Une touche de bling-bling, apposée avec subtilité, contribuera à insuffler l'esprit de fêtes dans votre habitation. De même, les décorations « vintage » inspirées des années 20, ou de l’antiquité, pourront parachever votre mise en scène avec charme et élégance.

Aménager la cuisine, la chambre d'amis et le salon.

Bien entendu, les fêtes de fin d'année sont indissociables de plaisirs gourmets et gourmands.

Les cordons bleus seront donc aux fourneaux et certains invités viendront également mettre la main à la pâte. Comment anticiper ce coup de feu ? Simple : rangez impeccablement votre cuisine afin qu'elle soit aussi fonctionnelle que possible.

Le réfrigérateur devra être entièrement consacré à la fête. Pensez à l'ordonner avec soin, pour qu'il puisse accueillir les plats, les aliments frais et les boissons prévues pour tous vos convives.

De même, le salon sera investi par tous vos proches et amis. Préparez bien l'emplacement des meubles et de la décoration, pour permettre une circulation fluide de tous vos invités. Veillez à conserver des espaces libres, spécialement destinés à recevoir les amuse-bouches et les en-cas que vous avez imaginés pour ravir les papilles.

N'oubliez pas non plus de soigner l'éclairage, en fonction des ambiances à créer. Guirlandes et boules lumineuses, spots et bougies seront disposées dans cet objectif.

Enfin, vous prévoirez également le couchage des personnes qui resteront éventuellement dormir à la maison.

Une chambre d'amis aménagée de manière accueillante, avec un couchage aux draps propres, des rangements laissés libres pour leurs affaires, et bien entendu la touche déco en harmonie avec la thématique de votre habitation.

Faites rimer confort, propreté et sécurité.

Soyez généreux dans le nombre de sièges que vous avez planifié. Il serait dommage que l'un de vos convives soit obligé de s'asseoir sur les genoux d'un de vos proches ou de rester debout. Prévoyez également une quantité de couverts suffisante, et plus encore, pour le cas, où vous recevriez des invités de dernière minute.

Pensez également à tout le nécessaire pour réparer les petits incidents et les tâches. Quand la fête bat son plein, un verre renversé est vite arrivé. Vos objets les plus fragiles auront été mis à l'abri, mais recouvrez également vos tapis si vous souhaitez les préserver de tout accident. Réservez des nappes de rechange, et protégez tout ce que vous ne souhaitez pas voir endommagé ou sali.

Pour finir, la sécurité de tous doit également être au centre de vos préoccupations. Des enfants joueront un peu partout dans vos pièces. Vous pouvez limiter les risques en recouvrant vos prises électriques de cache-prises, des pare-feux devant la cheminée, des anti-dérapants sous vos tapis, un espace de protection autour des endroits dangereux, tels que le poêle, la terrasse, les balcons.

Ainsi, vous aurez l'esprit serein et la fête pourra se déployer en toute tranquillité.

Bon à Savoir : beaucoup choisissent de remplacer le traditionnel sapin par des solutions alternatives : branches décorées, autocollant de sapin mural, sapin en 2D, sapin bricolé à partir d'éléments récupérés, en bois, verre, cartons ou métal, il y en a pour tous les goûts. Laissez libre cours à votre imagination si l'idée vous inspire !