2020 : ENFIN UN BLASON OFFICIEL POUR LES PROS DE L'IMMOBILIER

2020 : ENFIN UN BLASON OFFICIEL POUR LES PROS DE L'IMMOBILIER

À la manière des notaires ou des pharmaciens, les agents immobiliers se sont dotés d’un insigne réservé aux titulaires de la carte professionnelle. Sous l'impulsion de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), la figure de Vesta, déesse romaine du foyer, a été retenue pour identifier la profession. Les agents immobiliers sont en effet des professionnels qualifiés, soumis aux engagements légaux de la loi Hoguet et de la loi Elan. Installé sur les façades et/ou enseignes des agences, ce blason devrait permettre de renforcer le cadre juridique qui permet de sécuriser l'achat et la vente de biens immobiliers.

Dans la continuité de la reconnaissance du titre d'agent immobilier.

A la manière des notaires, des huissiers, des médecins ou des pharmaciens, les agents immobiliers appartiennent à une profession réglementée.

Depuis le décret d’application de la loi Hoguet du 20 juillet 1972, seuls les titulaires d’une carte professionnelle sont autorisés à exercer le métier d’agent immobilier.

Les mandataires ou les agents commerciaux de certaines plateformes de transactions ne peuvent se revendiquer agent immobilier sans remplir les engagements légaux liés à cette carte professionnelle.

La Loi Elan du 23 novembre 2018 a également renforcé la protection du statut d’agent immobilier, par un amendement de l’assemblée nationale qui augmente les sanctions contre toute personne ne possédant pas de carte professionnelle d’agent immobilier et se faisant passer pour tel auprès de ses clients.

Prolongeant la loi Elan qui consacre les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété, la profession a souhaité que ses engagements légaux s’incarnent dans une traduction clairement visible par le grand public.

Comme le rappelle Jean Marc Torrolion, président de la Fnaim "Après la reconnaissance du titre, il nous fallait absolument un instrument de clarification. L’identité dont nous disposons d’un point de vue réglementaire est désormais symbolisée par un emblème."

Éclairer et défendre : une devise appropriée au métier d’agent immobilier

« Lucere Defendere », éclairer et défendre, la maxime en latin du blason rappelle les missions essentielles de l’agent immobilier.

Celui-ci doit en effet non seulement apporter une aide précise sur les prix et les tendances du marché, sur la valeur d’un bien, mais également défendre les intérêts de ses clients sur tous les aspects juridiques, techniques et administratifs d'une transaction.

Le sceau qui garantira le statut de titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété, représente Vesta, la déesse romaine du foyer et de la maison.

Elle porte le feu sacré qui réchauffe et éclaire les foyers, et la lance qui en symbolise sa défense. Autant d’attributs qui évoquent l'obligation de l’agent immobilier de protéger les intérêts des acheteurs et des vendeurs de biens.

En 2020 : les agences La Résidence se dotent du blason

Comme le rappelle Bruno Vikelas, président du réseau d'agences immobilières La Résidence, "le nouveau blason officiel symbolise non seulement l’aptitude des agents immobiliers à exercer leur métier mais aussi le respect de la réglementation. Il permet de garantir à nos clients que le service rendu est conforme à leurs attentes et au cadre légal de la profession"

Dès qu'un arrêté ou un décret sera pris, officialisant le fait que Vesta soit l’unique insigne d’aptitude affichable par les titulaires de cartes professionnelles uniques, les agences du réseau La Résidence qui le souhaitent pourront installer ce blason sur leur devanture.

« Ce symbole n’interfère en aucun cas avec l’enseigne commerciale. Il indique aux yeux du public le respect de la législation par les agents immobiliers qui exercent dans nos agences. Aussi, nous inciteront tous nos membres à l’afficher » précise Bruno Vikelas.

Bon à savoir : les agents immobiliers qui dirigent les agences La Résidence sont tous des professionnels qualifiés et encadrés par la loi. Nous disposons également de notre propre centre de formation intégré pour dispenser les 14 heures de formation annuelle, imposées par la loi Hoguet, afin de renouveler la carte professionnelle de nos agents.