Tout savoir sur le mandat de vente immobilier simple

Quelles sont les caractéristiques du mandat simple de vente immobilière ?

Lorsque vous sollicitez un agent immobilier pour vendre votre bien, vous devrez signer avec lui un contrat de vente. Ce peut être un mandat de vente simple, ou un mandat de vente exclusif.

Le mandat de vente simple est celui qui est le moins engageant. Après l'avoir signé, vous pouvez confier la vente de votre bien immobilier à plusieurs agences en même temps tout en vous réservant la possibilité de le vendre par vous-même. Les honoraires que vous devrez verser ne seront dues à une agence que si cette dernière a réalisé la vente.

Le mandat simple fixera à la fois le prix de vente du bien et le montant des honoraires de l'agent immobilier ainsi que les conditions de sa rémunération.

Le mandat simple est valable sur une certaine période, généralement 3 mois. A l'issue de cette période vous pourrez opérer la résiliation de votre mandat simple ou le prolonger ou encore basculer sur un mandat de vente exclusif.

Pourquoi préférer un mandat de vente exclusif "Ventes Privées" La Résidence ?

Dans le cadre d’un mandat exclusif, tel que le mandat exclusif "Ventes Privées" La Résidence, vous bénéficierez d’un plus grand nombre de services pour vendre votre bien aux meilleures conditions de prix et de délais.

Vous profiterez notamment d'un plan de commercialisation personnalisé, avec des engagements d’action qui comprennent par exemple la mise en valeur de votre bien en agence, la diffusion maximale de votre annonce sur les portails et les réseaux sociaux, la diffusion de flyers dans votre voisinage, la présentation de votre bien dans les magazines du réseau, ou encore sa présentation en visite virtuelle 3D...

Quelles sont les mentions inscrites dans un mandat simple de vente

  • L’identité des personnes qui vendent le bien.

  • Les références et coordonnées du ou des cabinets chargés de la vente.

  • La désignation du bien : votre agent immobilier vérifiera notamment que vous êtes bien propriétaire du bien, au moyen du titre de propriété.

  • Le prix de vente du bien.

  • Le montant de la rémunération de l'agence (versée à la date de signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.)

  • La durée de validité : limité dans le temps, le mandat simple prévoit généralement une durée irrévocable de 3 mois reconductibles par tacite reconduction, par période d'un mois. Dans tous les cas au-delà d'un an, la résiliation de votre mandat de vente sera effective.

Vous ne les verrez
nul part ailleurs

Accédez aux Ventes Privées La Résidence et découvrez les biens immobiliers proposés en exclusivité. La maison ou l’appartement de vos rêves en fait peut-être déjà partie !