Bien plus qu'un simple lieu de passage, l'entrée est une pièce à soigner. Elle joue un rôle essentiel dans votre confort de vie au quotidien. Dépose des manteaux et des chaussures, recherche des clés, accueil de vos invités... on y réalise une multitude d'actions et c’est elle qui transmet la première impression ressentie en arrivant chez vous. Comment en faire un lieu convivial et facile à vivre ? Intégration dans votre logement, choix du mobilier et des rangements, sélection des couleurs, décoration, installation des éclairages... faisons le tour des bonnes astuces pour aménager une entrée chaleureuse.
Une bonne intégration dans votre habitation.
La première réflexion consiste à étudier vos besoins et les fonctions de ce seuil d’arrivée dans votre logement.
L'entrée donne-t-elle directement dans votre salon ou votre cuisine ? Combien de personnes l'utilisent ? Quelles sont vos habitudes lorsque vous arrivez chez vous ? Et lorsque vous quittez votre habitation ?
Si votre entrée ouvre sur une pièce à vivre, il peut être opportun de bien délimiter les zones de la maison, en créant une séparation. Dans cette configuration, pourquoi ne pas marquer clairement les espaces, en utilisant par exemple, une paroi coulissante ou un paravent ?
De même, si vous résidez dans un immeuble bruyant, vous pourrez avoir intérêt à faire disparaitre votre porte d'entrée. Escamotez-la, derrière un rideau épais, pour mieux isoler votre appartement.
Dans d’autres cas, lorsque la place manque, rien ne vous empêche de donner une utilité à cette pièce. Certains propriétaires exploitent cette surface pour créer un bureau ou une bibliothèque, voire une annexe de la cuisine.
Cette réflexion sur les usages peut également vous amener à choisir de modifier la configuration de vos espaces de transition. Vous pourrez par exemple créer deux entrées séparées. L’une pour sortir dans la rue, et l'autre accéder à votre jardin.
Un mobilier et des rangements adaptés.
Les clés qui trainent, les manteaux, les doudounes et les sacs qui s'amoncellent, les chaussures qui s'étalent... attention, l’entrée peut vite ressembler à un capharnaüm sans nom.
Pour dégager le champ visuel et éviter le bazard, prévoyez d'installer des rangements fonctionnels, à la fois beaux et pratiques.
Le porte-manteaux ou les patères ainsi que les meubles à chaussures sont à placer en premier. Vous pourrez ensuite aménager votre pièce autour de ces éléments incontournables.
Ensuite, pensez à faire du tri et à organiser votre penderie en fonction des saisons, afin de supprimer les habits qui ne servent pas.
Ne succombez pas à l'attrait des grosses armoires et des bacs fourre-tout. Privilégiez des rangements sobres et élégants. Par exemple, des étagères qui s'encastrent autour de la porte ou même un banc avec des paniers en dessous de l'assise. Ajoutez également des patères et des suspentes esthétiques accrochées au mur.
Si votre plafond est bas, ne choisissez pas de meubles en hauteur afin de ne pas écraser les volumes. Optez plutôt pour des meubles slim, qui s'étirent dans la longueur.
Vos rangements doivent correspondre à vos habitudes de vie tout en s'intégrant avec harmonie dans l’espace à disposition. Le mot d’ordre : éviter toute surcharge visuelle. Vous devez obtenir une impression aérée avec des voies de circulation dégagées.
Des couleurs claires et une décoration soignée.
Dès lors que votre entrée est bien organisée, vous pouvez commencer votre réflexion sur la décoration et les coloris.
Rappelez-vous que plus la couleur est forte et plus l'espace devra être impeccablement rangé.
Les couleurs sombres pourraient avoir tendance à étouffer cette pièce. Sélectionnez des teintes vives et des tons clairs pour créer une atmosphère joyeuse.
Généralement le blanc pur donne une impression de froideur qui est peu accueillante. Préférez-lui un blanc cassé ou un beige, égaillé de tons vifs apportés par les objets décoratifs.
Cadres, miroirs et photos, tapis, vide-poches et plantes peuvent être judicieusement placés pour traduire votre créativité et l'esprit du lieu.
N'oubliez pas que la porte peut également jouer son rôle dans la scénographie. Une peinture originale, une poignée élégante participeront à donner une identité remarquable.
De la lumière avec un éclairage modulaire.
La plupart du temps, les entrées sont sans fenêtre et la lumière du soleil les éclaire rarement.
Évitez de choisir un luminaire en privilégiant l'aspect esthétique sans réfléchir à l'éclairage que cet accessoire va apporter. Dans le cas contraire, vous risquez d'être constamment en train de chercher vos clés, et vos invités auront une sensation désagréable en entrant et en sortant de chez vous.
L'idéal est de choisir la juste mesure. Variez les sources de lumière afin de moduler vos effets. Des spots et des appliques pour un éclairage puissant et direct, puis des lampes d'appoint qui créent une ambiance chaleureuse.
Si votre entrée se prolonge dans la pièce à vivre, pourquoi ne pas également l'équiper de spots intégrés dans le faux-plafond ? Avec un variateur, vous aurez ainsi la possibilité de régler l'intensité et de cibler les zones à éclairer.
Bon à savoir : attention à la place du miroir. Certes un grand miroir aura tendance à agrandir la pièce, mais il doit être placé sur le côté et non en vis-à-vis de la porte. Pour vos visiteurs, il n'est pas toujours très convivial de se retrouver en face de leur double dès la porte franchie.