Véritable lieu de vie fonctionnel et ludique, la chambre de votre enfant n’est pas toujours simple à aménager. Avant de répondre à vos envies personnelles, elle se doit d'être à l'image de votre progéniture. Un cocon personnel dans lequel les petits comme les ados prendront plaisir à se retrouver, à jouer, à se reposer et à travailler. Quelle décoration choisir ? Comment s'adapter à leur évolution ? Comment gagner de la place ? Quels éclairages, quels rangements, quels mobiliers choisir ? Voici quelques bonnes pratiques qui vous aideront à construire le nid douillet de vos petits amours au sein de la maison.
Une décoration qui ressemble à votre enfant.La chambre des petits est le reflet de leur personnalité. Ne cherchez pas à exprimer votre vision personnelle mais adaptez vous à leurs goûts particuliers.
Lorsque votre progéniture en est encore à l’âge des biberons, il est naturel de vouloir créer un lieu qui corresponde plus à votre univers qu'au sien. Cependant à mesure qu'il grandit, votre enfant acquiert un caractère et des envies qui lui sont propres et spécifiques. Conformez vous à ses souhaits en le questionnant sur les thématiques qui l'attirent.
L’espace, les animaux, les super-héros, les dessins animés, les voitures, la musique ou la mode, ses parfums ou ses couleurs favorites… Dès l'âge de 3 à 4 ans, votre enfant a déjà des préférences quant aux sujets qui l'inspirent. En lui demandant ce dont il a envie, vous aurez plus de chance qu'il s'approprie le lieu de vie que vous lui préparez.
Une chambre où votre enfant prend plaisir à rester.Que ce soit pour le travail ou les jeux, la chambre des petits est leur refuge personnel. C'est un environnement dans lequel ils doivent avoir envie de s'installer et de passer du bon temps.
Lorsque votre progéniture se sent bien dans son univers, il s'y installe naturellement. Privilégiez son confort en lui aménageant un lieu cosy avec des tapis et des coussins. Vous devez lui créer un nid douillet, comme une cabane qui l'enveloppe dans son cocon protecteur.
Des rangements pour ses jouets, une table à dessins, des luminaires tout en poésie, un bureau agréable et adapté à sa morphologie… offrez lui une bulle à son échelle et à son image.
Un lit en hauteur pour optimiser l'espace.Pour gagner de la place dans sa chambre, le lit de votre enfant pourra être placé en hauteur. Soit sous forme de mezzanine avec un espace de jeu ou de travail situé en dessous, ou encore légèrement surélevé pour caser des rangements sous le sommier.
Si vous choisissez l'option mezzanine prévoyez un garde-corps solide, qui dépasse la base du lit d'au moins 70 cm, pour prévenir toute chute éventuelle. En plus d'être pratique, le lit en mezzanine permet de créer une petite alcôve, comme une petite cabane, dans laquelle on prend plaisir à s'isoler, lire ou se reposer. Les lits jumeaux sont également une solution à retenir lorsque plusieurs de vos bambins doivent partager le même lieu de vie.
Couvertures, couettes, coussins et draps... pensez aussi à exploiter le potentiel décoratif du linge de lit pour peaufiner l'ambiance !
Un environnement pratique et facile à ranger.À bonne hauteur et fonctionnels, les dispositifs de rangement doivent être accessibles afin que votre enfant participe à la bonne tenue de sa chambre.
Sous peine de devoir ranger à sa place ou de se résigner au chaos, prévoyez des bacs faciles à utiliser et des rangements nombreux qui serviront à ses jouets, ses livres, ses peluches et ses jeux. Les bacs à roulette sont également à retenir pour leur côté ludique et pratique. De même que les étagères installées à sa hauteur.
Lorsque l'enfant grandit, vous pourrez également lui apprendre à ranger ses habits en installant une penderie et une commode. Si vous manquez d'espace, utilisez les rangements en hauteur pour les affaires que l’on utilise rarement.
Un lieu qui grandira avec votre enfant.La chambre de votre enfant n'est pas une paire de chaussures qu'il faut changer dès qu’il gagne une pointure. Elle doit évoluer à mesure que votre descendance grandit. Bien sûr, en prenant de l'âge, ses goûts changeront et vous devrez certainement prévoir des adaptations. La chambre de votre ado ne ressemblera pas à celle qu'il occupait lorsqu'il entrait en primaire.
Pour répondre à ses besoins, sans avoir à tout changer constamment, prévoyez un mobilier évolutif. Pour exemple, un bureau ou une chaise dont on peut régler la hauteur seront bienvenus. De même vous pouvez envisager une décoration dont les accessoires sont faciles à changer pour mieux coller à ses envies du moment.
Un éclairage bien adapté.Tout comme vous, les petits biquets et biquettes préfèrent les endroits lumineux aux recoins sombres et tristes. En plus d'agir grandement sur leur humeur, un bon éclairage sera très utile pour accompagner leurs activités.
Si le soir, une lumière tamisée est parfaite avant de s’endormir, prévoyez aussi une petite lampe d'appoint pour lire une histoire. Elle lui facilitera ses lectures lorsque votre petit sera en âge de dévorer lui-même un livre avant de plonger dans les bras de Morphée.
De nombreux créateurs et fabricants proposent une large gamme d'éclairages ludiques et poétiques qui participeront à la décoration de la pièce. Une applique s'inspirant de la faune ou de la flore pour illuminer sa tête de lit, une lampe en forme de lune, de champignon ou de navette colorée dispensant une lumière douce pour le soir… libérez votre imaginaire. Les luminaires sont un excellent moyen d'accessoiriser la pièce au goût des plus jeunes membres de la famille.
La chambre est également un espace de travail. Pensez à aménager un bureau bien éclairé. De préférence, avec un large éclairage naturel dont il pourra profiter aux heures de la journée, et une bonne lampe pour continuer à dessiner ou travailler le soir venu.
Vous pouvez aussi privilégier les appliques et suspensions en matières naturelles. Bois, rotin, métal coloré, autant de choix esthétiques qui donneront du style tout en renforçant la convivialité et le confort de la pièce.