MANDAT DE VENTE IMMOBILIER : CE QU'IL FAUT SAVOIR

MANDAT DE VENTE IMMOBILIER : CE QU'IL FAUT SAVOIR

Tout propriétaire de bien se pose souvent cette première question lorsqu’il souhaite réaliser la vente de son habitation : vaut-il mieux se charger soi-même de la vente ou est-il préférable de la confier à des professionnels aguerris ? Si la deuxième option conseillée est retenue, vous aurez le choix entre deux types de mandats de vente pour contractualiser ce partenariat. Le mandat de vente simple, qui vous permet de vendre aussi vous-même et de solliciter plusieurs agences immobilières en même temps, ou le mandat de vente exclusif, pour en confier l’exclusivité à une seule agence. Quels sont les caractéristiques de ces mandats ? Faut-il préférer un mandat simple ou un mandat exclusif ? Quels sont les engagements d’action du mandat exclusif « Ventes Privées » La Résidence ? Décryptages...

Qu'est-ce qu'un mandat de vente immobilier ?

Le mandat de vente est un contrat de vente immobilier bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d’un bien immobilier, et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur a confié son bien à la vente.

Il contient diverses informations telle que l’identité des personnes qui vendent le bien, les références et coordonnées du ou des cabinets chargés de la vente, la désignation du bien, le prix du bien, le montant de la rémunération (commission), ou encore la durée du mandat, limité dans le temps, généralement sur un délai irrévocable de 3 mois, reconductibles par période d'un mois.

Lors de la signature d'un mandat, le professionnel de l’immobilier vérifiera notamment que vous êtes bien le propriétaire du bien au moyen du titre de propriété.

Lorsque vous faites appel à un agent immobilier pour vendre votre maison ou votre appartement vous aurez le choix principalement entre deux types de mandats : le mandat simple et le mandat exclusif.

Quelle différence entre mandat de vente simple et mandat de vente exclusif ?

Lorsque vous signez un mandat simple vous avez la possibilité de vendre vous-même votre bien et de confier aussi la vente à plusieurs agences immobilières en même temps. Ce contrat de vente est celui qui vous laisse le plus de liberté mais c’est aussi celui qui vous propose le moins de services associés.

Quand plusieurs agences peuvent vendre votre bien, chacune d'entre elles voit ses efforts dilués et son implication est donc forcément moindre. Sachant que la transaction peut être effectuée par d'autres, les agences proposent alors une gamme de services moins étendue que dans le cadre d'un mandat exclusif.

Les experts vous recommanderont le plus souvent le mandat exclusif. C'est une option gagnante pour vendre votre bien au meilleur prix du marché et dans les délais les plus brefs, avec un maximum de sûreté juridique et une optimisation des actions commerciales.

Dans un contrat de mandat exclusif, vous missionnez un seul agent immobilier, habilité à vendre votre bien durant une période donnée (le plus souvent sur 3 mois). S'il est plus contraignant qu'un mandat simple, ce mandat est aussi celui qui vous offre le plus d'implication et de services de la part de votre agent.

À l'issue de cette période, si votre bien n'a pas été vendu, vous pourrez dénoncer le contrat (le résilier) ou le prolonger.

Les engagements d'action du mandat exclusif « Ventes Privées" la Résidence.

Dans le réseau immobilier des agences La Résidence, le mandat exclusif est appelé mandat "Ventes Privées".

En plus de vous offrir tous les avantages du mandat exclusif traditionnel, il vous offre la possibilité de bénéficier d'un plan d'action et de commercialisation optimal et personnalisé. Lors de la signature de votre contrat de vente exclusif "Ventes Privées", votre conseiller La Résidence vous proposera ainsi un certain nombre d'engagements d'actions associés.

Ils correspondent à des services qui vous permettront d'optimiser la vente de votre bien et peuvent être de trois types : les engagements d'action imprimés, les engagements d'action en digital, et les engagements sur la présentation de votre bien.

Vous pourrez par exemple bénéficier de la mise en valeur de votre bien en reportage photo HDR ou en visite virtuelle 3D, très pratique en ces temps de distanciation sociale imposée par la crise sanitaire.

Grâce à ces visites virtuelles en 3D, le ciblage de vos acquéreurs est plus fin et vous déclenchez plus facilement le coup de coeur auprès d’acheteurs fiables qui sélectionnent également mieux leur visite, sans avoir à se déplacer.

Les engagements imprimés peuvent quant à eux concerner la diffusion de flyers dans votre voisinage, et aussi la parution optimisée de vos annonces dans les supports du réseau, tels que le MiniMag, la Revue, le catalogue de biens imprimés dans chaque agence du réseau. Sachant que 50% des acheteurs d'un bien habitent à moins de 10min, ces actions de marketing local peuvent donc être déterminantes.

Les engagements portant sur les actions digitales concernent la mise en avant de votre annonce sur le site web des agences et du groupe La Résidence, mais aussi sur les principaux portails de vente (Le Bon Coin, Se Loger...) et l'utilisation des réseaux sociaux par le biais, notamment, d’annonces ciblées sur Facebook.

Toutes ces actions sont également complétées par un certain nombre d'opérations de marketing direct sur le fichier commun des acquéreurs et vendeurs du réseau La Résidence, regroupant près de 80 agences partout en France. Par exemple, votre bien mis à la vente sur Chambourcy pourra également toucher les acquéreurs de St Germain en Laye, Marly le Roi, Chatou, St Nom La Bretèche, Paris... et potentiellement, tous les acheteurs du réseau.

Bon à savoir : en France, le délai moyen nécessaire pour vendre un logement est inférieur à 100 jours. Comment optimiser ce délai ? L'estimation la plus juste du prix de votre bien est souvent un premier pas indispensable. Commencez par faire évaluer votre bien mis à la vente par un professionnel de l'immobilier, qualifié et assermenté, expert de votre ville, de votre quartier, de votre rue. Ce service est généralement proposé gratuitement et sans engagement, par les agences. Profitez-en !