COMMENT S'OFFRIR UNE BELLE PELOUSE POUR CET ÉTÉ ?

COMMENT S'OFFRIR UNE BELLE PELOUSE POUR CET ÉTÉ ?

Le soleil prend ses quartiers et vous allez avoir envie de respirer au grand air. Vos espaces extérieurs vont devenir la destination privilégiée de toute la maisonnée. Particulièrement la pelouse, dont l'éclat et la fraîcheur se jouent en grande partie maintenant. Avec l’arrivée de l'été, c'est le moment d'en prendre le plus grand soin. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour vous offrir un gazon resplendissant et accueillant, digne des plus beaux jardins.
Choisir le bon gazon et semer à la bonne saison

La première règle d'or à suivre sera de choisir le bon gazon : sport, rustique ou en rouleau selon vos usages et vos talents de jardinier. De même, il existe des sélections de pelouse à favoriser suivant votre type de sol, l'orientation du jardin, l'ensoleillement et la pluviométrie.

Rappelez-vous également qu'une belle pelouse se prépare en amont ! Il faudra par exemple la semer à la bonne saison -souvent à la rentrée, en septembre et en octobre. À ce moment-là, les températures sont clémentes et moins violentes qu'en plein été. La terre est humide et offre d'excellentes conditions pour accueillir vos semis.

Bien arroser et bien tondre

L'une des bonnes pratiques essentielles consiste à arroser régulièrement sa pelouse pour garantir sa bonne santé et sa vitalité. Attention aux excès cependant. Vous ne devez pas non plus la noyer sous des litres d'eau sous peine de voir proliférer les maladies. L'idéal sera de verser chaque semaine entre 2,5 et 3,8 centimètres d’eau ; le matin de préférence si vous êtes au printemps et en automne, et plutôt le soir lorsque c'est l'été.

Selon l'âge de votre pelouse, vous serez plus ou moins vigilant sur sa couleur. Si votre pelouse est récente, arrosez dès l'apparition du plus petit jaunissement. Dans le cas contraire, ne vous précipitez pas car une pelouse déjà bien installée peut parfaitement repartir malgré quelques pousses un peu jaunies.

Par ailleurs, la tonte est un autre des critères essentiels à la beauté de votre gazon. Pour réussir une belle tonte, vous règlerez la bonne hauteur des lames suivant l'état du sol. Par exemple, en tonte haute, si les herbes sont jaunes et humides. Dans tous les cas, ne tondez pas trop court, mais plutôt au tiers de la hauteur des herbes afin de ne pas nuire à la vigueur des tiges pour qu’elles puissent absorber l'énergie du soleil et en nourrir les racines.

Veillez en règle générale, à conserver une fréquence de tonte d'une fois tous les trois jours ou au minimum une fois par semaine afin de bien revigorer la pelouse et l'épaissir. Une belle tonte régulière vous garantit un gazon dense et homogène.

Une technique de jardinier malin ? Aiguisez vos lames de tondeuse afin d'obtenir une coupe nette et sans jaunissement des herbes.

Scarifier et enlever les mauvaises herbes

La scarification du gazon fait partie de son entretien nécessaire. Régulièrement, vous enlèverez ainsi les mousses et le feutre végétal afin de maintenir la densité et la résistance de votre pelouse.

De même, vous devez veiller à traquer et enlever fréquemment les grandes ennemies que sont les mauvaises herbes. Elles pompent l'énergie du sol et rendent inesthétiques vos parterres engazonnés. La plupart sont enlevées lors de la tonte mais cela ne suffira peut-être pas.

Privilégiez les moyens manuels plutôt que les herbicides : un tire-herbes ou encore un râteau avec lequel vous appuyez fortement sur les zones où il est nécessaire de retirer les intrus. Votre ustensile doit pénétrer dans la terre sur une profondeur de 1 centimètre minimum.

Enfin s'il le faut, employez des herbicides naturels pour désherber votre pelouse. Par exemple, vous pouvez utiliser du gros sel, de l'eau de cuisson ou encore du vinaigre blanc.

Aérer, fertiliser, et rapiécer la pelouse

Pensez également à donner de l'air à votre pelouse, au moins une fois par an. Pour cela, utilisez un aérateur dont les pointes s'enfonceront dans la terre afin de creuser régulièrement de petits trous, par lesquels l'air pourra venir redonner de la vigueur aux racines. À défaut d'aérateur, vous pouvez employer une fourche ou encore de petites pointes qui se fixent sous vos chaussures.

Par ailleurs, fertiliser votre gazon lui permet de pousser de façon drue et rapide : elle doit se faire de préférence juste avant la pluie pour donner le meilleur d'elle-même. Vous apporterez des éléments nutritifs au sol en choisissant un mélange d'engrais adapté. Respectez bien les dosages qui sont précisés sur les emballages de vos engrais. Vous réaliserez cette fertilisation en moyenne 4 fois dans l'année en privilégiant toujours les engrais organiques, sans insecticide ni pesticide.

N'oubliez pas non plus de laisser une part de vos résidus de tonte sur la pelouse car ils sont riches en éléments nutritifs, favorables au développement des herbes. Ce type de tonte vous permet également de respecter un comportement responsable en recyclant vos déchets au jardin. Cette bonne pratique sera d'autant plus efficace si vous tondez fréquemment votre parterre pour avoir moins de résidus de tonte et pour qu'ils se décomposent plus vite.

Pour finir, vous avez également la possibilité de rapiécer votre pelouse aux endroits qui sont les plus dénudés, tels que les endroits où les passages sont fréquents. Pour ce faire, vous ameublirez les surfaces des endroits à régénérer avant d'y déposer de nouveau semis. Vous pouvez également y installer des morceaux de gazon préalablement développé que vous achèterez sous forme de bandes ou de rouleaux.

Bon à savoir : gare aux effets de vos petits compagnons domestiques ! L'ammoniaque présent dans l'urine des animaux est une grande ennemie de vos pelouses. Dans la mesure du possible, versez une grande quantité d'eau afin de diluer leurs petits pipis ou mieux, interdisez leur l'accès à vos plus beaux espaces verts pour en conserver tout l'agrément.