Une récente enquête du bureau d'études BVA nous éclaire sur la perception des français quant au marché immobilier. Après un nombre record de transactions réalisées dans l'ancien en 2021 (1,182 millions), nos compatriotes ont toujours autant d'affinités avec la pierre. Les projets immobiliers restent très nombreux et on relève également la part très importante des primo-accédants qui représentent près de 44% des futurs acheteurs. Revue de détails avec La Résidence...
1 français sur six projette d'acquérir un bien immobilier.
Menée du 15 au 16 mars 2022, l'étude BVA met en lumière les envies de propriété chez nos compatriotes. Ainsi près de 16% d'entre eux sont engagés dans un projet immobilier sur les 12 prochains mois.
Cette volonté est très marquée chez les cadres (35%) et les moins de 35 ans (32%). Elle est également plus prononcée en Ile de France (20%) que dans les autres régions de l'hexagone (15%).
Concernant l'investissement dans une propriété en vue de la louer, les projets sont en légère baisse par rapport à novembre 2021. L'investissement locatif ne représente plus que 15% des projets (18% en novembre).
31% des personnes souhaitant acquérir un logement, prévoient également de vendre leur précédente habitation. Quant aux acquéreurs qui souhaitent acheter une résidence secondaire, ils ne représentent plus que 4% des projets de l'année à venir (7% en novembre)1.
Par ailleurs, une autre étude, réalisée par Harris Interactive, au début du mois de février, nous apprend également que le sentiment de hausse des prix reste très présent. Ainsi 84% des personnes interrogées estiment que l'augmentation est réelle et ils sont près de 74% à évaluer que la hausse se poursuivra dans les prochains mois2.
Des primo-accédants toujours plus nombreux.
44% des futurs acquéreurs déclarent vouloir acheter leur première habitation. La part des primo-accédants atteint ainsi un niveau record, malgré le durcissement des conditions d'octroi du crédit de ce début d'année.
Parmi ces primo-accédants près de 72% sont âgés de 25 à 34 ans, 34% habitent en Ile de France et 57% disposent de revenus ne dépassant pas 2500 euros.
La levée des mesures sanitaires en France laisse espérer une fin de crise sanitaire, ce qui pourrait être la cause d'une confiance retrouvée chez ces primo-acquéreurs.
Cependant, l'enquête de BVA met en lumière que le souhait de s'installer au vert reste toujours très vif. Ainsi, près d'un tiers des citadins souhaiterait acquérir un bien à la campagne. Pour les jeunes de 25 à 34 ans, cette volonté serait essentiellement motivée par l'envie d'accéder à la nature et d'avoir un jardin (37%), mais aussi pour vivre dans un environnement plus calme (28%) ou profiter de prix moins élevés (21%), avec des résidences principales plus grandes (20%).
La performance énergétique : un critère de plus en plus décisif.
L'étude Harris Interactive nous éclaire également sur la perception de la performance énergétique des biens immobiliers.
Réalisée avant la hausse des prix de l'énergie, cette enquête montre que 88% des acquéreurs estiment que le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est indispensable pour le choix d'une propriété, à l'achat comme à la location.
Le DPE est d'ailleurs l'un des documents techniques les mieux appréhendés puisque 80% des futurs acquéreurs en connaissent l'existence. Les diagnostics "amiante", "plomb", et "termites » étant connus par près de 75% des sondés.
L'enquête montre également que 48% des français ne peuvent citer spontanément la classe énergétique de leur habitation. Plus de 50% d'entre eux pensent même qu'il est classé entre C ou D.
De plus, 48% des propriétaires déclarent que les nouvelles dispositions gouvernementales, visant à limiter ou à interdire la revente de biens énergivores, auront un impact sur la revente de leur propriété et impliqueront une baisse de sa valeur.
Sources :
1. Sondage BVA réalisé du 15 au 16 mars 2022
2. Baromètre de l'immobilier Harris Interactive, du 15 au 21 février 2022.